Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #1

Bonjour tout le monde ,

J'ai un contrat de 2 ans qui se terminera début juillet .Début mai , je démarre un nouveau contrat avec le petit frère .

je fais donc un contrat par enfant , et demande aux parents 2 bulletins de salaire .

Pour la rupture du contrat de l'aîné , au regard de la nouvelle convention , je comprends qu'il faut faire une rupture conventionnelle ?
(attestation pôle emploi) .
Pour le certificat de travail , l'indemnité de rupture et le solde de tout compte , au départ de l'aîné ou au départ du 2 IIème ou on fait comme on veut ??
L'indemnité CP de l'aîné , à payer plutôt au départ de l'aîné ?
Je trouve que tout cela n'est pas très explicite dans la nouvelle ccn ou alors c'est moi qui ne sait pas trouver l'info ...

Enfin , si maintenant , on doit obligatoirement faire un contrat par enfant , que signifie " l'ancienneté de l'assistante maternelle est conservée " , à quel moment on s'en sert si par exemple , on choisit de payer les indemnités au départ de l'aîné ?

Merci pour votre aide .

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pk avec la nouvelle convention collective les congés s'acquièrent par contrat et non plus par employeur tout ce qui concerne le contrat qui prend fin doit être payé lors de la rupture
les congés, la régul...quant à l'indemnité de départ je ferais payer à chaque départ d'enfant d'une fratrie (ne serait-ce que pour ne pas avoir une note trop lourde au bout de plusieurs années)

l'ancienneté s'entend pour la période d'essai car l'employeur a déjà apprécié vos qualités pour ce poste ainsi que pour la durée de préavis en cas de rupture de contrat, je cite
A noter que même si la CCN parle de l’ancienneté d’accueil de l’enfant, en cas d’accueil de fratrie (ininterrompu) on considère bien dans ce cas l’ancienneté totale de l’assistante maternelle..
Ce message a reçu les remerciements de : riberette 66, marieassmat6

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #3

riberette 66 écrit: Bonjour tout le monde ,

J'ai un contrat de 2 ans qui se terminera début juillet .Début mai , je démarre un nouveau contrat avec le petit frère .

je fais donc un contrat par enfant , et demande aux parents 2 bulletins de salaire .

Pour la rupture du contrat de l'aîné , au regard de la nouvelle convention , je comprends qu'il faut faire une rupture conventionnelle ?Ou avez-vous vu ces termes dans la Convention ?
(attestation pôle emploi) .
Pour le certificat de travail , l'indemnité de rupture et le solde de tout compte , au départ de l'aîné ou au départ du 2 IIème ou on fait comme on veut ??
L'indemnité CP de l'aîné , à payer plutôt au départ de l'aîné ?
Je trouve que tout cela n'est pas très explicite dans la nouvelle ccn ou alors c'est moi qui ne sait pas trouver l'info ...

Enfin , si maintenant , on doit obligatoirement faire un contrat par enfant , que signifie " l'ancienneté de l'assistante maternelle est conservée " , à quel moment on s'en sert si par exemple , on choisit de payer les indemnités au départ de l'aîné ?

Merci pour votre aide .

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #4

Je n'ai pas vu ces termes de "rupture conventionnelle " dans la ccn , c'est moi qui l'ai interprété vu que c'est maintenant un contrat par enfant .

Donc si j'ai bien compris au départ du premier enfant , on peut demander aux parents de nous payer juste l'indemnité de départ ? pour étaler un peu les sommes et tout le reste au départ du dernier enfant en même temps que le certificat de travail et le solde de tout compte ?

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #5

vous faites une rupture de contrat sans tenir compte que cela soit une fratrie.
fin de contrat avec tous les papier qui vont avec,et vous vous faites payer l'indemnité de licenciement de qui va avec aussi.
fin de contrat classique tout simplement.
régul .solde congés
lettre de licenciement
attestation assedic
certificat de travail
solde de tout compte
Ce message a reçu les remerciements de : riberette 66, marieassmat6

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat de travail fratrie et nouvelle convention il y a 2 ans 2 mois #6

riberette 66 écrit: Je n'ai pas vu ces termes de "rupture conventionnelle " dans la ccn , c'est moi qui l'ai interprété vu que c'est maintenant un contrat par enfant .Alors à votre place j'éviterai les interprétations surtout quand cela n'est pas nécessaire.
La convention est parfaitement claire sur le sujet :art 119-1,le particulier employeur peut exercer son droit de retrait de l'enfant.Ce retrait entraîne la rupture du contrat de travail

La rupture conventionnelle est un autre sujet.

Donc si j'ai bien compris au départ du premier enfant , on peut demander aux parents de nous payer juste l'indemnité de départ ? pour étaler un peu les sommes et tout le reste au départ du dernier enfant en même temps que le certificat de travail et le solde de tout compte ?
Pour cette partie ,je laisse mes collègues qui se sont plus penchées sur la question répondre, en ce qui me concerne je n'en ai pas fait le tour mais je sais déjà que cela risque de ne pas être simple...

Ce message a reçu les remerciements de : riberette 66

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2