Bonjour à tous et à toutes,
Je ne suis absolument pas une habituée des forums mais je me retrouve dans une situation délicate ...
J'emploie une assistante maternelle agréée depuis le 4 Novembre 2015. Mes horaires de travail ayant changé en début d'année scolaire, je lui ai proposé un avenant au contrat afin de changer les heures d'accueil, qu'elle a refusé, et elle est dans son droit.
Je lui ai donc envoyé, le 20 Septembre dernier, une lettre recommandée avec accusé de réception l'informant de son licenciement ; je sais également que la date de début du préavis des 15 jours commence non pas le jour de mon envoi mais le jour de la réception de ma lettre par mon assistante maternelle.
J'ai un justificatif de la Poste attestant que le facteur s'est bien présenté à son domicile avec ma lettre le 22 Septembre ; seulement, elle était absente, et n'est pas allée récupérer la lettre à la Poste depuis. Au yeux de la loi pourtant, si je ne me trompe pas, c'est la date de la première présentation qui compte, et le préavis débute à partir de là. La fin de contrat prendrait donc effet le 6 Octobre. Et c'est à partir de cette date que je peux effectuer la régularisation de son salaire (année incomplète avec salaire mensualisé).
Aujourd'hui, elle m'appelle pour me demander de lui régler son solde de tout compte, avec un papier du RAM qui a effectué les calculs de sa régularisation de salaire. Sur ces calculs, la personne qualifiée de la RAM prend en compte la fin de contrat le 24 Octobre, et effectue le calcul en prenant cette date en compte ; si je fais exactement le même calcul mais en prenant en compte le 6 Octobre, j'obtiens plusieurs centaines d'euros de différence sur les deux sommes ...
Malgré cela, elle me demande de lui régler immédiatement la totalité de la somme, et me soutient qu'elle a appelé les Prud'hommes qui sont d'accord avec elle.
Plusieurs questions :
1) Est ce que mon raisonnement de calcul de date de fin de contrat est juste ?
2) Si mon raisonnement est faux et que c'est bien le 24 Octobre la fin du contrat, n'ai-je donc pas jusqu'au 24 Octobre pour lui régler son solde de tout compte ?
3) Si j'ai raison, et que j'ai donc refusé de lui faire un chèque d'une somme qui ne correspond pas à la réalité, peut-elle se retourner contre moi sous prétexte que nous sommes le 7 octobre et que je ne lui ai toujours pas réglé ce que je lui dois ?
4) Est-ce légitime d'attendre d'avoir la confirmation de la somme du solde pour faire tous les papiers et certificats de travail que je dois lui remettre, pour éviter de devoir faire une rectification et devoir lui demander de me rembourser un trop perçu si j'ai effectivement raison ?
Je ne remets bien évidemment pas en cause la personne de la RAM qui lui a fait les calculs, puisque cette personne ne pouvait pas savoir que j'avais envoyé une lettre recommandée pour signifier la fin du contrat et le préavis, puisque l'assistante maternelle elle-même prétend ne toujours pas être courant ...
Merci de vos conseils, je ne veux léser personne mais ne veux pas me faire avoir non plus ...
Laureen