Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #1

Bonjour, Je reviens vers vous par rapport a un sujet que j'avais poster en juillet et pour lequel je n'avais pas eu de réponse et pour lequel je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans.
En fait, j'ai perdu deux contrats en avril dernier. deux enfants d'une meme famille. l'ainée 7 ans que je gardais depuis 2013 et la 2e 4 ans que je gardais depuis fin 2016.
Le pole emploi m'a donc calculé des droits sur le contrat de l’aînée. 4,49e par jour. après 7 années de garde... Surprise par cette si petite somme j'ai donc appelé le pole emploi qui m'a expliqué qu'il calculait sur les 36 derniers (??) qui sont pour mois les plus petits salaires puisque périscolaires. et on m'a également dit que lorsque les enfants arrivaient en age périscolaires, il fallait se faire licencier et refaire ensuite un contrat pour le meme enfant avec des horaires périscolaires. Et qu'ainsi les nounous pouvaient être indemnisées sur de meilleurs salaires. La, j'ai répondu en disant que pour moi c’était illégal car on devait faire un avenant ou une fin de contrat. mais pas possible de reprendre le même enfant 8 j après?? Ms on m'a certifié le contraire.
Très étonné de ce fait, je me suis donc renseigné. auprès de plusieurs associations, syndicats et inspection du travail pour savoir si c'était légal et comme d'habitude j'ai eu 50 réponses complètement différentes. Pour certains c'est tout a fait légal, pour d'autres a éviter et pour le reste c'est illégal. Pour l’inspection du travail, c'est illégal ds la façon mais si ça vient de pole emploi c'est légal . Et que la seule solution c'était d'écrire à la ministre!!.
BREF!!! c'est clair comme du jus de boudins!!!...et d'après plusieurs associat° cette pratique existe depuis très longtemps et de très nombreuses nounous font cela sans se poser de questions.
comme j'avais de nouveaux contrats a transmettre a pole emploi, je me suis rendu directement à leurs guichets a la 1ère heure hier matin et j'ai demandé a être reçue par un conseiller compétent en indemnisations. je lui ai clairement exposé le problème et la il m'a reconfirmé que c’était totalement légal. en fait, lui m'a précisé qu'il faut cocher " licenciement" et non retrait d'enfant et refaire un nouveau contrat avec les nouveaux horaires.
Le plus fort dans l'histoire, c'est que ces petits droits, je ne peux même pas les toucher car "je suis trop payée" (parole de Pole emploi) alors la, je me suis énervée car mon salaire le mois dernier était d'a peine 400e et il l'avait sous les yeux en me disant cela!! je lui ai répondu que je voulais bien échanger mon salaire avec le sien et qu'on verrait s il se trouverait trop payé. c'est vraiment une honte d'avoir des gens de cette sorte..bref je me suis retenue ms c'est pas l'envie qui m'a manqué pour lui en mettre une bonne par la figure!!!
Aussi, j'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet.
Et si c'est illégal, comment faire pour changer les choses?? car peut être qu'il faudrait revoir la loi en permettant de pouvoir remonter aux meilleurs salaires lors de la rupture si celle ci se fait après une période de perte d'activité suite périscolaire. ce serait plus normal que de ns conseiller "la fraude", à mon avis. Mais bon plus facile a dire qu'a faire..
Voila je lance le débat. j'aimerais bien avoir vos avis et surtout que ce soit plus claire.
MERCI D AVANCE DE VOS RÉPONSES.
GENE

Connexion pour participer à la conversation.

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour

Oui c'est la réalité de pôlemploi, un mic mac spécial am, sauf que non nous ne sommes pas licenciée... (pas la prime qui va avec), mais il s'agit bien d'un retrait d'enfant.

Mais peu importe en fait, c'est fini pour moi les péris, car trop grosse perte de salaire, et entre les contrats conservés, ceux repris....Si les 13 derniers bulletins pris en compte sont justement ceux des péris... douche froide voire très froide.

Les derniers 36 mois c'est surtout pour calculer la durée de l'indemnisation, pour le montant, c'est sur les 13 derniers bs, avant votre fin de droit.
En résumé, plus de petits contrats de dépannage, plus de péri, ou à un salaire "décent", mais avec les péris c'est rare...

Bonne soirée.

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonsoir
et c'est en outre pour cela que nous déconseillons à toute AM sur ce forum de signer un avenant à la baisse lorsqu'elle sait que la fin d'un contrat approche
quant à vouloir se faire pencher les instances compétentes sur la façon dont est calculée notre indemnité chômage, s'ils commençaient déjà par signer le fait que l'aide accordée aux employeurs se base sur un taux horaire et non journalier ainsi que cette aide soit la même que l'enf soit accueilli chez une AM ou en crêche ce serait une sacrée avancée pour notre profession

pk perso j'ai encore reçu un mail du RAM aujourd'hui nous prévenant que depuis le 17 les mesures sont de nouveau renforcées et que l'on nous remercie pour le travail sup fourni
ben franchement les remerciements je commence à en avoir raz le bonbon (ça tombe bien halloween approche) entre la CAF pas capable d'accorder une aide à chaque AM pour les produits d'entretien et le temps passé au nettoyage je suppose qu'ils ont augmenté le temps du personnel qui assure l'entretien des crêches et donc leurs payes, le fait qu'on nous ait sollicité durant plusieurs mois mais que cela ne débouche sur aucune avancée pour notre profession.....
alors je ne pense pas effectivement que nous soyons en 1ère ligne et il y a bcp de professions sollicitées mais ce que j'entends chez les AM de 30 ans et moins c'est qu'elles ne comptent pas renouveler leur agrément et je ne peux que leur donner raison car on nous parle professionnalisation, formation....mais cela ne se traduit nul part sur notre fiche de paye, bien au contraire les AM en fin de carrière ont bien du mal à trouver des contrats car les employeurs les trouvent trop vieilles (et oui c'est ce qu'entendent quotidiennement certaines de mes collègues de 60 ans et +)

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #4

Et oui je suis bien d'accord avec vs.Nous sommes tres mal considérees mais aussi tres mal encadrees en tout cas a mon avis. J'ai moi meme failli perdre 2 contrats coup sur coup il y a quelques années suite a des mauvais renseignements d'un Ram. Donc je ne les cotoie plus depuis bien longtemps. Je me renseigne sur les forums. et je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui prennent du temps pour ns répondre. Quant aux aides attribuées au assmat (c'est 500e je crois pour celle qui s'agrées aujourd'hui ) j'avais abordé le sujet avec une fille de la PMI en lui disant que au bout de 20 ans notre matériel etait dégradé et que ns n'avions ns droit a rien. elle m'avait dit qu'elle allait faire remonter ms j'en ai jamais rentendu parlé bien sur. Pour tout, on est au bout de la chaine...on ns demande tjrs plus. Moi on m'a poussé a faire la formation premiers secours. c'est important naturellement. Ms sur 2 SAMEDIS. et en plus C'est tellement INTENSE, et STRESSANT.(du bourrage de crane. ca va trop vite. A mon age je n'ai pas retenue les 3 quarts de ce qu"on ns a montré. en 16h (2x8) c'est impossible de retenir tout. je suis pas plus avancée aujourd hui et en plus les formations se font sur nos jours de repos . c'est un comble. Bref...je m'arrete la parce que y aurait un bouquin a faire sur toutes nos revendications.LOL..
Bon malgré tout , J'aime mon métier et je suis heureuse avec les enfants. MEME SI ON AIMERAIT ETRE MIEUX RECONNUES, C'EST SUR..
A bientot..
gene
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #5

"Quant aux aides attribuées au assmat (c'est 500e je crois pour celle qui s'agrées aujourd'hui )"

ça dépend du lieu d'habitation ;)

pour l'aide au renouvellement c'est avec l'ircem qu'il faut voir

INDEMNISATION POLE EMPLOI il y a 4 ans 6 mois #6

Bonjour,

malheureusement comme d'autres j'en suis venue à refuser les avenants pour le passage en périscolaire, mes PE savent maintenant dès le départ que le contrat s'arrêtera au plus tard à la scolarisation de l'enfant.
Chez nous pole-emploi ne conseille pas à ma connaissance le licenciement pour refaire un contrat, de toutes manières je ne m'y risquerais pas vu le nombre de collègues qui se sont retrouvées à rembourser des trop-perçus.

Avez vous fait une simulation de vos droits car vu la complexité de nos dossiers il y a parfois des bugs?
Pour ma part lors du dernier examen de mes droits ils avaient carrément oublié une fratrie.

• Page :
  • 1