Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 5 mois #1

Bonsoir, en 2021 mon assistante maternelle a mis dans le contrat comme délai de préavis pour un licenciement 2 mois, paiement les frais d entretien même si l enfant est malades, rajout le 26 décembre en tant que férié... . OK. Il y a depuis une mésentente (elle refuse de faire les horaires prévus au contrat), j ai donc décidé de mettre un terme au contrat. Il s avére que depuis elle a un mauvais comportement quitte à me manquer de respect et me reprocher d arriver en retard, je suis arrivée à 16h45, ce jour, alors qu'elle est payée jusqu'à 18h....bref. J ai lu que suivant la nouvelle convention c etait illégal, que c etait un mois maxi et rien d autre... Sauf contrepartie qu il n y a pas... Et que je ne veux plus ! Si c est vrai est il possible de renvoyer un rar à l assistante a lui disant que le délai de 2 mois est désormais illegal et qu il faut s aligner sur la nouvelle convention et que son préavis finira donc le 5 décembre et non pas le 5 janvier. Vu la tournure que prennent les choses et ses débordements je n ai plus envie de laisser un mois supplémentaire mon enfant dans ces conditions. A vous lire et merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #2

elle refuse de faire les horaires noté au contrat, pourquoi ? elle a pourtant signé.mésentente pourquoi ?
elle note au contrat des choses illegal et refuse ses horaires .
pour moi ,il ni a meme pas de préavis ,puisque elle refuse de travailler .
avez vous des preuves ecrites .
perso ,vous pouvez lui dire on arrete le contrat maintenant puisque elle ne veut pas honoré le contrat.
soit licenciement pour faute ou abandon de poste.,et la pas de pole emplois
et si elle dit encore non ,le préavis est d'un mois ,c'est la loi.donc vous arretez le 5 decembre.
par contre faites attention on ne signe pas n'importe quoi ,la preuve ,vous etes l'employeur et vous etes responsable du contrat..

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #3

Bonjour, elle refuse car ça l arrange pas avec son planning... Jusqu'à mai je récupère mon fils à 17h30 mais depuis j ai changé de travail et je peux donc récupérer mon enfant entre 16h30 et 17h00. Comme je me. Suis engagée jusqu'à 18h à la base je n ai pas fait d avenant. J ai demandé courant septembre à ce qu elle fasse ses horaires le mercredi dorénavant et sous prétexte que je lui aurais demandé sèchement elle refuse. Hier je suis arrivée à 16h45 et elle m a fait une crise car je suis en retard... Retard de quoi... Quand je lui qu ell est payé jusqu'à 18h elle me dit non moi j ai faut un forfait peu importe que ton enfant reste 5 h ou 12h....donc puisque qu ellr veut pas faire ses horaire ok, pas de vague je la licencie... Mais depuis je n ai plus de sms pour savoir ce qu'il a mangé, et son cahier n est plus rempli... Donc hier elle me. Reproche aussi de rien lui demander sur la journée de mon fils style c est indigne donc moi je lui réponds c est elle qui n est pas pro en ne notant plus rien au cahier quoi qu'elle dise c est elle qui est en tord. Non je n ai aucun écrit évidemment mais elle me. Menace que si je viens pas entre 16h30 45, elle risque de pas être là et j me'devrais donc attendre mon fils. Oui certes j ai signé le contrat mais avec toutes les années d ancienneté qu elle a, c est plus elle le sachant que moi. Moi je cherche pas à ce qu elle 'e touche pas le' chômage ou quoi. Je veux juste un moi de préavis et basta. J ai fermé les yeux sur beaucoup de chose mais emmène des enfant. Pôle emploi c eqt limite, ça j ai des preuves car elle a envoyé une photo commentér par exemple... Ca c est factuel. Merci beaucoup pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #4

alors le forfait n'existe pas ,c'est interdit meme.
on a une mensualisation ,avec des jours et des horaires.si c'est 18 h elle peut pas vous obligé a venir a l'heure quelle prefere.
elle est d'un autre siecle,et vous devez lui dire.elle n'est pas dans la légalité.
dites lui bien aussi que si elle n'est pas la quand vous venez chercher votre enfant,elle est en tord.
trouvez vite une solution toutes les deux .
si l'enfant ne patit pas de cette mauvaise ambience c'est déja bien.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #5

Oui je sais qu elle sera en tord jusque là j ai fais le dos ronds. Du coup si elle n est pas la je devrais faire quoi ? Ben elle est licenciée déjà avec préavis de 2 mois

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #6

Bonjour

Attention un préavis supérieur est tout a fait légal si il est stipulé au contrat en tant que clause supérieur à la convention car il est à l'avantage de la salariée mais doit rester dans des délais raisonnables. Les jurisprudences vont dans se sens.
Pour le reste je vous donne entièrement raison, cette assistante maternelle fait n'importe quoi et n'est pas une référence pour la profession qui est en mal de reconnaissance chronique.
Ce message a reçu les remerciements de : Mamandedeux

Connexion pour participer à la conversation.