Actualités

• Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2017

03 avril 2017

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 0,3 % au 1er avril 2017.
  • Hauts-de-France

02 mars 2017

Les familles de la région Hauts-de-France bénéficient d'une nouvelle aide à la garde d'enfants.

Récemment mis à jour

• Le congé parental d'éducation

17 octobre 2017

L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

• La formation professionnelle continue

10 septembre 2017

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 162 octobre 2017

n° 162 octobre 2017

> Accueillir une fratrie : paie et contrat ;
    > De nouvelles missions pour les RAM
  • L'assmat n° 161 septembre 2017

n° 161 septembre 2017

> Bien calculer le salaire mensuel ;
    > Réussir l'adaptation du tout petit
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET : arrêt maladie toutes les trois semaines

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 an 8 mois #1

Bonjour,
Mon assistante maternelle se met en arrêt toutes les trois semaines environ ... un nouveau vient de tomber aujourd'hui ... pour 3 semaines !! Je débute un nouvel emplois aujourd'hui et mon conjoint travail ... plus possible pour nous de la remplacer !! Je risque de perdre mon emplois si nous la gardons et mon conjoint ne peut plus s'absenter non plus !

Peut-on la licencier pendant son arrêt maladie, en spécifiant retrait de l'enfant sans donner de motif?
Qu'en sera t-il de préavis ?

Elle nous menace garder le lait, les biberons, les langes fournis et nous assure que nous ne pouvons pas embaucher une autre assistante maternelle, si cette nouvelle est moins chère ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Célia
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Célia123.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 an 8 mois #2

• katia21
  • Portrait de katia21
  • Remerciements reçus 8
si s est un arrêt maladie, la loi est la même pour tous, vous pouvez bien sur faire un retrait de l enfant sans préciser la cause.
et employer une autre assistante maternelle quelque soit son tarif.Et de toute façon comment sera t elle le tarif de celle ci?
Quant au preavis cela depend de la durée du contrat de travail.donnez nous la date du debut.
De plus elle n a pas le droit de conserver vos affaires.Si elle refuse de vous les remettre envoyer lui une lettre recommande en AR;
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Célia123

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 an 8 mois #3

• NoounouC
  • Portrait de NoounouC
  • Remerciements reçus 471
Bonsoir,

effectivement si vous employez une AM en CDD pour remplacer votre AM malade vous ne pouvez pas la payer moins que votre AM actuelle (par contre si elle est plus chère pas de souci), Mais si vous mettez fin au contrat qui vous lie avec votre AM actuelle rien ne vous empêche d'en embaucher une qui serait moins chère.

Bien évidemment votre AM ne peut garder ce qui vous appartient.

Vous devriez vous rapprocher de la crèche de votre secteur, il y a normalement des places de réservées pour ce genre d'accueil d'urgence.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 an 8 mois #4

• Suzie
  • Portrait de Suzie
  • Remerciements reçus 688
Célia123 écrit:
Bonjour,
Mon assistante maternelle se met en arrêt toutes les trois semaines environ ... un nouveau vient de tomber aujourd'hui ... pour 3 semaines !! Je débute un nouvel emplois aujourd'hui et mon conjoint travail ... plus possible pour nous de la remplacer !! Je risque de perdre mon emplois si nous la gardons et mon conjoint ne peut plus s'absenter non plus !

Peut-on la licencier pendant son arrêt maladie, en spécifiant retrait de l'enfant sans donner de motif?
Qu'en sera t-il de préavis ?

Elle nous menace garder le lait, les biberons, les langes fournis et nous assure que nous ne pouvons pas embaucher une autre assistante maternelle, si cette nouvelle est moins chère ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Célia

Bonjour,

vous pouvez mettre fin au contrat pendant son arrêt maladie (sauf si maladie professionnelle) sans préciser de motif au licenciement, le retrait de l'enfant étant libre... Pour le préavis, il sera de 15 jours si contrat de moins d'un an ou d'un mois si contrat de plus d'un an... Vous pouvez la dispenser d'effectuer son préavis, mais celui-ci devra être payé...

Pour le reste, elle n'a pas à vous menacer, ni à garder ce qui vous appartient ! Et bien-sûr que vous pouvez embaucher n'importe quelle assmat quelque soit son tarif.
unsa-assmat91.com

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 an 8 mois #5

• Shania
  • Portrait de Shania
  • Remerciements reçus 467
Non le préavis ne sera pas payé puisqu'elle est en arrêt maladie pour 3 semaines. Donc si 15 jours de préavis, le contrat s'arrêtera pendant l'arrêt maladie et ne sera pas payé (puisque l'AM n'est pas en mesure de travailler).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Adeline33, Célia123

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 1 mois 22 heures #6

Bonjour,

Nous sommes dans le cas où notre assmat est en arrêt maladie.
Nous souhaitons lui envoyer une lettre recommandée stipulant le retrait de notre enfant.

D'après les sujets ci dessus je vois qu'il est possible de rompre le contrat durant la période d'arrêt maladie mais elle aurait eu un contact auprès du RAM qui aurait dit que nous étions hors la loi si nous lui notifions ce retrait d'enfant durant son arrêt maladie... nous voulons etre sur d'être dans notre droit.

Merci d'avance pour vos réponses