Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #37

Les parents peuvent faire des erreurs, ce n'est pas évident de se positionner dans ce cas là, on a envie que son enfant ne manque de rien, qu'il soit en pleine forme et donc qu'il mange bien.
Mais en tant que professionnelle, on est formée sur le sujet (en tout cas pour celles qui ont fait les 120 heures et pour les autres il y a la formation continue) donc il y a des erreurs que nous ne devrions pas faire.

Ne pas accorder plus d'importance que cela au fait qu'un enfant ne mange pas un aliment ça fonctionne car tous les enfants que j'ai accueilli et mes propres enfants sont passés par des phases où ils n'aimaient pas ceci ou cela (même les danette au chocolat ;) ), cela ne les a pas empêché de grandir et de remanger ensuite cet aliment (il y a toujours moyen d'éviter les carences en choisissant bien le dessert ou le goûter que l'on va proposer).
Il faut juste que le repas ne devienne pas un moment d'affrontement pour voir qui aura le dessus car là on a perdu d'avance.
Un enfant doit manger parce qu'il a faim, pas pour faire plaisir à papa ou maman ou pour ne pas être puni sinon on va au devant de troubles alimentaires.

Puisque cela dure depuis longtemps, pourquoi ne pas essayer une fois par semaine par exemple de faire un repas un peu plus "sympa" pour l'enfant et lui permettre même de participer à l'élaboration de certaines parties : mini-pizzas que chacun garnit selon ses envies avant qu'elle ne soient enfournées, présenter les carottes râpées sous forme d'un petit nid avec du maïs au centre pour faire les oeufs, faire un petit pique-nique quand il fait beau....
Le but étant que le repas redevienne un moment convivial.

Mes parents nous "obligeaient" à finir notre assiette avant de quitter la table.
Est-ce que cela m'a fait aimer ce que je n'aimais pas? Non.
Par contre j'ai développé une patience extrême : je pouvais rester toute la soirée devant mon assiette sans desserrer les dents (ce sont eux qui finissaient par perdre patience et m'envoyaient au lit);
et j'ai développé toutes sortes de stratégies pour faire disparaître de mon assiette ce que je ne voulais pas (nos chats ne se sont jamais aussi bien portés qu'à cette époque :lol: ).
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #38

kekile écrit: oula oula du calme personen ne peu juger le travail de l'autre je pense sans se connaitre .
moi je demandais juste savoir si je continuais a lui donner son plat qu'elle el mange ou pas ?
et sinon ba je laisse tomber j'avais bien décider de toutes manieres a ne pas me prendre la tete avec ça puisque les pe s'en fiche également qu'elle mange ou pas .
après peut être rien voir mais ce matin je croise cette petite ds le village avec sa mère et je la vois avec sa sucette alors que les pe me disent bien pas de sucette durant la journée que pour le dodo donc voila je me dis que cela ne sert a rien de se prendre la tete a la faire anger correctement car chez eux elle fait se qu'elle veut ....

et arretez de vous parlez ainsi c'est juste horrible ces propos sur un forum ou on doit a a base s'entraider ...


Je suis désolée Kekile...

Mais une assmat tient des propos sur ce forum qui sont graves et ce qui est encore plus grave c'est qu'elle ne souhaite pas ni le reconnaître, ni se remettre en cause...

On ne peut pas avoir une opinion sur la maltraitance... La maltraitance est une pratique condamnable et doit être dénoncée... On ne peut pas être pour ou contre...

Je ne vois pas en quoi c'est être méchant que de souligner le mauvais comportement des gens... Nathie a de la chance : elle s'exprime sur un forum de manière anonyme... Elle dirait la même chose face à sa puéricultrice, les conséquences ne seraient sûrement pas les mêmes...

Alors oui, ici c'est un forum d'entraide et pour l'entraide de toutes, il me semble important de souligner les mauvaises pratiques et de mettre en garde celles qui les font... tout en leur montrant que l'on peut faire autrement... Mais pour cela, il faut accepter de se remettre en question...
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #39

nathie1 écrit: une chose et sur vous savez taper sur les gens
cette enfant a le droit de choisir quand et ce quelle veut manger. Ok
alors pourquoi pas au gouter.



"nathie", le but n'est pas de vous " taper dessus", comme vous le dites mais de vous renvoyer à votre propre réflexion sur votre professionalisation .
Vous êtes sensée avoir reçu une formation sur le développement de l'enfant qui fait de vous une professionnelle de la petite enfance.
Certe, je ne sais pas où vous en êtes de cette formation, mais vous devez vous tenir informée, afin d'apporter des réponses adaptées et professionnelles, en fonction de l'âge des enfants que vous accueillez.
Etre assistante maternelle c'est aussi avoir la capacité à se remettre en question, notamment sur ses pratiques professionnelles !
Je vous encourage à y réfléchir.

En attendant, je vous propose d'aller sur ce lien :

naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/ali...ert-interdire-offrir

Bonne lecture !
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, meilyn, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #40

Merci Une amie des bébés pour ce lien que je mets de côté en cas de besoin car il résume bien ma façon de faire.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #41

Oui je fonctionne de la même façon que mes collègues, on mange ou pas, en grosse quantité ou pas, et pas de compensation.

Mais peut-être aussi que pour Kékilé, l'enjeu est important par rapport à son employeur, on veut toutes "bien faire"...et quelquefois on peut avoir le sentiment que si l'enfant en mange pas, nous en sommes responsables..
L'employeur de Kekilé lui mets peut-être aussi la pression sur les repas ,

J'ai eu un employeur qui voulait toujours que son enfant mange TOUT et de TOUT, peu importe le temps que celà prenait.... Elle trouvait normal que cet enfant reste parfois 1h 1h1/2 à table...Oui mais... en fait l'enfant arrivait assez tardivement chez moi, avec un Bib en cours (je parle d'un enfant de 2 an), et un gâteau pour après le bib, et il fallait que le biberon soit bu entièrement, et qu'il soit aussi à sa disposition, pas grave si on jouait où on marchait ou parlait avec...pas grave si à 11 heures, l'enfant se décidait à boire Enfin son bib;

Oui mais à l'heure du repas, pas faim, et pour l'organisation pas top.....surtout que la sieste devait être à 13h30 maxi !!!!

J'ai réussi après maintes allusions, à ce que le petit déjeuner soit pris intégralement chez lui, si possible avant 9 heures... Chose qu'il à bien fallu faire puisque la scolarisation approchant, il fallait bien s'adapter à ces nouveaux rythmes.. Et bien ensuite plus de soucis...
Et la Maman à aussi arrêter de me demander sans arrêt si son enfant avait bien manger, tout manger, et en quelle quantité.

Que d'enjeu que ces repas ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 2 mois #42

Suzie écrit:

kekile écrit: oula oula du calme personen ne peu juger le travail de l'autre je pense sans se connaitre .
moi je demandais juste savoir si je continuais a lui donner son plat qu'elle el mange ou pas ?
et sinon ba je laisse tomber j'avais bien décider de toutes manieres a ne pas me prendre la tete avec ça puisque les pe s'en fiche également qu'elle mange ou pas .
après peut être rien voir mais ce matin je croise cette petite ds le village avec sa mère et je la vois avec sa sucette alors que les pe me disent bien pas de sucette durant la journée que pour le dodo donc voila je me dis que cela ne sert a rien de se prendre la tete a la faire anger correctement car chez eux elle fait se qu'elle veut ....

et arretez de vous parlez ainsi c'est juste horrible ces propos sur un forum ou on doit a a base s'entraider ...


Je suis désolée Kekile...

Mais une assmat tient des propos sur ce forum qui sont graves et ce qui est encore plus grave c'est qu'elle ne souhaite pas ni le reconnaître, ni se remettre en cause...

On ne peut pas avoir une opinion sur la maltraitance... La maltraitance est une pratique condamnable et doit être dénoncée... On ne peut pas être pour ou contre...

Je ne vois pas en quoi c'est être méchant que de souligner le mauvais comportement des gens... Nathie a de la chance : elle s'exprime sur un forum de manière anonyme... Elle dirait la même chose face à sa puéricultrice, les conséquences ne seraient sûrement pas les mêmes...

Alors oui, ici c'est un forum d'entraide et pour l'entraide de toutes, il me semble important de souligner les mauvaises pratiques et de mettre en garde celles qui les font... tout en leur montrant que l'on peut faire autrement... Mais pour cela, il faut accepter de se remettre en question...




super ,il est vrai que tu me connais par cœur, tu as des relations privées avec moi pour te permettre de te faire juge et parti.
et oui il est si facile derrière un écran de cracher sa méchanceté.
et pour certaines quand on voit le descriptif détailler des choses que je dois faire subir aux enfants, (d'après vous). il me semble ….il me semble …..Que cela ressemble beaucoup à du vécu tout ça.
sur ce, j'ai plus faim
mais bonne appétit a vous tous.

Connexion pour participer à la conversation.