Le problème c'est qu'on ne peut pas continuer à créer des places d'accueil que ce soit chez des assmats ou dans des crèches pour des enfants qui n'existent pas !
Je vis en proche banlieue parisienne, là où il y a les vilaines assmats qui font la pluie et le beau temps parce que la demande soit disant dépasse l'offre... or , aujourd'hui c'est faux : le nombre d'assmats a plus que doublé en 10 ans et les crèches poussent comme des champignons... résultat même certaines crèches ne sont pas complètes... C'est totalement absurde !
Il devrait y avoir une vraie réflexion sur les modes d'accueil du jeune enfant... déjà perso, je pense que la crèche n'est pas adaptée pour les enfants de moins de un an qui devraient être accueillis en priorité par des assmats.
Je pense également qu'on devrait revoir le mode d'accès à la profession d'assistant maternel en créant une vraie formation sanctionnée par l'obtention d'un diplôme, comme dans la majorité des autres professions. Cela revaloriserait la profession, permettrait d'avoir des professionnels motivés, compétents et mieux payés.
Ensuite, il faudrait aussi encadrer les "gardes à domicile" où là, c'est ouvert à tout et n'importe quoi... et dans les grandes villes, c'est un mode d'accueil très utilisé par les familles...
Le droit au travail, oui, bien-sûr, évidemment, mais on fait croire à des femmes qu'on leur offre le droit au travail en leur donnant un agrément alors qu'elles vont finir par aller pointer au chômage... franchement à quoi ça sert ? Parce que aujourd'hui, ici, il y a des assmats qui n'ont aucun enfant en garde...