Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #7

Sauf maladie professionnelle vous pouvez licencier votre assistante maternelle.

Par contre vous ne pouvez pas inscrire ce motif sur la lettre de licenciement ce qui serait discriminatoire.

Un simple retrait de l'enfant rien d'autre comme motif c'est ce que vous devez indiquer.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #8

Bonjour,

sauf maladie professionnelle, accident de travail ou si votre AM est enceinte vous pouvez faire valoir votre droit au retrait de l'enfant.

Je ne connais pas la situation, donc le licenciement était peut-être prévu avant et donc légitime mais je m'interroge toujours un peu dans ces cas là.

Il est possible dans un tel cas de faire appel à une remplaçante, voire à la crèche.

Nous devons bien être une des rares professions où lorsque nous sommes malades nous avons le droit à la double peine : être malade et en plus perdre notre travail. Et je ne parle pas de celles qui ont la mauvaise idée de tomber enceintes et pour lesquelles on essaie de trouver toutes les excuses possibles pour contourner leur statut de salariée protégée :( .

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #9

NounouC ce n'est pas la peine de culpabiliser les parents comme cela.

Si je sais répondre à ce genre de question c'est précisément parce qu'il y a plusieurs années les parents m'ont licencier en arrêt maladie. Longue maladie. 1 an 1/2

Alors certes ce n'est pas agréable mais c'est compréhensible, cela m'a permit de prendre soins de moi alors que je faisais le forcing pour reprendre le plus tôt possible le travail.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #10

Le but n'est pas de culpabiliser les parents mais de leur faire prendre conscience que cette façon de faire n'est pas la seule solution (normalement une salariée malade ou enceinte on la remplace on ne la licencie pas).
Heureusement que tous les salariés ne sont pas licenciés lorsqu'ils sont malades, beaucoup une fois guéris retrouvent leur poste.

Malheureusement c'est bien parce que qu'elles ont peur de mettre les parents dans l'embarras, de perdre leur travail car certains PE leur mettent la pression et que je vois des collègues "tirer" sur la corde et ensuite s'en mordre les doigts.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #11

Le soucis est que nous n'avons pas à proprement parler de poste.

Nous travaillons avec des êtres humains en devenir et je conçois fort bien que si l'arrêt maladie le l'assistant maternelle risque d'être long, c'est préférable pour le développement psychoaffectif de l''enfant que les parents rompent le contrat.

Mon témoignage peut sembler étrange, parce qu'en plus je prends souvent la défense des parents , mais c'est moi . :)

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 6 mois #12

bonjour,
sitelle, dans votre cas malheureusement votre arrêt a été long et j'espère que vous allez bien.
mais je rejoins juste nounouC qui je pense parle d'abus. Dans ce post l'AM fait des arrêts toutes les 3 semaines, forcément ce n'est pas un abus que de la licencier...
Mais dans ma situation actuelle! cette semaine!! ( voir autre posts); je suis arrêtée depuis 3 semaines et prolongée de 1 semaine. cela va mieux, mais je devais faire beaucoup d'examens et de rééducation. Donc 1 mois d'arrêt, c'est long mais regardez les deux pe avec qui je travaille: les deux mamans ne travaillent pas pour le moment et cela n'a selon elles pas changé "grand chose".
Cependant lundi: premier licenciement
mardi: second licenciement...
Parfois je pense qu'il y a de l'abus et qu'on a pas le droit d'être malade, surtout que là je n'ai pas chamboulé leur travail puisque sans...
Il est difficile pour moi de digérer tout cela...et c'est vrai que je me sens beaucoup moins protégée du licenciement qu'en entreprise.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3