Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #1

:bonsoir, je poste jamais mais ce soir je suis vraiment pas bien et j'ai besoin de vos avis conseil ou autre….
Je vous raconte mon histoire(je m'excuse par avance du pavé).
Je suis agrée depuis 2006 et maman de 3enfants qui ont actuellement 9, 6,5 et 5ans.

J"adore mon métier et on me le rend bien je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Je gardais depuis septembre 2013 un petit garçon K avec qui tout se passait au mieux autant avec lui qu'avec ses parents qui me disaient bien que leur fils était heureux chez moi que lorsqu'il rentrait chez lui il me réclamait souvent… 15mois de pur plaisir!
La maman étant en congés le 20decembre elle a donc gardé son fils. Un soir je recoi un sms me demandant si je peux me rendre chez eux tel jour pour faire un point… ce que je fait.

Lors de cet "entretien" ils me font savoir qu'ils sont content de moi que leur fils est heureux etc mais que cependant ils ont 2-3 points quils veulent éclaircir… et notamment le fait que je recupere mes enfants a la cantine le midi. Ils trouvent que ça fait beaucoup d'enfants pour le repas. De plus elle me fait savoir que je n'ai pas le droit d'avoir plus de 6mineurs à mon domicile(ce que je ne savais pas… :-/ hors il m'arrive d'en avoir 7 mes 4 agreements + mes 3enfants )...Je lui dit donc que je comprend et que je vais mettre mes enfants à la cantine le plus souvent possible.
Autre point que je dois vous préciser: J'ai demandé l'autorisation d'acceuillir une stagiaire à mon domicile et j'ai fait l'erreur de ne pas demander de confirmation a la Pmi n'ayant pas eu de réponse…

Jeudi 8 janvier je garde donc C 3ans A 13mois et K 18mois et donc ma stagiaire est la elle a 17,5ans. je recupere mes enfants à l'école.

Je rentre donc avec mon petits monde(donc C, A, K, mes 3enfants et ma stagiaire) on s'installe pour le repas qui se passe nickel.
Repas terminé mes enfants filent dans leur chambre comme ils en ont l'habitude pour se détendre avant de repartir à l'école. Je suis dans le salon avec C A et K et ma stagiaire. on joue. quand je vois arrivé les parents de K en furie me disant qu'ils me licencient pour faute lourde que j'ai trop d'enfants chez moi que j'en ai 9!!!! je n'ai le temps de rien dire je suis choquée ils prennent leur fils et s'en vont en me disant que leur lettre part ce jour…

Je reste choquée je ne comprend pas…
Le lendemain matin je reçoit ma lettre de licenciement pour faute lourde ou elle écrit que j'avais ce jour 9 enfants à mon domicile en ennoncant le nom de chacun… je n'ai jamais eu 9mineurs sous mon toit ils étaient 7 (en comptant ma stagiaire)… et en allant devant l'école j'entend de la bouche de l'autre ass mat (avec qui on s'entendait bien…) que "je ne peut lui parler il y a une enquête sur son dos"…en me regardant comme une pestiférée… Il faut savoir que des le lendemain cette meme ass mat avait avec elle le petit K…;

Je recois le lundi la visite "surprise" d'une autre puer que celle que j'ai l'habitude de voir. 0n discute. Elle me dit qu'elle a"L'habitude des parents sans scrupules qui sont prêts a tous pour ne pas payer les différentes indemnités de fins de contrats", que l'"on ne me retira pas mon agrément parce que j'ai recuperé mes enfants à la cantine". Elle me dit tout de meme qu'elle n'est pas la pour prendre partie qu'elle doit faire son rapport etc… elle me rappelle quelques points de la convention etc. Visite ma maison… Elle me conseille d'envoyer un courrier à la pmi pour réfuter les accusations des parents avec en pièces jointes des attestations des parents comme quoi leur enfants n'étaient pas chez moi. Ce que je fait des le lendemain….

Depuis aucune nouvelles… j'essaye de joindre ma puer habituelle par telephone par mail jamais de réponse… Du coup je m'inquiète pourquoi ce silence de ma puer?

La visite surprise s'est plutôt bien passée… mais quand serai je fixée sur mon sort? est ce q seul le rapport de la puer sera décisif?

J'espere que j'ai été claire et que vous aurez compris mon histoire… :( et que vous pourrez m'éclairer et me donner vos avis et conseil sur la conduite à tenir…

Aussi notamment par rapport a l'autre ass mat qui elle dit a qui veut l'entendre qu'il y a un e enquête sur mon dos etc…

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #2

déjà les 6 mineurs au domicile ne concernent pas les enfants de l'ass mat, seulement les enfants accueillis.

pour le reste je te conseille de te rapprocher d'un syndicat afin d'être épauler.

bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : 5008

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #3

bonsoir

La conduite serai de contester la lettre de rupture pour faute lourde au parent en leur indiquant que vos enfants n'influent pas dans vos agrément et leur envoyer ce document à télécharger

ICI


Demander le rapport de la puer qui est venue (écrire au CG ) et leur joindre le même document

Et vous rapprochez d'un syndicat

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #4

marrie45 votre lien de marche pas.
merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #5

vous pouvez y retourner lol

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

licenciement pour faute lourde et signalement pmi il y a 9 ans 3 mois #6

merci!

Connexion pour participer à la conversation.