Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #7

Bonjour kikine747,
Oui pour Pole Emploi je n'y pensais pas, mais comme je viens de signer un nouveau contrat cela ne va pas me pénaliser, je ne vais pas me réinscrire.
Le préavis laissera un peu de temps pour permettre à cette maman de trouver quelqu'un d'autre ou une autre solution de garde, je suis consciente de ses difficultés, trop consciente, car c’est mon excès d'empathie pour elle et son petit qui font de moi une mauvaise professionnelle. Je veux bien m'endurcir un peu, mais pas devenir insensible.
Merci de vos réponses en tout cas.

Connexion pour participer à la conversation.

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #8

Capucine73 écrit: Bonjour kikine747,
Oui pour Pole Emploi je n'y pensais pas, mais comme je viens de signer un nouveau contrat cela ne va pas me pénaliser, je ne vais pas me réinscrire.
Le préavis laissera un peu de temps pour permettre à cette maman de trouver quelqu'un d'autre ou une autre solution de garde, je suis consciente de ses difficultés, trop consciente, car c’est mon excès d'empathie pour elle et son petit qui font de moi une mauvaise professionnelle. Je veux bien m'endurcir un peu, mais pas devenir insensible.

alors pourquoi venir poser la question si vous avez déjà décidé de travailler gratuitement et de faire le préavis ?
être insensible ne veut pas dire non plus qu'il faille se laisser faire...
retournez un peu la situation.... le pe est bien insensible a vous faire travailler sans vous payer... est il sensible vis à vis de votre situation financière? j'ai comme un doute....
donc pourquoi devriez vous l'être ?

être bienveillant et sensible c'est très bien, mais vous ne pouvez pas l'être envers les autres si vous ne l'êtes pas déjà avec vous même...

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #9

Capucine73 écrit: Bonjour kikine747,

Bonjour,

avez-vous fait une simulation pour calculer le reste à charge de cette maman car si cette maman a de petits moyens il doit être bien faible (15% de la mensu). Autant il y a encore quelques années l'avance du salaire en totalité pouvait être compliqué pour certaines familles, autant avec Pajemploi+ cela évite ce genre de difficulté.
Méfiez-vous quand même de ne pas vous faire avoir par cette maman, car certains savent bien jouer sur la corde sensible et vous allez y laisser des plumes.
Je ne connais pas la situation de cette maman, mais pour ma part il m'est arrivé d'avoir des PE momentanément dans des situations financières compliquées et pour autant ils ne m'en ont pas fait part (je l'ai appris bien plus tard) et m'ont toujours payée en temps et en heure, c'était pour eux normal car j'avais fait mon travail.
Ce message a reçu les remerciements de : Capucine73

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #10

Je n'ai pas compris votre question Kikine747, je voulais savoir si on pouvait écourter/réduire un préavis avec des CP acquis mais non prévus au calendrier.
Le PE n'est pas insensible, il se débat pour ne pas couler.... Je l'ai poussée dans les bras de l'assistante sociale, qui essaye de faire accélérer les démarches administratives. Quand une maman solo change de région et de boulot, la CAF n'est pas spécialement très rapide, donc APL et autres prestations en attente depuis plusieurs mois, Pajemploi + à la traîne (là je pense qu'elle n'a pas su activer le bitoniau et ça pédale dans la semoule pour le mois de janvier).
Touché NoounouC, j'ai perdu mes premières plumes et je me dois de réagir.
Bon, je lui ai donné un ultimatum pour le paiement, et elle est prévenue qu'elle doit me remplacer.
Les plumes, ça repousse!! ;)
Merci à vous.

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #11

Capucine73 écrit: je voulais savoir si on pouvait écourter/réduire un préavis avec des CP acquis mais non prévus au calendrier..

non ce n'est pas possible les cp acquis repoussent le préavis, de plus vous ne pouvez pas les poser au dernier moment sur le préavis, et ensuite si vous avez plusieurs employeurs vous devez être en cp avec tous vos employeurs en même temps
Ce message a reçu les remerciements de : Capucine73

Démission, une décision difficile à prendre il y a 4 ans 1 mois #12

kikine747 écrit: ben perso en cas de salaire impayé je ne culpabilise pas, mais alors aucunement !! au contraire courrier pour prise d'acte de rupture aux tords de l'employeurs pour non paiement de salaire, la rupture est immédiate et sans préavis et zou... en référé au prud'homme..

Me revoici, et vous aviez bien raison.
Je me suis rendue à l'école à 16h30 pour aller chercher le petit, car toujours sans nouvelles de la maman je ne voulais pas me mettre en faute. Je lui avais laissé un message sur son portable à 16h00, pour l'informer que j'allais le chercher, et je suis partie direct.

Devant l'école je tombe sur elle, ennuyée "Ah justement je vous avais fait un mail pour vous prévenir..." Bon, le mail est daté de 16h02, juste le temps d'écouter mon message et vite se souvenir que j'existe.
Elle m'apprend alors qu'elle est en arrête maladie, elle s'occupe donc des trajets à l'école et tout et tout. Elle admet que depuis deux semaines, elle n'a pas eu le temps de me tenir informée,bla bla.

Voilà j'ai fait comme vous aviez dit, une prise d'acte, pas de préavis c'est tellement plus simple et elle reste disponible pour s'occuper du petit.

J'aimerais vous demander de vérifier mon petit calcul de fin de contrat, je peux ouvrir un autre post pour ça si vous préférez?
Ensuite je vais remplir le dossier pour les prud'hommes, cela me stresse et me contrarie bien sûr. Je ne suis pas certaine que cette procédure va l'obliger à me payer et me déclarer les mois de travail sur Pajemploi.

Dernière question : dois-je faire le calcul en brut ou en net?

Dernière édition: par Capucine73.
  • Page :
  • 1
  • 2