Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me présente rapidement à vous : je suis assistante maternelle depuis plusieurs année, actuellement employée par 3 familles et prochainement en congé maternité.
Suite à cette grossesse et à ce futur congé maternité, j'avais quelques interrogations :

Comment sont calculés les CP acquis pendant le congé maternité ? Car même si je ne compte que les semaines de mon congé maternité pendant lesquelles j'aurai dû avoir les enfants, je trouve que le montant à régler par les employeurs est énorme (entre 250 et 500€ par enfant pour une période où je n'aurai même pas accueilli leurs loulous :( )
Est-ce normal ou est-ce moi qui ne calcule pas correctement ??

A quel moment mes employeurs peuvent-ils me licencier ? Car je souhaite prendre un congé parental à temps plein après mon congé maternité et qu'il n'y a pas d'intérêt pour eux à maintenir notre contrat pendant 1 ou 2 ans alors que leurs enfants seront entrés à l'école pendant ce temps.

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre et bonne journée à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #2

Il faudra informer l'employeur un mois avant la fin du congé mat de vos intentions (reprise du travail ou congé parental).

Si congé parental, les parents peuvent rompre le contrat des la fin du congé mat (pas de protection et pas de préavis à payer ).

Pendant le congé mat, les congés s'acquièrent de la même façon que pendant la période travaillée.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #3

Merci pour cette réponse !

Par contre, j'avais cru comprendre que pour pouvoir licencier son employée en congé maternité, l'employeur devait respecter un délai de 4 semaines après la fin du congé, quelle que soit la situation.
Etes vous sûre que dans le cas d'un congé parental ce délai peut être supprimé et le préavis aussi ??
Ca simplifierait grandement les choses, mais je veux être certaine de ne pas faire d'impair.

Et pour les congés payés, si je travaille en année incomplète, je dois donc comptabiliser les semaines de mon congé maternité pendant lesquelles j'aurais dû travailler, c'est bien ça ?
Et légalement, puis-je renoncer au paiement de ces congés pour 1 des familles (car ils vont déjà me devoir une somme importante en régularisation et fin de contrat ...) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #4

Le licenciement n'est possible après le congé mat que pour un motif étranger à la grossesse et ce pendant les 4 semaines de la reprise. Mais si vous prenez un congé parental, pas de délai et pas de préavis (puisque vous ne travaillez pas).

Oui pour les congés, vous faits comme si vous aviez dû travailler, et vous reconstituer le salaire (pour le calcul par 10 %).

Si vous renoncez au paiement des congés, pole-emploi appliquera quand même un délai de carence au titre des congés. Ils n'ont pas à indemniser plus tôt en se substituant à l'employeur ne payant pas les congés !

Vous pouvez proposer aux parents de payer en plusieurs fois (tous les chèques étant remis ensemble et dates du même jour, pas de chèque post-daté).

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #5

Ok, merci beaucoup pour ces précisions !!

Et merci pour l'idée du paiement en plusieurs fois : je n'y avais pas pensé ... mais ça résoudrait le dilemme que j'ai concernant cette famille (car je me doute bien que Pôle emploi sera moins compatissant et que, eux, ne me feront pas de cadeau ;) )

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et parental après un congé maternité il y a 9 ans 2 mois #6

Bonsoir, je ne comprends pas comment on peut vouloir refuser des indemnités qui nous sont dues.. :unsure:
Comment pouvoir prétendre ensuite à une revalorisation de notre profession ? Mystère. :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2