Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #25

metal1988 écrit: A mes chères gentilles collègues

J'espère que l'une d'entre vous saura expliquer à cette maman qu'il y a peut-être trop de cp payés ? Par rapport à ceux acquis et ceux pris ?

Car si 30j posés et payés alors que seulement 3 étaient acquis.......

J'espère me tromper.

Je ne vois pas comment cela serait possible.

Contrat commencé en mai 2013, donc je suppose que jusqu'au 31 mai 2013 il n'y a pas eu de CP de pris.
Même s'il y avait eu des congés de posés j'imagine au vu de la façon dont la maman voulait calculer le mois d'août que ce mois là où il y avait l'adaptation a été calculé au réel, donc les congés non payés.

Contrat terminé le 4 août 2016 avant les congés de l'AM, donc là encore je suppose que du 1er juin 2016 au 4 août 2016 il n'y a eu aucun CP de posé.

Évidemment s'il y a eu des congés pris durant ces deux périodes avec maintien du salaire ils doivent être déduits du solde de CP à rémunérer.

Ensuite pour les autres périodes de référence (1er juin au 31 mai suivant), même si ce n'est pas très rigoureux comme procédé (puisque certains CP n'ont pas été pris en cours d'acquisition mais avant l'acquisition), il y a eu à chaque fois (sauf si l'AM a eu des gros arrêts maladie) 30 jours de CP acquis et 30 jours posés (en tout cas c'est ce que j'ai compris), donc ça s'équilibre.

Maintenant tu as raison, la maman (ou le papa) devra reprendre tout depuis le début et bien faire le point sur les CP posés depuis le début du contrat pour voir combien ont été effectivement posés.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #26

FEE15 écrit: Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'aide.... j'ai embauchée mon Assmat en mai 2013, mon enfant rentrant en maternelle à la rentrée, je lui ai signifié son licenciement et son préavis dans le cadre prévu par la loi. Elle arrête le jeui 04 août 2016.
Sur le calcul de l'indemnité de rupture, pas de souci.. en revanche, elle me prévient que je lui dois en plus le mois d'août complet soit son salaire net mensualisé de 577,20 euros ? est ce juste ? pourquoi ? mon enfant ne sera gardé que 24 h sur 156 (mensualisation)
Par ailleurs, mais peut être que je me trompe, je considère que je ne lui dois plus de CP puisqu'en été 2013 et jusqu'à mai 2014, elle a pris 5 semaines qu'elle n'avait pas acquis dans le cadre de notre contrat. Ces CP anticipés viennent donc remplacer ceux qu'elle a acquis pour la période du 1<sup>er</sup> juin 2015 au 31 mai 2016
Je lui devrais donc les cp acquis du 1<sup>er</sup> juin 2016 au 04 août 2016
merci à tous pour votre aide car je suis perdue avec les termes année incomplète, régularisation... :)

alors je vais essayer d'être claire et gentille...

sur l'année de référence 1, à savoir juin 2012-mai2013, votre AM avait acquis 3 jours de cp

donc sur l'année de référence 2, à savoir juin 2013-mai2014, vous n'auriez dû lui payé que 3 jours, tous les autres étant sans solde aurait dû être déduit de sa mensu... autant dire que vous lui avez payer 27 jours en trop

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #27

Cela devrait être 3 jours à déduire des 5 à solder......

Il y à trop de flou....

Contrat non signé, et démarches pour l'agrément.....on ne sait pas du coup si lorsque le contrat à été conclu mais non signé l am avait son agrément ? Ou était en attente d'extension?

Mais c'est une histoire. Bonne journée à toutes ! La plage m'appelle !!! B)

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #28

véro17 écrit:

FEE15 écrit: Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'aide.... j'ai embauchée mon Assmat en mai 2013, mon enfant rentrant en maternelle à la rentrée, je lui ai signifié son licenciement et son préavis dans le cadre prévu par la loi. Elle arrête le jeui 04 août 2016.
Sur le calcul de l'indemnité de rupture, pas de souci.. en revanche, elle me prévient que je lui dois en plus le mois d'août complet soit son salaire net mensualisé de 577,20 euros ? est ce juste ? pourquoi ? mon enfant ne sera gardé que 24 h sur 156 (mensualisation)
Par ailleurs, mais peut être que je me trompe, je considère que je ne lui dois plus de CP puisqu'en été 2013 et jusqu'à mai 2014, elle a pris 5 semaines qu'elle n'avait pas acquis dans le cadre de notre contrat. Ces CP anticipés viennent donc remplacer ceux qu'elle a acquis pour la période du 1<sup>er</sup> juin 2015 au 31 mai 2016
Je lui devrais donc les cp acquis du 1<sup>er</sup> juin 2016 au 04 août 2016
merci à tous pour votre aide car je suis perdue avec les termes année incomplète, régularisation... :)

alors je vais essayer d'être claire et gentille...

sur l'année de référence 1, à savoir juin 2012-mai2013, votre AM avait acquis 3 jours de cp

donc sur l'année de référence 2, à savoir juin 2013-mai2014, vous n'auriez dû lui payé que 3 jours, tous les autres étant sans solde aurait dû être déduit de sa mensu... autant dire que vous lui avez payer 27 jours en trop

OK, mais dans ce cas là fin juin 2016 il y avait 30 jours acquis et non pris, ce qui aurait fait 30 de plus à payer en ICCP.
Résultat payer 3 jours en 2013-2014 et 30 jours à la fin du contrat ou payer 30 jours en 2013-2014 et 3 jours à la fin du contrat ça revient au même... sauf s'il y a eu des changements dans la mensu ;) .

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #29

FEE15 écrit: Vero79, le calcul serait donc 577.20/12*10 = 481 euros ? ohhhh
dans ce cas je comprends le montant annoncé qui correspondrait à ça + cp + indemnité de rupture
Je suis responsable du personnel, si je devais payer comme ça mes salariés qui quittent l'entreprise le 4 du mois, je mets la clé sous la porte ....
Merci mille fois pour votre concours à tous.
Je viens de prendre RDV avec la responsable du service petite enfance qui va me poser tout ça sur une feuille pour que je comprenne au moins ce que je paye
PS : j'adore ma nounou !

Vous êtes responsable du personnel et vous ne savez pas qu'on doit une indemnité compensatrice de CP et qu'effectivement, meme en travaillant quelques jours , on peut avoir un salaire d'un mois entier, Changez de boulot madame.., .

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Besoin de votre aide il y a 8 ans 9 mois #30

Vous non plus ne savez pas lire et êtes plutôt agressive - mes questions portaient essentiellement sur la paie du 1 au 4 et le problème de la régularisation
Les cp.... sont arrivés en commentaires lorsque j'ai dressé la situation globale
Je n'ai absolument rien dit qui ait pu vous blesser ou attaquer votre profession, bien au contraire
Je reste persuadée cependant que vous devriez également songer à une reconversion. Compte tenu de la patience et de la gentillesse dont vous faites montre.
C'était pourtant bien partie au départ..... occupez vous donc des enfants dont vous avez la charge au lieu de trainer sur les forums si ça vous emm.....
Merci aux autres, plus sympas
et ...... le sujet est résolu .... donc allez être mauvaises avec d'autres pauvres gens qui cherchent des réponses