Bonsoir, Je souhaiterais savoir s'il est possible, et dans quelles conditions, de procéder à une rupture de contrat au cours d'un arrêt maladie svp ? En effet, notre assistante maternelle est en arrêt depuis fin février puis, suite à la mise en place du confinement, elle a prolongé son arrêt car elle est une personne vulnérable et ne sait nous indiquer quand elle reprendra le travail. De notre côté, nous avons réussi à trouver une assistante maternelle qui garde notre enfant depuis plus de 2 mois, puisque nous sommes personnels de santé et que nous avons dû continuer à travailler. Notre enfant s'est adaptée à son nouvel environnement, et nous avons nous-mêmes adapté notre organisation pour la faire garder.
Lorsque nous avons indiqué à notre "ancienne" assistante maternelle, qui souhaitait avoir de la visibilité sur son avenir, alors qu'elle-même n'était pas en mesure de nous en donner sur le sien, que la rupture de contrat nous paraissait inéluctable au regard des difficultés d'organisation liées à son absence prolongée ainsi qu'à son retour incertain, à l'attachement de notre enfant pour son assistante maternelle actuelle ainsi qu'à nos relations particulièrement compliquées, elle s'est mise à nous accuser à tout va de vouloir la licencier par la seule faute de sa maladie (sachant qu'elle n'est pas malade mais personne vulnérable). Elle nous envoie des messages et nous appelle le week-end en nous accusant de vouloir la licencier à cause de sa maladie, et ne veut en aucun cas entendre nos arguments. Nous savons, pour en avoir discuté entre parents, qu'elle a déjà perdu 3 contrats avec 3 familles en 1 an à cause de son caractère épouvantable. Nous sommes dans une situation inextricable et le dialogue est rompu. Aussi, j'aurais besoin de savoir quelles sont nos options. Notre salariée apparaît protégée aux yeux de la loi, alors qu'elle procède, selon moi, à du harcèlement ainsi qu'à de la diffamation à notre égard, et que nous, parents employeurs, n'avons que peu de solutions de repli pour nous sortir de cette situation qui n'est facile pour personne. Nous avions tenté une conciliation la semaine dernière, tout s'est bien passé, nous nous étions entendus sur le fait que nous ne lui confierions plus notre enfant pour qu'elle puisse également s'organiser, et que nous lui réglerions ce qui lui était dû, et 1 semaine plus tard, elle nous renvoie un massage contradictoire dans lequel elle nous accuse à nouveau de vouloir la licencier car, d'après ses termes "elle ne nous sert plus à rien, et ne comprend pas pourquoi nous lui parlons de contrat alors qu'il y a tant de morts en ce moment" ; que répondre à ça ? Les bras m'en tombent devant tant d'incompréhensions.
D'avance merci pour vos réponses. Nous sommes prêts à attendre qu'elle reprenne le travail pour mettre fin au contrat qui nous lie, si cela n'est pas possible avant, mais elle reviendra encore à la charge en nous accusant de licenciement abusif. Nous avons aujourd'hui moins d'un an d'ancienneté avec elle donc 15 jours de préavis. Si elle prolonge sont arrêt au-delà de l'été, le préavis passera à 1 mois.
Par ailleurs, elle nous dit continuer cumuler des droits à congés payés durant son arrêt maladie ; est-ce le cas ? Le contrat signé avec elle précise uniquement que l'assistante maternelle a droit à des congés annuels sur la base de deux jours et demi ouvrables par mois de travail.
Aidez-nous svp, je vais finir par craquer, je ne sais plus quoi dire face à ces accusations infondées qui pleuvent sur nous sans arrêt.
Mille mercis par avance. Bonne soirée à tous.