Bonjour, Je reviens vers vous par rapport a un sujet que j'avais poster en juillet et pour lequel je n'avais pas eu de réponse et pour lequel je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans.
En fait, j'ai perdu deux contrats en avril dernier. deux enfants d'une meme famille. l'ainée 7 ans que je gardais depuis 2013 et la 2e 4 ans que je gardais depuis fin 2016.
Le pole emploi m'a donc calculé des droits sur le contrat de l’aînée. 4,49e par jour. après 7 années de garde... Surprise par cette si petite somme j'ai donc appelé le pole emploi qui m'a expliqué qu'il calculait sur les 36 derniers (??) qui sont pour mois les plus petits salaires puisque périscolaires. et on m'a également dit que lorsque les enfants arrivaient en age périscolaires, il fallait se faire licencier et refaire ensuite un contrat pour le meme enfant avec des horaires périscolaires. Et qu'ainsi les nounous pouvaient être indemnisées sur de meilleurs salaires. La, j'ai répondu en disant que pour moi c’était illégal car on devait faire un avenant ou une fin de contrat. mais pas possible de reprendre le même enfant 8 j après?? Ms on m'a certifié le contraire.
Très étonné de ce fait, je me suis donc renseigné. auprès de plusieurs associations, syndicats et inspection du travail pour savoir si c'était légal et comme d'habitude j'ai eu 50 réponses complètement différentes. Pour certains c'est tout a fait légal, pour d'autres a éviter et pour le reste c'est illégal. Pour l’inspection du travail, c'est illégal ds la façon mais si ça vient de pole emploi c'est légal . Et que la seule solution c'était d'écrire à la ministre!!.
BREF!!! c'est clair comme du jus de boudins!!!...et d'après plusieurs associat° cette pratique existe depuis très longtemps et de très nombreuses nounous font cela sans se poser de questions.
comme j'avais de nouveaux contrats a transmettre a pole emploi, je me suis rendu directement à leurs guichets a la 1ère heure hier matin et j'ai demandé a être reçue par un conseiller compétent en indemnisations. je lui ai clairement exposé le problème et la il m'a reconfirmé que c’était totalement légal. en fait, lui m'a précisé qu'il faut cocher " licenciement" et non retrait d'enfant et refaire un nouveau contrat avec les nouveaux horaires.
Le plus fort dans l'histoire, c'est que ces petits droits, je ne peux même pas les toucher car "je suis trop payée" (parole de Pole emploi) alors la, je me suis énervée car mon salaire le mois dernier était d'a peine 400e et il l'avait sous les yeux en me disant cela!! je lui ai répondu que je voulais bien échanger mon salaire avec le sien et qu'on verrait s il se trouverait trop payé. c'est vraiment une honte d'avoir des gens de cette sorte..bref je me suis retenue ms c'est pas l'envie qui m'a manqué pour lui en mettre une bonne par la figure!!!
Aussi, j'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet.
Et si c'est illégal, comment faire pour changer les choses?? car peut être qu'il faudrait revoir la loi en permettant de pouvoir remonter aux meilleurs salaires lors de la rupture si celle ci se fait après une période de perte d'activité suite périscolaire. ce serait plus normal que de ns conseiller "la fraude", à mon avis. Mais bon plus facile a dire qu'a faire..
Voila je lance le débat. j'aimerais bien avoir vos avis et surtout que ce soit plus claire.
MERCI D AVANCE DE VOS RÉPONSES.
GENE