Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #7

sumi écrit: pour suzie,
excuse moi dire assistante maternel ou nourrice, cela revient au même et pour mon avis perso c'est comme dire femme de ménage ou technicien de surface. Les termes changent pour faire beau, mais le travail reste le même, il me semble

Non d'accord avec SUZIE et désolée d'être aussi pointilleuse :
Définition de nourrice : sens littéral :
Femme qui, moyennant un salaire, allaitait, nourrissait et éventuellement gardait chez elle l'enfant en bas âge d'une autre femme.

Ouf, moi perso, je refuse l'allaitement....... ;)



. Etant ancien animateur, lorsqu'on me disait garderie cela ne me choquait pas. petite aparté

En ce qui concerne la mensualisation, le fait de prendre le total d'heure sde différents mois, puis divisé par le même nombre de mois, je pensais que cela était la mensualisation, même si plus ou moins d'heure, car même salaire pour l'assmat (dédicace, lol).
Les congés on s'était renseigné au près de la pajemploi, qui nous a dit de déclarer le même nombre d'heure et jour travaillé même si cela n'est pas réel plus les 10%.

pour dacia,
comment faire régul et vérifié congés

merci a toute les deux en tout cas

Connexion pour participer à la conversation.

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #8

sumi écrit: pour suzie,
excuse moi dire assistante maternel ou nourrice, cela revient au même et pour mon avis perso c'est comme dire femme de ménage ou technicien de surface. Les termes changent pour faire beau, mais le travail reste le même, il me semble. Etant ancien animateur, lorsqu'on me disait garderie cela ne me choquait pas. petite aparté

heu... :angry:
Nourrice : femme qui contre rétribution nourrit un enfant de son lait
Assistante maternelle : professionelle de la petite enfance qui accueille a son domicile moyennant rénumération un ou plusieurs enfants

le travail n'est pas du tout le même ...


En ce qui concerne la mensualisation, le fait de prendre le total d'heure sde différents mois, puis divisé par le même nombre de mois, je pensais que cela était la mensualisation, même si plus ou moins d'heure, car même salaire pour l'assmat (dédicace, lol).
Les congés on s'était renseigné au près de la pajemploi, qui nous a dit de déclarer le même nombre d'heure et jour travaillé même si cela n'est pas réel plus les 10%.

pour dacia,
comment faire régul et vérifié congés

merci a toute les deux en tout cas

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meilyn.

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #9

sumi écrit: pour suzie,
excuse moi dire assistante maternel ou nourrice, cela revient au même et pour mon avis perso c'est comme dire femme de ménage ou technicien de surface. Les termes changent pour faire beau, mais le travail reste le même, il me semble. Non,justement le travail n'est plus le même... Etant ancien animateur, lorsqu'on me disait garderie cela ne me choquait pas. petite aparté

En ce qui concerne la mensualisation, le fait de prendre le total d'heure sde différents mois, puis divisé par le même nombre de mois, je pensais que cela était la mensualisation, même si plus ou moins d'heure, car même salaire pour l'assmat (dédicace, lol).
Les congés on s'était renseigné au près de la pajemploi, qui nous a dit de déclarer le même nombre d'heure et jour travaillé même si cela n'est pas réel plus les 10%.

pour dacia,
comment faire régul et vérifié congés

merci a toute les deux en tout cas


Alors une mensualisation se calcule ainsi :

on commence par définir les jours et horaires d'accueil souhaités. Puis on voit si on part sur une année complète ou incomplète. Année complète : les 5 semaines de congés de l'assmat correspondent à celles des parents et l'enfant n'aura pas d'absence supplémentaire prévue. Année incomplète : les congés sont décalés ou il y a plus d'absence de l'enfant.

Mensualisation en année complète :

nb d'heures par semaine x tarif horaire x 52 semaines/12

Mensualisation en année incomplète :

on détermine d'abord le nombre de semaines prévues : 52 - 5 semaines congés payés assmat - semaines décalées ou semaines d'absence prévue

nb d'heures par semaines x tarif horaire x nb de semaines d'accueil prévu/12

Les jours et horaires sont notés précisément au contrat et toutes heures au-delà des horaires notés sont comptabilisées en heures complémentaires (ou supplémentaires, si le nombre d'heures par semaine dépasse les 45 heures).

En année incomplète, les numéros des semaines de congés payés de l'assmat et les semaines d'absences de l'enfant sont notées au contrat.

En année complète, la mensualisation se substitue au montant dû au titre des congés payés au moment de leur prise (sous réserve de leur acquisition)

En année incomplète, les congés payés se paient en plus de la mensualisation. Le point sur les congés acquis doit être fait au 31 mai de chaque année. Ensuite, on doit calculer le montant des congés par la méthode des 10% et par celle du maintien de salaire, et verser à l'assmat, la somme qui lui est la plus avantageuse.

Voilà, en gros...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #10

Bien dit Suzie
Et oui, nous ne nous appelons pas des nourrices, et nos contrats ne sont pas des formules de bidouillage, pour au finale payer au réelle votre assmat :angry:

Vraiment il y a des moments ou j’hallucine :ohmy: .

Connexion pour participer à la conversation.

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #11

Bonjour mes dames,
je crois que je me suis fait de nombreuses amies parmi vous. ;)
Pour ma part j'ai trouvé cela comme définition (Larousse):
-Femme qui, moyennant un salaire, allaitait, nourrissait et éventuellement gardait chez elle l'enfant en bas âge d'une autre femme
mais aussi
-Femme qui, moyennant un salaire, garde un ou des jeunes enfants chez elle pendant la journée. (Elle a le statut d'assistante maternelle.) :P

mais bon la n’était pas ma question du début, et veuillez m'excuser si je vous ai froissé. Tel n'était pas le but de ma démarche. Je ne me permettrait pas de dénigrer votre métier, au contraire c'est une sacré responsabilité et beaucoup de patience. Donc chapeau mes dames.

Après Cézame, ma femme et moi n'avons pas fait de contrats formule bidouillage, mais plutôt suivi les conseils des assmats.
Notre première assmat fonctionné comme cela, et elle étant mieux placé que nous, nous l'avons tout simplement suivi. Et pour la seconde, lorsque nous lui en avons parlé cela ne l'a pas choqué. Si nous avions fait quelque chose de non correcte, je pense qu'elles auraient réagit.

Je pense que je vais prendre contacte directement avec mon RPAM, elle aura les documents et pourra nous aidé plus facilement.
En tout cas merci pour Suzie et Dacia de m'avoir apporté des éléments de réponses.

Bonne journée et continuité

Un papa un peu maladroit mais pas méchant :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

démission de ma nourrice, que lui dois-je?? il y a 10 ans 2 mois #12

sumi écrit: Bonjour mes dames,
je crois que je me suis fait de nombreuses amies parmi vous. ;)
Pour ma part j'ai trouvé cela comme définition (Larousse):
-Femme qui, moyennant un salaire, allaitait, nourrissait et éventuellement gardait chez elle l'enfant en bas âge d'une autre femme
mais aussi
-Femme qui, moyennant un salaire, garde un ou des jeunes enfants chez elle pendant la journée. (Elle a le statut d'assistante maternelle.) :P

mais bon la n’était pas ma question du début, et veuillez m'excuser si je vous ai froissé. Tel n'était pas le but de ma démarche. Je ne me permettrait pas de dénigrer votre métier, au contraire c'est une sacré responsabilité et beaucoup de patience. Donc chapeau mes dames.

Après Cézame, ma femme et moi n'avons pas fait de contrats formule bidouillage, mais plutôt suivi les conseils des assmats.
Notre première assmat fonctionné comme cela, et elle étant mieux placé que nous, nous l'avons tout simplement suivi. Et pour la seconde, lorsque nous lui en avons parlé cela ne l'a pas choqué. Si nous avions fait quelque chose de non correcte, je pense qu'elles auraient réagit.Ca c'est pas certain, la preuve malheureusement. Beaucoup d'assmat ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs parce que l'un ne va pas sans l'autre. Et de ce fait vous voilà plongés aussi dans un embarras qui pourrait vous couter cher et tout cela par les méconnaissances des uns et des autres mais au finale c'est vous l'employeur qui auriez du vous informer. "La confiance n'exclut pas le contrôle" ;)

Je pense que je vais prendre contacte directement avec mon RPAM, elle aura les documents et pourra nous aidé plus facilement.
En tout cas merci pour Suzie et Dacia de m'avoir apporté des éléments de réponses. Attention des RAMS ne sont pas toujours très au fait de la complexité de notre profession. Et là encore le ram ne paiera pas les pots cassés, donc soyez prudent.

Bonne journée et continuité

Un papa un peu maladroit mais pas méchant :blush:

Mais c'est bien connu les hommes sont souvent maladroit avec les femmes :lol: :lol: :lol: :lol: Bon c'est pour rire ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3