Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #1

:unsure:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. :)
Nous avons mis fin au contrat de travail qui nous liait à la nounou de ma dernière et j'ai du mal à trouver des informations sur le calcul des indemnités de congés payés et de préavis. Si vous pouviez m'aider, ce serait top.
Notre nounou a été embauchée en CDI, sur une année complète avec annualisation/mensualisation du salaire, le 25 août 2014 (début de l'adaptation).
La lettre recommandée avec AR de rupture du contrat a été présentée le 31 décembre 2014 avec mention du délai de préavis du contrat, soit 1 mois.
Le 31 décembre étant un jour de congé programmé, j'en ai conclu que le préavis se termine le 31 janvier inclus.
Notre fille d'un commun accord (non écrit) ne va plus chez la nounou depuis le 15 janvier.
Notre nounou avait acquis 4 jours de congés non pris au 31 décembre. Nous avons ajouté 2 jours de congés pour les 14 premiers jours de janvier (puisque nous arrivons à 1, 13 jours de congés et que le contrat indique que les jours de congés non entiers sont arrondis au jour supérieur).
Notre contrat mentionne la règle des 10% mais j'ai supposé que la règle du maintien de salaire devait s'appliquer si elle était plus favorable à notre nounou.
Bref, comment calculer les indemnités :
- de préavis : sur la base des jours calendaires restants ou ouvrables ? comment calculer le coût journalier ? Sachant que le contrat prévoit 5 jours de garde, 9h30 par jour, soit le mercredi : 7h.
- de congés payés : sur la base de quel calcul : comment calculer le coût d'un jour de congé payé ?

Merci de m'avoir lue et désolée du pavé.

Nathalie

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #2

Nath2015 écrit: :unsure:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. :)
Nous avons mis fin au contrat de travail qui nous liait à la nounou de ma dernière et j'ai du mal à trouver des informations sur le calcul des indemnités de congés payés et de préavis. Si vous pouviez m'aider, ce serait top.
Notre nounou a été embauchée en CDI, sur une année complète avec annualisation/mensualisation du salaire, le 25 août 2014 (début de l'adaptation).
La lettre recommandée avec AR de rupture du contrat a été présentée le 31 décembre 2014 avec mention du délai de préavis du contrat, soit 1 mois.
Le 31 décembre étant un jour de congé programmé, j'en ai conclu que le préavis se termine le 31 janvier inclus.
Notre fille d'un commun accord (non écrit) ne va plus chez la nounou depuis le 15 janvier.
Notre nounou avait acquis 4 jours de congés non pris au 31 décembre. Nous avons ajouté 2 jours de congés pour les 14 premiers jours de janvier (puisque nous arrivons à 1, 13 jours de congés et que le contrat indique que les jours de congés non entiers sont arrondis au jour supérieur).
Notre contrat mentionne la règle des 10% mais j'ai supposé que la règle du maintien de salaire devait s'appliquer si elle était plus favorable à notre nounou.
Bref, comment calculer les indemnités :
- de préavis : sur la base des jours calendaires restants ou ouvrables ? comment calculer le coût journalier ? Sachant que le contrat prévoit 5 jours de garde, 9h30 par jour, soit le mercredi : 7h.
- de congés payés : sur la base de quel calcul : comment calculer le coût d'un jour de congé payé ?

Merci de m'avoir lue et désolée du pavé.

Nathalie



Bonjour, si votre contrat à débuter en Août 2015, votre préavis avait une durée de 15 jours, et non d'un mois.

Pour le dernier mois travaillé, s'il n'ést pas complèt, et il n'aurait pas du l'être, il faut déduire les heures d'absences par le calcul de la cour de cassation. Voir rubrique outil déduction des absences sur le site.

Les congés se calculent par période de référence au 31 mai de chaque période, pour vous à la fin du contrat.
On calcule 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées.
Votre am a t-elle pris des cp depuis le début de son contrat, et si oui, avez vous maintenu son salaire lors de leur prise ??
Ce message a reçu les remerciements de : Nath2015

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour
pour le calcul des absences
salaire mensuel net x nombres d'heures d'absences diviser par le nombre d'heures prévue au contrat = salaire net
trouver
salaire net moins salaire net trouver = salaire net a payer
Ce message a reçu les remerciements de : Nath2015

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #4

Le contrat indique un préavis minimal de 1 mois pour une ancienneté de plus de trois mois, hors période d'essai. J'ai appliqué le contrat qui prévoyait un préavis plus favorable à la nounou. Ai-je tord ?
Le contrat indique un autre mode de calcul pour les congés : "les jours de congés acquis seront comptabilisés dès le premier mois de travail jusqu'au mois avant la prise de congés et non en année de référence (du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours)."
Par contre, je ne comprends rien à cette clause : "La première année, si la salariée n'a pas cumulé assez de jours pour lui permettre de conserver sa mensualisation elle peut prendre par anticipation les jours de congés qu'elle a acquis, plus des jours de congés sans solde. Les congés seront rémunérés comme suit : 10% du total des salaires versés jusqu'à la prise des congés.
Cette rémunération se substituera à la mensualisation pour le mois de la prise de congés."

Le dernier jour de travail a été le 14 janvier.
Notre am a pris 6 jours de congés depuis le début du contrat et il y a eu maintien de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #5

merci pour vos réponses :)

Connexion pour participer à la conversation.

calcul des indemnités il y a 9 ans 3 mois #6

yoli écrit: Bonjour
pour le calcul des absences
salaire mensuel net x nombres d'heures d'absences diviser par le nombre d'heures prévue au contrat NON PAS DU TOUT= salaire net
trouver
salaire net moins salaire net trouver = salaire net a payer



Euh non, pas tout à fait...d'abord les calculs se font toujours sur le brut et non sur le net.

Ensuite c'est Mensualisation / nrbe d'heures potentiellement travaillées le mois concerné (certains mois ont plus jours travaillés que les autres),= montant horaire de la retenue
Montant brut horaire X nrbe d'heures d'absence ) Total de la retenue.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2