Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #7

Bonjour.
Moi aussi, je trouve leurs recommandations bizarres.
Pour les repas, je trouve quand même bien plus sympa et plus pratique quand tout le monde mange ensemble à la même table !
Pour le couchage au sol, je trouve ça dangereux ! Chez moi, les enfants en accueil dorment dans la chambre de mes enfants où il y a des petits jouets qui ne conviennent pas aux enfants en accueil qui ont moins de 3 ans. Dans un lit à barreaux, les enfants sont au moins en sécurité.
Après, pour l'autonomie, je mets à disposition un marche pied pour que les enfants puissent monter eux-même sur la chaise avec réhausseur et pour le lit à barreaux, je leur mets un escabeau. En plus, ça m'évite de porter les enfants et mon dos ne s'en porte que mieux.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #8

bonjour
alors super tu fais des efforts pour être raccord avec les pensées de ta puer,
mais rien ne t'oblige a tous respecter
si faire dormir un enfant sur un matelas n'est pas gérable, moi je reviendrais direct au lit
et les repas ce passent a table avec rehausseur. Point barre.
et de plus il faut investir chaise table matelas.
il faut malheureusement pouvoir s'imposer maintenant ( gentiment mais fermement )
nous ne sommes pas une collectivité.
HE OUI il devrait avoir un genre de chartre pour toutes les PMI.
mais suivre deja celle que l'on a serait deja bien.

Connexion pour participer à la conversation.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #9

Etant donné que je suis en demande d'extension, difficile de s'imposer sans les braquer. En tout cas j'ose pas pour le moment je suis nouvelle dans ce métier donc... Heureusement que j'ai la place qu'il faut et le matériel je l'avais déjà aussi. Elle m'avait dis vous avez la place et le matériel donc... Peut être que si j'avais un appartement plus petit elle ne m'aurait pas demandé ça. Je ne sais pas.

Connexion pour participer à la conversation.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #10

Bonsoir,

je ne connais pas ce genre d'accompagnement mais je ne trouve pas forcément les propositions qui vous sont faites dénuées de sens mais tout cela dépend de votre organisation.
Pour la petite table pour le repas, c'est ce que j'utilise avec les enfants en accueil aussi bien pour les activités que pour les repas, je trouve cela plus pratique et plus sécurisant et cela leur permet aussi s'ils le souhaitent d'aider à mettre la table, à débarrasser... . Par contre le repas étant un moment de partage et convivial, quand ma famille est là (pendant les vacances notamment) les enfants mangent à la "grande" table avec nous. Je ne me verrais pas faire manger les enfants à part à ce moment là.

Pour le lit bas, je l'utilise aussi en général à partir de 2 ans à 2 ans et demi mais uniquement dans une chambre qui est dédiée aux petits, si j'utilisais celle de mes enfants ou la mienne ce serait obligatoirement lit à barreaux pour des raisons de sécurité.
On ne peut pas d'un côté nous demander d'éviter de faire dormir tous les enfants dans une même chambre car nous ne sommes pas une crèche mais un accueil familial et de l'autre nous demander d'utiliser des lits bas qui nécessitent des pièces super sécurisées puisque l'on ne peut pas comme en crèche y rester.

Connexion pour participer à la conversation.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #11

Bonjour,

Je n'ai pas bénéficié de cet accompagnement mais des collègues autour de moi. Ce que vous décrivez y ressemble traits pour traits. Je vous envoie un mp.

Ce qui est proposé n'est pas incohérent, je le pratique (matelas au sol, petite table et petite chaise). En plus de développer l’autonomie de l'enfant, ça épargne mon dos. Lorsque je fais dormir un enfant au sol dans la chambre de ma fille, tout est rangé et les petites pièces de jeux sont dans une armoire fermée par une sécurité de placard.

Nous pouvons échanger en mp si vous le souhaitez.

Connexion pour participer à la conversation.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATRICE SUITE A REFUS EXTENSION il y a 6 ans 1 mois #12

bégonia écrit: Bonjour,

Je n'ai pas bénéficié de cet accompagnement mais des collègues autour de moi. Ce que vous décrivez y ressemble traits pour traits. Je vous envoie un mp.

Ce qui est proposé n'est pas incohérent, je le pratique (matelas au sol, petite table et petite chaise). En plus de développer l’autonomie de l'enfant, ça épargne mon dos. Lorsque je fais dormir un enfant au sol dans la chambre de ma fille, tout est rangé et les petites pièces de jeux sont dans une armoire fermée par une sécurité de placard.

Nous pouvons échanger en mp si vous le souhaitez.


Bonjour le problème n'est pas que ce soit incohérent, mais imposé. Comme si tout d'un coup toutes celles qui n'ont pas la possiblilité ou l'envie de faire ainsi sont considérées en besoin d'accompagnement...

Et nous n'avons pas toutes la place d'installer un coin repas spécial et un coin jeux...Avec petite table et petites chaises, donc largement le temps de s'essayer à l'autonomie.....mais pas sur un moment repas.

J'aime que les deux soient bien distincts, mais je n'ai pas la place d'en installer deux, et modidier l'un pour l'autre me semble contraignant et peu hygiènique....

J'aime que l'on me laisse le choix d'organiser mes temps d'accueil comme je le souhaite, tout en étant à l'écoute des parents et des besoins des enfants....Et puis les modes varient....Oui il faut s'avoir s'adapter, mais aussi raisonner. :P

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3