Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #31

Merci Metal
quand j'ai du déménager (mutation epoux) nous avons visité une 15 ene de maison("choisie" évidement en fonction de notre métier), si en plus j'avais dit à mon mari que le critère du village compte...
Petit village, soit!!l'an dernier, places vacantes pour certaines ,cet année toutes complètes sauf une(mais exigeante... )

Oui,c'est vrai ça coute cher une ass mat,ils ferraient mieux de créer des crèches alors?..... :woohoo: :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #32

Le problème c'est qu'on ne peut pas continuer à créer des places d'accueil que ce soit chez des assmats ou dans des crèches pour des enfants qui n'existent pas !

Je vis en proche banlieue parisienne, là où il y a les vilaines assmats qui font la pluie et le beau temps parce que la demande soit disant dépasse l'offre... or , aujourd'hui c'est faux : le nombre d'assmats a plus que doublé en 10 ans et les crèches poussent comme des champignons... résultat même certaines crèches ne sont pas complètes... C'est totalement absurde !

Il devrait y avoir une vraie réflexion sur les modes d'accueil du jeune enfant... déjà perso, je pense que la crèche n'est pas adaptée pour les enfants de moins de un an qui devraient être accueillis en priorité par des assmats.

Je pense également qu'on devrait revoir le mode d'accès à la profession d'assistant maternel en créant une vraie formation sanctionnée par l'obtention d'un diplôme, comme dans la majorité des autres professions. Cela revaloriserait la profession, permettrait d'avoir des professionnels motivés, compétents et mieux payés.

Ensuite, il faudrait aussi encadrer les "gardes à domicile" où là, c'est ouvert à tout et n'importe quoi... et dans les grandes villes, c'est un mode d'accueil très utilisé par les familles...

Le droit au travail, oui, bien-sûr, évidemment, mais on fait croire à des femmes qu'on leur offre le droit au travail en leur donnant un agrément alors qu'elles vont finir par aller pointer au chômage... franchement à quoi ça sert ? Parce que aujourd'hui, ici, il y a des assmats qui n'ont aucun enfant en garde...
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988, bani

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #33

@ suzie,je ne vais pas non plus contre ton sens, ton avis est plus que réaliste ;)

Connexion pour participer à la conversation.

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #34

Suzie écrit: Le problème c'est qu'on ne peut pas continuer à créer des places d'accueil que ce soit chez des assmats ou dans des crèches pour des enfants qui n'existent pas !

Je vis en proche banlieue parisienne, là où il y a les vilaines assmats qui font la pluie et le beau temps parce que la demande soit disant dépasse l'offre... or , aujourd'hui c'est faux : le nombre d'assmats a plus que doublé en 10 ans et les crèches poussent comme des champignons... résultat même certaines crèches ne sont pas complètes... C'est totalement absurde !

Il devrait y avoir une vraie réflexion sur les modes d'accueil du jeune enfant... déjà perso, je pense que la crèche n'est pas adaptée pour les enfants de moins de un an qui devraient être accueillis en priorité par des assmats.

Je pense également qu'on devrait revoir le mode d'accès à la profession d'assistant maternel en créant une vraie formation sanctionnée par l'obtention d'un diplôme, comme dans la majorité des autres professions. Cela revaloriserait la profession, permettrait d'avoir des professionnels motivés, compétents et mieux payés.

Ensuite, il faudrait aussi encadrer les "gardes à domicile" où là, c'est ouvert à tout et n'importe quoi... et dans les grandes villes, c'est un mode d'accueil très utilisé par les familles...

Le droit au travail, oui, bien-sûr, évidemment, mais on fait croire à des femmes qu'on leur offre le droit au travail en leur donnant un agrément alors qu'elles vont finir par aller pointer au chômage... franchement à quoi ça sert ? Parce que aujourd'hui, ici, il y a des assmats qui n'ont aucun enfant en garde...


Tout à fait d'accord avec toi Suzie! ;)

A quand une véritable formation d'assistante maternelle sanctionnée par un diplôme ou un certificat qui permettrait à notre profession d'être reconnue comme une profession à part entière... car même si des progrès ont été faits la plupart des personnes mésestiment notre profession voire nous considèrent comme des "gardiennes" ...quel mot affreux... et je l'ai entendu encore récemment!!...

Plus de reconnaissance passera par une formation plus pointue avec dipôme à la clé qui espéront le, débouchera aussi vers une revalorisation de notre statut et de nos salaires!

Connexion pour participer à la conversation.

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #35

Pocahontas écrit:

Suzie écrit: Le problème c'est qu'on ne peut pas continuer à créer des places d'accueil que ce soit chez des assmats ou dans des crèches pour des enfants qui n'existent pas !

Je vis en proche banlieue parisienne, là où il y a les vilaines assmats qui font la pluie et le beau temps parce que la demande soit disant dépasse l'offre... or , aujourd'hui c'est faux : le nombre d'assmats a plus que doublé en 10 ans et les crèches poussent comme des champignons... résultat même certaines crèches ne sont pas complètes... C'est totalement absurde !

Il devrait y avoir une vraie réflexion sur les modes d'accueil du jeune enfant... déjà perso, je pense que la crèche n'est pas adaptée pour les enfants de moins de un an qui devraient être accueillis en priorité par des assmats.

Je pense également qu'on devrait revoir le mode d'accès à la profession d'assistant maternel en créant une vraie formation sanctionnée par l'obtention d'un diplôme, comme dans la majorité des autres professions. Cela revaloriserait la profession, permettrait d'avoir des professionnels motivés, compétents et mieux payés.

Ensuite, il faudrait aussi encadrer les "gardes à domicile" où là, c'est ouvert à tout et n'importe quoi... et dans les grandes villes, c'est un mode d'accueil très utilisé par les familles...

Le droit au travail, oui, bien-sûr, évidemment, mais on fait croire à des femmes qu'on leur offre le droit au travail en leur donnant un agrément alors qu'elles vont finir par aller pointer au chômage... franchement à quoi ça sert ? Parce que aujourd'hui, ici, il y a des assmats qui n'ont aucun enfant en garde...


Tout à fait d'accord avec toi Suzie! ;)

A quand une véritable formation d'assistante maternelle sanctionnée par un diplôme ou un certificat qui permettrait à notre profession d'être reconnue comme une profession à part entière... car même si des progrès ont été faits la plupart des personnes mésestiment notre profession voire nous considèrent comme des "gardiennes" ...quel mot affreux... et je l'ai entendu encore récemment!!...

Plus de reconnaissance passera par une formation plus pointue avec dipôme à la clé qui espéront le, débouchera aussi vers une revalorisation de notre statut et de nos salaires!


Oui mais......à qui s'appliquera cette nouvelle formation ? seront- nous toutes en mesure de la faire ? Pensez vous que des personnes proches de la retraite par ex, pourront ou auront envie de faire cette formation.
Et celles qui seront diplômées auraient donc un salaire revalorisé et celles qui ne le sont pas (formation antèrieure) un salaire au minima ??
Celà risque de creuser encore plus les inégalités..
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

qui peut m'expliquer les nouvelles règles de pôle il y a 9 ans 7 mois #36

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
à ce sujet j'ai entendu aux info une de nos politiques dire que aux vues des finances de l'état les places en creche prévues ne seraient pas crées et que donc les Pe devraient se tourner vers les AM
un journaliste lui demandait si il y aurait un diplome ou autre, elle a répondu que cela paraissait difficile car priverait d'emplois les pers qui n'ont pas de diplome pour exercer une autre profession ainsi que les personnes qui se sont arrétées pour élever leurs enf et donc ont été coupé du monde du travail

si qqun a entendu cet interwiew aussi ces jours ci et a plus la mémoire des noms merci de l'indiquer (je ne me rappelle plus la chaine)

Connexion pour participer à la conversation.