Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #13

Lysana écrit: Bonjour,
je souhaite licencier mon assistante maternelle car mon enfant rentre à l'école. Dans le contrat, elle a rajouté une clause qui spécifie que si nous rompions le contrat la 1ère année, nous lui devions 3 mois de salaire en indemnité de rupture, 2 mois la 2ème année et 1 mois la 3ème année.

Voici mes questions:
- est-ce que cette clause est applicable si je romps le contrat fin aout car l'enfant va à l'école (je suis en 3ème année)?
- est-ce que cette indemnité remplace ou vient s'ajouter aux indemnités légales de rupture?

est-ce que cette clause était légale?

d'avance merci pour vos réponses
Lysana


bonsoir

Des clauses peuvent être supérieure à la convention collective et si vous l'avez signé !!

Et ce n'est pas à rajouter avec une indemnité de rupture cette clause est l'indemnité de rupture
c'est donc un mois de salaire stipulé par la mensualisation(si présent dans le contrat)
Ce message a reçu les remerciements de : Lysana

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #14

bonjour
alors peut être aurait.il fallut bien lire le contrat,les parents sont censés être responsable du contrat
mais de trouver normal comme écrit ici,que nous ayons le 1/5 comme tous salariés je trouve cela exagérer,
que cela déplaise ...............mais nous avons un métier a part.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #15

thalinounou écrit: bonjour
alors peut être aurait.il fallut bien lire le contrat,les parents sont censés être responsable du contrat
mais de trouver normal comme écrit ici,que nous ayons le 1/5 comme tous salariés je trouve cela exagérer,
que cela déplaise ...............mais nous avons un métier a part.


Bonjour,

je ne vois pas en quoi souhaiter avoir les mêmes droits que les autres salariés serait exagéré?
Nous faisons un VRAI métier avec beaucoup de responsabilités.

Les juges ont estimé que nous n'avions pas le droit aux 1/5 ème, soit, mais cela n'empêche pas de négocier une clause plus avantageuse que la CCN et de s'appuyer sur ce qui se pratique par ailleurs dans d'autres professions pour négocier une indemnité de rupture acceptable par toutes les parties.

Il ne faut pas oublier que justement du fait de la spécificité de notre profession il n'est pas forcément facile d'enchaîner les contrats (surtout si le retrait d'enfant intervient de manière imprévue) et pole emploi ne va pas forcément compenser le manque à gagner.

Il ne faut quand même pas exagérer, on ne parle pas d'un parachute doré!
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #16

NoounouC écrit:

thalinounou écrit: bonjour
alors peut être aurait.il fallut bien lire le contrat,les parents sont censés être responsable du contrat
mais de trouver normal comme écrit ici,que nous ayons le 1/5 comme tous salariés je trouve cela exagérer,
que cela déplaise ...............mais nous avons un métier a part.


Bonjour,

je ne vois pas en quoi souhaiter avoir les mêmes droits que les autres salariés serait exagéré?
Nous faisons un VRAI métier avec beaucoup de responsabilités.

Les juges ont estimé que nous n'avions pas le droit aux 1/5 ème, soit, mais cela n'empêche pas de négocier une clause plus avantageuse que la CCN et de s'appuyer sur ce qui se pratique par ailleurs dans d'autres professions pour négocier une indemnité de rupture acceptable par toutes les parties.

Il ne faut pas oublier que justement du fait de la spécificité de notre profession il n'est pas forcément facile d'enchaîner les contrats (surtout si le retrait d'enfant intervient de manière imprévue) et pole emploi ne va pas forcément compenser le manque à gagner.

Il ne faut quand même pas exagérer, on ne parle pas d'un parachute doré!


+1
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #17

Je vous remercie pour vos réponses. A vrai dire lors de la signature du contrat, je n'avais pas eu trop le choix. J'étais novice en la matière, mon assistante maternelle m'a dit qu'elle rédigeait le contrat, et nous l'avons signé la veille du jour où il commençait.
J'ai été mise devant le fait accompli mais bon j'ai quand même signé et je prends mes responsabilités. Clairement j'ai trouvé cela abusif mais je n'irai pas aux PR pour ça et je veux garder de bonnes relations avec mon assistante maternelle (je suis enceinte du deuxième...).

Du coup, je lui paierai le mois de salaire comme indemnité de rupture: j'espère juste qu'elle ne va pas me demander en plus les 1/120...
Je ferai plus attention pour le prochain contrat mais vous savez dans ma région, la demande est supérieure à l'offre, donc les ce sont les assistantes maternelles qui décident ;)

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et clauses spécifiques il y a 8 ans 4 mois #18

Lysana écrit: Je vous remercie pour vos réponses. A vrai dire lors de la signature du contrat, je n'avais pas eu trop le choix. J'étais novice en la matière, mon assistante maternelle m'a dit qu'elle rédigeait le contrat, et nous l'avons signé la veille du jour où il commençait.
J'ai été mise devant le fait accompli mais bon j'ai quand même signé et je prends mes responsabilités. Clairement j'ai trouvé cela abusif mais je n'irai pas aux PR pour ça et je veux garder de bonnes relations avec mon assistante maternelle (je suis enceinte du deuxième...).

Du coup, je lui paierai le mois de salaire comme indemnité de rupture: j'espère juste qu'elle ne va pas me demander en plus les 1/120...
Je ferai plus attention pour le prochain contrat mais vous savez dans ma région, la demande est supérieure à l'offre, donc les ce sont les assistantes maternelles qui décident ;)


Bonjour,

je ne sais pas quand vous lui confierez votre deuxième bébé, mais cela vaut-il le coup de la licencier maintenant ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3