Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

Je garde actuellement 2 enfants + le mien.
Les deux plus petits ont presque 3 ans et la plus grande a 4 ans et est scolarisé le matin uniquement.

Les deux petits iront à l'ecole en septembre prochain et y seront juste le matin.
La grande sera scolarisé matin + après -midi.

Cela dit, je suis enceinte et bébé 2 est prévu pour fin août.

J'aimerai arrêter le contrat de la plus grande car niveau organisation ça ne va pas être facile.
Emmener les enfants le matin, les chercher à 12h ok.
Mais avec la grande ça m'oblige a ressortir avec toute la clique à 13h30 et à ressortir à 15h30.

J'ai calculé, au total ça me ferait 8 aller retour au total, si je ne garde plus la grande j'en aurai que 4.
Je pense notamment à mon bébé qui va naître et bien sur aux autres enfants que je garderai encore (sieste, goûter...)

Qu'en pensez vous ?

Et comment rompre le contrat ?

Merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
si vous anticipez et parler de rompre le contrat une fois que la grande sera scolarisée toute la jnée et bien nul besoin=le contrat va changer en sept et pour cela les parents vous présenteront un avenant
et comme rien ne vous oblige à accepter un avenant vous écrivez en retour en RAR que vous refusez:ce sont alors les parents qui vous licencient

si en revanche vous parlez de rompre le contrat à l'heure actuelle, là c'est une démission de votre part mais à éviter si possible car cela jouera sur vos indemnités durant votre arret

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour et merci pour votre réponse.
Ceci étant mon congé de maternité va du 15 juillet au 3 novembre.

Les parents peuvent ils me licencier à cette période ?
Je crois que non.
Et si le parent refuse de me licencier ?
La nouvelle ne leur plais guère et j'ai même eu le droit à des reproches de leur part!

Du coup je culpabilise mais je me vois mal gérer tout ça avec un nouveau né et deux autres enfants.

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
vous etes protégée depuis l'annonce de votre grossesse jusqu'à 4 sem aprés votre reprise
si les parents ne veulent pas vous licencier en ce cas le contrat continue dans les termes actuels qui sont enf scolarisé uniquement le matin donc pas dit que cela leur convienne

quant aux reproches :woohoo: excusez moi du peu mais vous n'avez certainement pas à culpabiliser: je pense que eux n'ont pas demandé à leur patron une autorisation il y a un peu plus de 4 ans
votre vie privée ne les concerne en rien, qu'ils ne confondent pas et vous non plus ce sont juste des employeurs et vous vous faites juste un métier comme un autre donc vos choix personnels n'ont pas à plaire à vos employeurs

je pense que c'est en cela qu'il vous faut "évoluer" il n'y a pas de remise en question à avoir, de sentiment de culpabilité ou autre ;) c'est votre vie privée et cela ne regarde que vous et votre conjoint (ce qui est déjà pas mal)
des parents "culpabilisateurs" vous en verrez plein mais eux n'hésiteront pas à vous licencier quand l'envie leur prendra et ce ne sera pas forcément quand vous vous y attendrez

donc pensez à vous, à votre enf, à votre couple mais surement pas aux états d'ame de vos employeurs=c'est ainsi et pas autrement

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #5

winitoo écrit: Bonjour et merci pour votre réponse. Bonjour,
Ceci étant mon congé de maternité va du 15 juillet au 3 novembre.

Les parents peuvent ils me licencier à cette période ? Non, ils devront respecter le délai légal
Je crois que non.
Et si le parent refuse de me licencier ?
La nouvelle ne leur plais guère et j'ai même eu le droit à des reproches de leur part!

Du coup je culpabilise mais je me vois mal gérer tout ça avec un nouveau né et deux autres enfants.

Le PE ne pourra pas vous licencier, ni vous présenter d'avenant, avant la fin de votre congés mater. Si vous refusez l'avenant, pour la plus grande, le PE aura plusieurs possibilités :

- Soit maintenir le contrat en l'état
- Soit vous licencier pour 1 ou les 2 enfants

Si il maintien de contrat de la plus grande, rien ne vous oblige à faire les déplacements, à l'école, l'après midi puisque le contrat ne le prévoit pas.

Donc il n'aura pas le choix que de vous licencier.

Ne culpabilisez pas quand les PE n'ont plus besoin de nous, en général, ils ne se posent pas de questions sur ce qu'on va devenir, la vie est ainsi faite.

Grossesse et arrêt contrat il y a 9 ans 5 mois #6

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc dans la pratique comment procéder ?
Je vais déjà les informer des dates de congé de maternité, soit du 15 juillet au 3 novembre.
Déjà là il leur faudra une assistante maternelle de remplacement.
Puis lors de la fin de mon congé et suite à l'avenant je refuse le nouveau contrat ?
En théorie c'est simple mais en pratique....

Au pire puis je lui demander de me licencier avant le début de mon congé de maternité ?

Et c'est vrai que j'ai tord de culpabiliser.
Je me rend compte que ces parents ne pensent qu'à leur enfant !!!
Pour eux la changer de nounou va la perturber.
Mais moi en attendant j'aurai 2 enfants de 3 ans et un bébé à naître !
Ça se voit que c'est pas eux qui font des aller retours et tout le tralala qui va avec (habiller les enfants, les déshabiller, préparer le repas, gérer les siestes, le nouveau né.. )
Et encore à ce jour, je dois emmener cet enfant a une activité le mercredi après midi et la rechercher 1 heure après.
Résultat : faut que je réveille tous les enfants à 15h30 (sachant que le mien s'endort vers 15h), faut que je les habille tous, on prend la voiture pour aller déposer la grande. Je rentre avec les 2 loulous, on prend le goûter et on repart dans la foulée rechercher la grande.
Moi enceinte bientôt 5 mois je suis épuisée !
Et pour dire que ça n'a pas l'air de les déranger.
Tant que tout tourne autour de leur enfant.

Et comme dit, entendre du parent: "j'en ai ras le bol des assistantes maternelles, encore changer d'assistante maternelle, que je m'étais engagé à garder leur enfant plusieurs années, que la grossesse est une fausse excuse...)
Pfff...
Ils me dégoûtent à un point où je n'ai même plus envie de continuer avec eux !
Et quand on vous regarde de haut d'un air mesquin c'est pire !

• Page :
  • 1
  • 2