Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 4 semaines #1

• Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,
Un de mes PE m’annonce que le petit âgé de 20 mois va être gardé par sa maman qui accouche bientôt. Impossible pour eux d’obtenir une aide de la caf tout en étant en congé parental si j’ai bien compris. Aussi ils ont établi un 3eme avenant au contrat initial en réduisant les heures d’accueil jusqu’au 31 mars 2025. Il est indiqué noir sur blanc sur l’avenant « accueil avec nouveaux horaires jusqu’au 31 mars 2025 » C’est signé. Ma question est : le préavis doit commencer quand ? Le 1<sup>er</sup> Mars j’imagine. (Cela fera 16 mois de contrat) Les PE me disent qu’ils souhaitent continuer l’accueil avec moi (mais pour une journée par semaine) le petit sera gardé par maman avec bébé2, le papa m’explique que cela permettrait à la maman de « souffler » dans la semaine.. Je leur ai dit que cela ne m’intéressait pas de bloquer un accueil pour une journée. Comment procéder à la fin de contrat.. ils insistent pour que je continue avec eux.. ils viennent de me proposer 2 jours pas semaine. Mon contrat a déjà été « remanié 3 fois).. Je viens de comprendre qu’ils préféreraient que je démissionne.. Chères collègues, comment dois-je faire.. pour ne pas créer de conflit et surtout préserver mes droits. C’est sure je ne veux absolument pas démissionner..Merci à vous pour vos bons conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 4 semaines #2

Bonjour,
Vous n'avez aucune obligation d'accepter un avenant si celui-ci ne vous convient pas.
C'est à eux de vous licencier si cela leur pose problème.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Dernière édition: par Floriannie34.

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 4 semaines #3

• Patassel
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Merci Floriannie34,
J’ai accepté ce dernier avenant au contrat pour un accueil de 9h à 17h30 du lundi au jeudi parce que c’était encore acceptable.. et que leur petit est un petit soleil.. (Avant c’était 8h30 /18h00 toujours du lundi au jeudi) (diminution de salaire c’est vrai) dans ce dernier avenant que j’ai accepté le PE a écrit « nouveaux horaires 9h/17h30 jusqu’au 31 mars 2025 ». Désormais, je souhaite libérer la place à cette date.. comment puis-je faire déclencher mon préavis..puisqu’il indique avenant au contrat jusqu’au 31 Mars 2025.. Cette phrase mentionnée de sa main a t’elle valeur ? Peut-on arrêter toute collaboration à ce moment-là puisque la date butoir est le 31 mars 2025.. et commencer mon préavis d’un mois le 1<sup>er</sup> Mars 2025 ? si personne ne bouge.. il va se passer quoi ? Je me suis engagée et je respecte mon engagement mais je ne souhaite plus travailler avec eux après le 31 mars.. J’ai refusé verbalement leur proposition d’une seule journée pour avril 2025 .. puis ils m’ont reproposé pour 2 jours d’accueil en semaine que j’ai encore refusé verbalement.. puis ils m’ont écrit plusieurs messages pour bien réfléchir à leur nouvelle proposition du mois d’avril 2025.. ils m’ont dit qu’ils étaient désolés d’insister mais qu’il fallait bien réfléchir. avant de « refuser ». Le 31 mars 2025 c’est fini avec eux dans ma tête.. mais concrètement j’attend quoi ? Qu’ils me refassent une proposition que je refuserai fin février 2025 ? Et démarrer mon préavis au 1<sup>er</sup> Mars.. j’ai l’impression d’attendre un bus qui ne viendra pas.. Bon je patiente et je suis décidé à ne plus rien accepter de leur part sauf mon licenciement.. Je les sent très rusés.. très têtus.. très trop ! Je reste calme et droite dans mes bottes.. jusqu’à Mars ça va être looooooong… Merci Floriannie34
Ce message a reçu les remerciements de : Floriannie34

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 3 semaines #4

Bonjour vous avez 1 mois pour répondre a un avenant et le refusé vous êtes en droit. Et donc c'est a eux de vous licencier tout simplement.

Si vous refusez le contrat continue sur les bases actuellement
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 2 semaines #5

• Patassel
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonjour Chipers,
Merci pour votre réponse. Je continue normalement mon travail.. Il est écrit sur l’avenant au contrat : Nouveaux horaires jusqu’au le 31 mars 2025..
puisque je ne veux plus continuer avec eux après cette date.. Comment dois-je acter la fin du contrat pour effectuer mon préavis.. Parceque si c’est indiqué « nouveaux horaires jusqu’au 31 mars 2925 » Cela sonne le glas de notre collaboration. Le préavis d’un mois je le commence quand et qui décide ? Dans mon esprit le préavis commence le 1er Mars 2025 et c’est le PE qui m’envoie le courrier de licenciement fin février 2025.. Si je réfléchis bien.. Auront-ils une nouvelle idée de proposition dans leur botte secrète ? Ils ne veulent pas me « quitter » !! Là je suis avec eux jusqu’au 31 mars 2025 avec des horaires d’accueil tout à fait acceptables 9h/17h30.. mais après à quel moment vont-ils refaire une nouvelle proposition ? Le 31 mars 2025 ou bien avant.. j’ai hâte de connaître leur projet afin de pouvoir refuser et de commencer le préavis.. En réalité, je regrette d’avoir accepté le dernier avenant même si l’accueil se passe très bien..(c’est surtout pour le le petit qui est très attaché à moi, un petit soleil).. Bon ben j’attend que le « caillou » dans ma chaussure puisse être bientôt retiré :) Les PE sont hyper hyper pot de colle.. Ils veulent me garder et moi j’attend qu’une seule chose qu’ils me licencie.. Au secours !!! Merci à vous. Très belle fin d’année à toutes !

3eme avenant au contrat - Mon employeur veut ma démission.. il y a 1 mois 2 semaines #6

• Patassel
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Pas 2925…Heuuu 2025 :)

• Page :
  • 1
  • 2