Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #7

donc regardez si ses clauses sont stipulées comme clause supérieur a la convention,déja la vous saurez si il y a un mois ou deux.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #8

C est marqué durée du préavis : 2 mois

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #9

donc vous pouvez considerez que le préavis et de un mois ,car la clause n'est pas mentionnée.cela peut faire croire quelle est de 2 mois dans la convention ; mais elle est de 1 mois en réalité.
a vous de jouer maintenant .

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #10

Bonjour, c est sur ? Car par ailleurs on m a dit sur justement comme c est écrit noir sur blanc c est 2 mois et non pas 1 mois. C est donc considéré comme une clause. Supérieure car évidemment lors du contrat j ai accepté, ça je le nie pas. Merci, en tout cas elle n est pas pro et ça je lui ai bien bien dit, car elle m a attaqué en me disant "une maman qui ne demande des. Nouvelles de son enfant (car elle n inscrit plus rien dans son cahier ni sms) sous entendu de m en fou de mon enfant. Alors que la faute, probable c est elle qui la commit car d un coup plus d information. Bonjour le. Jugement de sa part. Et du coup en réfléchissant je me dis que finalement mon fils est mis de côté car le rituel C était de prendre le cahier du sac l emmène à nounou et idem le soir... C est factuel et provable ça... En vérifiant le cahier des autres régulièrement et toujours rempli... Qu'elle. Excuse va t elle donné à la la réfèrente voire pmi.....
Merci en. Tout cas pout le. Temps pris. Mais mais comme je pense pourquoi mettre 2 mois de préavis si elle sait qu'elle ne va pas réussir à gérer. Elle souhaite je suis sure que je ne mette plus mon enfant tout en la payant. Mais bon je le. Laisse jusqu'à tant que c est possible car je n ai pas vraiment d autre solution de garde en attendant la prochaine nounou, sinon pas d autre choix que de 2 payer 2 nounou.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #11

La loi impose l'information dans le cadre du contrat de travail et donc les deux parties doivent signer en connaissance de cause.
Une clause supérieur à la convention rentre tout a fait dans le périmètre de cette obligation par la modification de la durée du préavis plus avantageux, d'où l'obligation de spécifier " CLAUSE SUPERIEUR A LA CONVENTION" avec signature en marge de cette accord entre les parties.
Maintenant seul les tribunaux pourront statuer sur le cas en espèce.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis licenciement 2 mois il y a 1 an 4 mois #12

Bonjour,

en vous lisant plusieurs choses me posent question et soit c'est un problème de vocabulaire soit il y a eu un souci dans la façon dont le contrat a été rédigé.
Votre AM parle de forfait qui n'existe plus depuis la première convention collective qui date déjà de 2005!
Comment a été calculé le salaire mensuel de votre AM?
nombre d'heures hebdomadaires x nombre de semaines d'accueil programmé x taux horaire / 12 ou autrement?
Il y a bien des jours et horaires fixes qui ont permis de calculer le nombre d'heures hebdomadaires?

Pour l'heure à laquelle vous venez chercher votre enfant je ne suis pas tout à fait de l'avis de mes collègues.
Je ne sais pas si votre AM a des enfants scolarisés a aller récupérer à l'école ou la garderie, si c'est le cas elle peut être mise en difficulté si vous ne respectez pas certains horaires.
Il est bien évident qu'en tant que parent vous êtes libre de venir récupérer votre enfant plus tôt si vous le souhaitez, mais cela doit être compatible avec les obligations qu'a par ailleurs votre AM et son planning (pas de départ en plein milieu d'un repas ou d'une sieste par exemple).
Pour ma part je discute toujours de ce point avec mes futurs PE et il est prévu au contrat d'accueil que si un parent est en retard je peux me rendre à l'école, au RPE notamment, à charge pour eux d'attendre mon retour ou de me rejoindre sur place.

Connexion pour participer à la conversation.