Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #13

Bonjour

C est elle qui se permet de dire que C est un forfait, j ai bien sur contrat un taux horaire, et sur un nombre d heure. Ce point est clair sur le.contrat, si elle a fait son calcul sur un forfait dans sa tête c est avec elle même. Moi mon taux horaire est de 4,10 net, de 8h à 18h pour 5 jours. J ai changé de travail en juin et je peux désormais récupérer mon fils à 17h au plus tard et 16h30 au plus tôt MAIS pour qu elle ne soit pas lésée j ai décidé de ne pas faire d avenant et de PERDRE et lui faire CADEAU 1 heure par jour, même si pour elle non c est pas cadeau puisque forfait (dans sa tête...)

Ses enfants son majeur, depuis le depuis du contrat c est nous qui devons sans cesse l. Arrangé sur les heures, récupérer le. Petit au centre médical car elle a rdv, a 15h30 car elle a un rdv.... J ai toujours dit OK, je suis humaine, JE me débrouille fait intervenir des tierces personnes alors que bon je ne suis pas obligée. Elle s est arrangé avec d autre parent pour ramener leur enfant je crois, mais ça je veux plus le. Savoir. Moi je lui ai rien reprocher je lui ai juste dit que désormais le mercredi je viendrais à 18h. Elle a refusé, j aurais pu faire un scandale, j ai rien dit juste que j allais changer de nounou puisque qu ellr ne veut pas faire ses horaires qui sont les siens !
La maintenant elle dépasse les limites, le respects. Me. Menace de ne pas être là quand je viens récupérer mon fils, sous prétexte que j arrive en retard alors que pas du tout. Sort des propos tout à fait inapproprié.
Dans le Contrat elle marque déplacement dans la région . Oui ok. Mais pas à des fins personnels, ou est le.bien être de l enfant ? Les déplacements pour lesquels je suis informé après mais j etais d accord du moment que c est pas elle qui décide de tout. Pôle emploi, la. Banque, faire les. Courses, faire des radios et laisse mon enfant à l'infirmière (ça jrme pourrais pas le. Prouver c etait oral), la. Banque...
Concernant les horaires, je peux aussi prouver par des dizaines de sms qu elle gratte toujours, et qu'on récupère au centre médical, pharmacie...
Aussi en réfléchissant beaucoup, je me rend compte que depuis qu elle sait qu elle va être licenciée (alors que c est ce qu'elle voulait, car tenir encore 8nmoid dans ses conditions... OK). Je n ai plus de sms ni elle ne rempli son cahier. Ce qui n est pas pro quoi qu'elle dise, mais c eqt surtout que chaque enfant le matin prend et ramène son cahier dans le. Sac. Mon fils en est privé....
Bref, pour résumer je ne l ai. Jamais empêche de rien, rendu service... Mais des lors qu elle refuse d appliquer le. Contrat quand je lui demande la c est non. Imaginons je rechange de travail et je peux que récupérer mon fils à 18h heure du. Contrat et elle dit non ?euuuh
En tout je sais que je suis nullement en faute et que j aurais pu la licencier en fesant des vagues, ce que je n ai pas fait. Mais vu la tournure, si il y a encore un écart de sa. Part. Je ne mettrai plus mon enfant, je la payerai mais j en referai à la pmi. Car un petit rappel. L. Ordre fera pas de mal. Ses. Sièges auto ne sont plus au norme, sa barrière au escalier n est jamais fermée, sa planche à repasse et le fer dans le. Salon ou les enfants jouent...
Bref. Merci de m avoir lu

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #14

J'hallucine, ce n'est pas pro du tout. Les sorties perso ne se font pas sur le temps de travail et encore moins de manière récurrente. Quand on travaille 5 jours par semaine il faut prévoir la possibilité de poser un certain nombre de journées ou demi-journées sans solde dans l'année pour les rdv que l'on ne peut pas prendre le samedi ou durant des congés.

Quand je parlais d'enfants à aller chercher à l'école je pensais aussi aux enfants en accueil.

Attention à votre prochain contrat, 50 heures par semaine c'est beaucoup, la nouvelle CCN fixe un maximum de 48 heures en moyenne qui doit être respecté sur 4 mois glissants.

Le matériel doit être aux normes, il en va de la sécurité de l'enfant et nous avons une obligation de résultat en la matière.

Pour ce qui est de l'avenant au moment où vous avez changé de travail, vous pouviez en proposer un mais rien n'obligeait votre AM à l'accepter, et si elle le refusait vous deviez soit laisser le contrat en l'état soit la licencier en respectant le préavis.

En tout cas tout cela dessert notre profession et n'est pas le reflet de la façon de travailler de la plupart d'entre nous.
Je vous souhaite de trouver une AM qui s'occupera bien de votre enfant dans le respect de la législation.
Ce message a reçu les remerciements de : Mamandedeux

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #15

On est d accord. Elle exagère. Non aucun enfant n ést en périscolaire. Oui je suis d'accord qu elle aurait pu refuser l avenant et qu à ce moment là j aurai pu partir, ou accepter et remonter son taux horaire. Refuser que je vienne chercher mon enfant avant ok aussi. Mais refuser de faire son horaire non. Donc c est sur ce point là que je fais le reproche. Mais aussi je viens le chercher avant ça lui va pas je veux venir le chercher à l heure ça lui va pas non plus, on fait comment ? Et j ai plusieurs sms ou elle demande de venir quand elle veut.

Oui le prochain contrat que j ai déjà signé sera de 45h. 8h a 17h.

Ah voilà je me posais la question pour les siège auto. Je sais que cela a un coût, mais se. Vanter d avoir des sièges auto de 15 âges, wahou. Troué.... Après je me. Dis elle a était renouvelé en août, la. Peri a forcément vérifié... Je doute alors.

C est le genre de personne qui sous prétexte d une antériorité dans le métier, s'octroie tous les droits, sais tout. Pour le bien de mon fils j ai fermé les yeux, mais la c est fini. Mon but n était pas de lui cause des soucis mais on dirait que c est clairement son avis d embêter maintenant.

J en ai parlé à mon ancienne assistante maternelle que j ai du quitter car elle déménager et elle me conseille de le. Dire à sa réfèrente et qu'elle perdrait son agrément j ai franchement pas envie de ça.

Dans tous les cas comme dis, si je dois partir, en payant 2 ass mat je n aurais pas d autres. Choix que d en parler mais je resterai factuel !

Merci pour votre repondre

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #16

Pour les sièges auto, il y a une nouvelle norme mais elle cohabite encore avec une ancienne (toujours en vente même si ce n'est plus pour très longtemps normalement) qui reste utilisable pour l'instant (je n'ai as encore vu de date de fin).

Ma puer n'a jamais vérifié tout mon matériel, elle voit ce qui est sorti mais en fonction de l'âge des enfants une partie est rangée (cosy quand je n'ai plus de bébé, lit à barreaux ou chaise haute quand je n'ai que des grands... ). Mais je pense qu'au fil des années elle en a vu une bonne partie.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #17

franchement,rien que sur le fait de trainer les enfants partout.de vous imposez de venir récuperer l'enfant n'importe ou,moi je signalerais a la pmi.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #18

Oui bon après s c est du bon sens, même si ok l assistante mat peut ne pas acheter de la qualité, j essai de faire. Abstraction mais c est vrai que lors de l entretien j'ai pas du tout pensé au siège auto... Le truc c est que je suis ème sur qu ils ont déjà subi des accidents. En faite ça lui sert juste de au cas où elle se fait arrêtée. Fffff. Après ça te fait des discours sur l amour des enfants ou critique les autres assistantes maternelles alors qu'elle fait pire !

Connexion pour participer à la conversation.