Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières :) l'assistante maternelle a repris le travail depuis 1 semaine après son congé maternité; sa fille entre à l'école comme ma fille en janvier mais dans une école différente dans une ville différente; elle ne pourra donc pas se couper en deux pour amener les filles. J'aimerais donc la licencier mais on m'a dit qu'elle était protégée 10 semaines après son congé maternité. Est-ce que je peux tout de même procéder au licenciement comme la rupture est licite?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #2

Bonsoir ,

quand est il du contrat actuel , est il mentionner qu il faille qu elle amene votre enfant à l école en janvier ? que le contrat se transforme en peri scolaire ?

Effectivement , la réponse dépend de votre contrat car si c est elle qui n est pas ou plus en mesure de l honorer c est une faute et elle peut être licencier mais si c est vous qui le lui imposer c est different

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #3

margauxrouge écrit: Bonsoir ,

quand est il du contrat actuel , est il mentionner qu il faille qu elle amene votre enfant à l école en janvier ? que le contrat se transforme en peri scolaire ?

Effectivement , la réponse dépend de votre contrat car si c est elle qui n est pas ou plus en mesure de l honorer c est une faute et elle peut être licencier mais si c est vous qui le lui imposer c est different

non non et non!! ce n'est surement pas a l'am de démissionner car l'enfant rentre a l'école... au pe de faire un avenant et de licencier quand l'am refuse en aucun cas il y a faute!!!

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #4

margauxrouge écrit: Bonsoir ,

Bonsoir, il ne faut pas porter de jugement sur le fait d'accepter ou non un déplacement. Et en aucun cas, ce serait une faute voyons....(margaux) :(

Il y à bien désormais une protection qui s'étend sur 10 semaines après le congé maternité. Renseignez vous, dans tous les cas, c'est vous qui voulez changer les conditions du contrat en cours avec cette rentrée scolaire. Mais attention, ce n'est pas licite pour autant. ;)

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #5

leslouveteaux écrit: Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières :) l'assistante maternelle a repris le travail depuis 1 semaine après son congé maternité; sa fille entre à l'école comme ma fille en janvier mais dans une école différente dans une ville différente; elle ne pourra donc pas se couper en deux pour amener les filles.

Bonsoir

leslouveteaux écrit: J'aimerais donc la licencier mais on m'a dit qu'elle était protégée 10 semaines après son congé maternité. oui elle est protéger , il faut attendre la fin de ses 10 semaines pour commencer son licenciement

leslouveteaux écrit: Est-ce que je peux tout de même procéder au licenciement comme la rupture est licite?

Pourquoi "licite" pour moi licite est autorisé par la loi ! Ce qui n'est pas le cas vu le prolongement du congés par loi

leslouveteaux écrit: Merci d'avance

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

licenciement au retour du congé maternité il y a 8 ans 8 mois #6

La nounou n'avait pas mentionné qu'elle mettrait sa fille dans une ville autre que son lieu d'habitation; et ma fille va a l'école du lieu d'habitation de la nounou. Je me retrouve donc sans nounou pour conduire ma fille :(
L'AM comprend tout à fait que je la licencie; c'est juste que je me demandais s'il était possible de la licencier avant la fin de ses 10 semaines de protection comme le motif de licenciement est justifié.
Je ne sais pas si j'ai été clair :dry:

• Page :
  • 1
  • 2