Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #1

Bonsoir.

J'emploie une AM depuis le 1er septembre 2013. Elle m'a annoncé il y a 1 mois qu'elle était enceinte. Tres contente pour elle.
Son congé maternite doit commencer début mars. Elle souhaite être licenciée car elle compte prendre un congé parental de 3 ans par la suite.
Depuis 2 semaines, les relations entre nous se passent de moins en moins bien.
La semaine prochaine elle doit faire un amiosynthèse et elle sera en arrêt toute la semaine. Mais ce matin, elle me demande de la mettre en congé plutôt que d'être en arrêt de travail (ses congés annuels sont déjà pris).
Que puis-je faire ? Aie-je le droit de la licencier pour mésentente entre nous ? Et même pendant un arrêt de travail ?
Merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #2

bonjour,
ben non, son état la protège...ou alors il faudrait une super bonne raison, un déménagement lointain par exemple... le problème relationnel éventuel ne sera pas suffisant :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #3

Et le fait qu'elle ne nous prévienne pas quand elle n'est pas là, c'est une bonne raison ?

Connexion pour participer à la conversation.

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #4

Elothy écrit: Et le fait qu'elle ne nous prévienne pas quand elle n'est pas là, c'est une bonne raison ?


il faut une faute lourde et il faut la prouver...ou comme je l'ai dit l'impossibilité de maintenir le contrat pour une cause étrangère à son état... de plus elle bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux et ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif
c'est le cadre légal due à toute salariée en état de grossesse...y compris les assistantes maternelles
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #5

Pour le rendre vous médical ça je sais. Mais c'est pour les autres jours de la semaine où elle préférerait être en congé plutot qu'en arret de travail pour éviter les jours de carence...
Le problème cest qu'elle veut rompre le contrat mais pas démissionner. Donc il ne me reste que le licenciement mais je ne sais pas comment faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Maternité et fin de contrat il y a 9 ans 4 mois #6

ben c'est pas dans son intérêt de démissionner...et il n'y a pas 36 solutions, vous ne pourrez pas la licencier pendant toute la durée de la grossesse, et les 4 semaines qui suivent la fin du congé maternité sauf pour les raisons que j'ai cité plus haut...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3