Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

fin de contrat en mam compliqué merci aux pros il y a 8 ans 3 mois #1

bonsoir
je travaille en mam, ma collègue à été licenciée avec 15 jours de préavis mais nous avons quelques soucis

voilà notre mam ferme entre noel et l'an chaque année et c'est indiqué sur les contrats et règlement intérieur de la mam

notre soucis,contrat commencé en juin 2015, le préavis se terminait le lundi 21 décembre mais nous étions fermé et nous n'avons pas le droit de travailler seule , la maman dit que c'est un congé sans solde demandé mais pas du tout car elle a mis son enfant dans la mam depuis 2014 mais a changer d'assmat car notre ancienne collègue est partie. et que les documents sont toujours les mêmes

elle ne veut pas payer le lundi 21 sous prétexte que c'est un congé sans solde, a t'elle le droit vu la fermeture programmée depuis l'ouverture de notre mam en 2014??

vu la fermeture j'aurais dit que le contrat se finissait le lundi 4 janvier 2016 mais j'ai un gros doute

ensuite nous avons spécifié dans le contrat que les gouters sont fourni par l'assmat a partir des un an de l'enfant, le contrat est signé et dans le règlement idem, la maman ne veut pas payer invoquant que verbalement ma collègue aurait dit ok mais cette maman nous a fait les pires misères et n'a jamais voulu payer les gouters malgré signature
peut-on se retourner contre elle?? des paroles font elles foi devant les prud'hommes??


ensuite nous avons des clauses contractuelles dont une qui indique que pendant le mois ou on ferme ( 3 semaines en aout) si le montant des cp est inférieurs a la mensu, le salaire mensualisé sera maintenu, aucunes déduction ne sera faites.....elle a signé ok mais maintenant elle dit que c'est une avance sur les cp pris et qu'elle ne doit rien, notre clause peut elle s'appliquer devant les prud'hommes???

merci aux pros de répondre à mes questions car là on ne sait plus quoi faire
le travail en mam n'est pas du tout comme à la maison comme certains peuvent le penser surtout que les CG donnent des directives qui sont différentes a travers les départements, nous on ne peux pas travailler seule donc on est obliger de fermer la mam alors du coup on ne sait plus comment faire

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat en mam compliqué merci aux pros il y a 8 ans 3 mois #2

asmatmam écrit: bonsoir
je travaille en mam, ma collègue à été licenciée avec 15 jours de préavis mais nous avons quelques soucis

voilà notre mam ferme entre noel et l'an chaque année et c'est indiqué sur les contrats et règlement intérieur de la mam

notre soucis,contrat commencé en juin 2015, le préavis se terminait le lundi 21 décembre mais nous étions fermé et nous n'avons pas le droit de travailler seule , la maman dit que c'est un congé sans solde demandé mais pas du tout car elle a mis son enfant dans la mam depuis 2014 mais a changer d'assmat car notre ancienne collègue est partie. et que les documents sont toujours les mêmes

Le 1er contrat à été signé avec une assistante maternelle, qui je suppose à démissionner afin de quitter la MAM. En tout cas c'est ce qui aurait du être fait, me semble t-il, puisqu'en MAM il n'y a pas de différence dans les contrats de travail avec une assmat travaillant à son domicile, sauf la délégation si les parents sont d'accord.

elle ne veut pas payer le lundi 21 sous prétexte que c'est un congé sans solde, a t'elle le droit vu la fermeture programmée depuis l'ouverture de notre mam en 2014??

Difficile de vous dire si elle est dans son droit ou pas, votre situation est flou et nous n'avons pas les documents sous le nez. Je vous conseille vivement de contacter un syndicat assmat, je pense que vous allez en avoir besoin. En voici un www.unsa-assmat.org/

vu la fermeture j'aurais dit que le contrat se finissait le lundi 4 janvier 2016 mais j'ai un gros doute

ensuite nous avons spécifié dans le contrat que les gouters sont fourni par l'assmat a partir des un an de l'enfant, le contrat est signé et dans le règlement idem, la maman ne veut pas payer invoquant que verbalement ma collègue aurait dit ok mais cette maman nous a fait les pires misères et n'a jamais voulu payer les gouters malgré signature
peut-on se retourner contre elle?? des paroles font elles foi devant les prud'hommes??

Elle a dans ce cas fourni les goûters, si non elle vous les doit mais on ne peut pas vous dire ce que jugeraient les Prud'hommes.

ensuite nous avons des clauses contractuelles dont une qui indique que pendant le mois ou on ferme ( 3 semaines en aout) si le montant des cp est inférieurs a la mensu, le salaire mensualisé sera maintenu, aucunes déduction ne sera faites.....elle a signé ok mais maintenant elle dit que c'est une avance sur les cp pris et qu'elle ne doit rien, notre clause peut elle s'appliquer devant les prud'hommes???

Là ça revient à dire qu'elle doit payer des congés non acquis si il s'agit d'une année complète, ouais ben, ça me parait un peu tiré par les cheveux, encore une fois seuls les juges des Prud'hommes décideront si cette clause est abusive ou pas.

merci aux pros de répondre à mes questions car là on ne sait plus quoi faire
le travail en mam n'est pas du tout comme à la maison comme certains peuvent le penser surtout que les CG donnent des directives qui sont différentes a travers les départements, nous on ne peux pas travailler seule donc on est obliger de fermer la mam alors du coup on ne sait plus comment faire


Le fait que le CG ne vous autorisent pas à travailler seules c'est une chose mais toujours est il que ça n'a rien avoir avec le code du travail, de l'action sociale et de la convention collective, vous dépendez de tout cela malgré tout que vous soyez assmat en MAM ou à votre domicile. De clauses contractuelles peuvent être négociées avec le PE tout comme pour une assmat à son domicile. Mais chacune de vous devez avoir un contrat avec vos employeurs, il peut y avoir une délégation (libre aux PE d'accepter, si ça ne leur convient pas ils peuvent aller voir ailleurs, personne n'oblige personne) sur les frais de fonctionnement ils doivent aussi être mentionner au PE......

En tout cas prenez contact avec un syndicat.

Bonjour

Ce contrat est en année incomplète ou complète ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1