Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question preavis il y a 1 an 11 mois #1

Bonjour à toutes et tous,
Deuxième fois que je viens poser une question et j’espère avoir les réponses comme pour la
Première :)

J’ai actuellement un contrat en année incomplète avec mon assistante maternelle , début de contrat le 01/11/2019 sur 41 semaines.
J’ai envoyé le préavis de licenciement pour retrait d’enfant le 20/04/2022 et mon assistante maternelle est en congé du 25 avril au 1 er mai.
Ma question est : est ce que je dois suspendre le préavis d’une semaine vu qu’il y a une semaine de congé posée ? Ou est ce que celle ci n’est pas considérée comme une semaine de congés payés acquis et donc je ne suspens pas le préavis ?
Sachant que les 5 semaines de congés payés acquis en juin 2021 ont été toutes consommés en juillet août.
L’assistante maternelle me dit ça :
“En tous cas, je vous rappelle que je suis en congés du 25 au 28 avril 2022 (à prendre sur mes congés de l'année dernière acquis du 1 juin 2020 au 31 mai 2021),
Du coup, normalement ça décale le préavis quand on est congé.”

Je vous remercie grandement, je ne voudrais pas avoir de problèmes et faire les choses dans les règles ! Désolé pour la longueur du texte !

Bonne journée ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Question preavis il y a 1 an 11 mois #2

si il reste des congés acquis de l'année 2020 a 2021 le préavis doit en effet etre suspendu.
si il ni a plus de congés acquis le preavis n'est pas suspendu.
vous dites quelle a pris ses 5 semaines de congés cet été ?
ou sont posés ses congés quelle a du vous donner au mois de mars l'année derniere.prend telle d'autres semaines sans soldes ?
il faut le savoir aussi

Connexion pour participer à la conversation.

Question preavis il y a 1 an 11 mois #3

Merci pour le retour ,
Et bien les congés , c’est à dire 11 semaines sont posés 6 en juillet août , 1 octobre, 2 à noël , 1 en février , 1 en avril
Du coup je ne comprend pas si c’est des congés payés acquis ou non !
C’est peut être simple mais je ne saisis pas … et du coup je ne sais pas ce que je fais pour ce préavis

Connexion pour participer à la conversation.

Question preavis il y a 1 an 11 mois #4

votre assitante maternelle a 5 semaines de congés par an ,elle doit vous donnez les dates de ses congés au mois de mars de chaque année.
il reste donc 6 semaines d'absence de l'enfant .qui ne sont pas des congés de l assistante maternelle,sauf si congés sans soldes (par exemple elle prend 7 semaines dans l'année,soit 5semaines de congés et 2 sans soldes ,donc la il faut bien savoir ou sont posés ses congés )
si les 6 semaines sont des absences qui sont retirées de votre coté,celles ci ne sont pas des congés de l'assmat.
il est tres important de connaitre comment a posé ses semaines de congés votre assistante maternnelle.
demandez lui,et sur le contrat qui a t'il de noté.vous avez du aussi calculé les congés depuis 2019 ? comment avez vous fait

Connexion pour participer à la conversation.

Question preavis il y a 1 an 11 mois #5

Elle me dit au mois de septembre qu’elle peut garder mon fils une semaine en octobre , une en février , une en avril et deux en juillet
Le reste bah c’est des vacances qu’elle prend !
C’est pour ça que je suis perdue .
Elle impose ses vacances d’été, soit déjà 2 en juillet et 4 en août.
Sur le contrat nous n’avons jamais noté les dates des congés

Connexion pour participer à la conversation.

Question preavis il y a 1 an 11 mois #6

si votre assistante maternelle a 11 semaines d'absences dans l'année ,il y a 5 semaines de congés obligatoire sans aucun enfant,qui servent d'ailleurs au calcul de ses congés fin mai .les 6 autres sont sans soldes.c'est sur cette base que l'on sait si le preavis repousse et suspend le préavis.
sans savoir ou sont posées ses 5 semaines de congés obligatoire,on ne peut savoir si elle a raison ou tort.
vous pouvez avoir raison ,tout comme elle.
si elle ne fait jamais la diference,elle a tort.
et vous pouvez vous aussi lui dire que ses congés sont sans soldes.
un exemple .si vous ne lui mettez pas votre enfant une semaine mais quelle travail avec d'autre enfant,elle n'est pas en congés.
voila ,je ne peut pas plus vous aider si vous n'avez pas ses 5 semaines de congés .les autres sont sans soldes ,donc ne repousse pas le préavis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2