Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #19

Merci pour vos réponses. Je vais moi même contacter mon syndicat pour savoir ce que je dois faire (je n'y avais même pas pensé, merci Biscotte)

Nous travaillons ensemble depuis moins d'un an donc non je n'aurai pas à payer d’indemnités de licenciement. Je voudrais simplement ne pas faire de "fraude" en licenciant alors que je n'aurais pas du... Je veux simplement faire au mieux pour elle comme pour moi dans la légalité afin que personne n'ait d'ennuis ultérieurement. Par ailleurs, si un jour je suis de nouveau confrontée au problème je saurai quoi faire.

Merci encore pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #20

Et bien si vous voulez faire au mieux licenciez là, elle pourra prétendre à pole emploi.
Il n'y aura pas de problème de légalité ou illégalité, personne ne pourra prouver que c'est un licenciement au lieu d'une démission.

Retrait de l'enfant, c'est la seule motivation que vous devez indiquer.

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #21

Bonsoir

Le contrat prévoyant l'adresse de l'assmat , malheureusement c'est une démission

Il appartient au Conseil des prudhommes de trancher sur la question mais un prudhomme d'un département peut être différent d'un autre

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #22

une amie avait contacter une dirrect qui avait répondu que c'etait un licenciement car on ne peut obliger un salarié a demissionner
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #23

Bonjour,

le contrat de travail contient énormément d'informations qui peuvent être modifiées sans que l'une ou l'autre partie ne puisse s'opposer à cette modification.
C'est le cas de l'adresse des parents, de leur situation maritale, des personnes pouvant venir chercher l'enfant, des coordonnées du médecin traitant... .
D'autres informations sont des éléments essentiels du contrat et notamment le salaire, celui-ci ne peut donc être modifié sans l'accord des deux parties et donne lieu à l'établissement d'un avenant au contrat.

Dans le cas du déménagement de l'AM plusieurs options s'offrent à vous :
- poursuivre le contrat avec votre salariée au nouveau domicile;
- lui trouver une remplaçante et rompre le contrat.

Vous ne pouvez pas contraindre votre AM à démissionner et nul ne peut le faire car la décision de démissionner doit être prise librement.
Le retrait d'enfant étant libre et puisque votre AM a moins d'un an d'ancienneté autant trouver une remplaçante dès que possible et rompre le contrat en respectant la procédure et notamment le préavis.

Connexion pour participer à la conversation.

avenant de la part de l'ass mat il y a 7 ans 1 mois #24

Marrie45 écrit: Bonsoir

Le contrat prévoyant l'adresse de l'assmat , malheureusement c'est une démission

Il appartient au Conseil des prudhommes de trancher sur la question mais un prudhomme d'un département peut être différent d'un autre


un tribunal des prud'hommes qui obligera un salarié à démissionner, je demande à voir lol. Ce serait une première parce qu'au pire le salarié est licencier pour faute mais licencier et non démissionner !!

Même la plus grosse erreur commise par un salarié ne le prive pas de ses droits à l'indemnisation pôle emploi donc nous assmat serions les seules à devoir plonger dans la précarité sous prétexte qu'on déménage!!!!
Un salarié en télé travail à son domicile, il dit à son employeur "mon propriétaire reprend son appartement et Je dois donc déménager" et son patron pourrait lui dire donc tu démissionnes parce ton contrat stipule ton lieu de travail ici et pas là bas ????!!!!! Aucun syndicat ne laisserait faire ça, aucun syndicat ne lui dirait "ton patron à raison, tu dois démissionner et te retrouver à la soupe populaire"

Mais certains syndicats assmat eux le disent chercher l'erreur.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.