Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 9 mois #1

Bonjour,

Je suis agréée depuis fin 2015 pour 2 enfants à la journée. Suite à la naissance de mon second enfant en janvier dernier j'ai fait la demande au mois de mai d'une extension d'agrément, afin de pouvoir continuer à avoir 2 contrats, puisque mon bébé me prend maintenant une place.
J'ai eu la visite de la PMI, une EJE que je n'avais jamais vu puisque la puéricultrice de notre secteur est partie à la retraite. Au niveau de la maison ça va même si elle aurait aimé que les enfants ne dorment pas dans la même pièce... J'ai senti les ennuis arriver quand elle m'a demandé comment je m'organisais pour les trajets école de mon plus grand (5 ans il va en maternelle). Je fais les trajets de 8h30, 11h30 et 16h30, le papa s'occupe de celui de 13h pour respecter la sieste des petits.
Cette organisation n'a jamais posé de problème j'ai toujours su gérer même avec des bébés, mais ça ne plaît pas du tout a l'éducatrice surtout pour le midi où elle me dit que si un petit a faim cela pose problème. Alors que je pars de chez moi vers 11h20 et on est de retour à 11h35...
Donc en gros soit elle va me mettre un avis défavorable soit deux restrictions d'âge : un de plus de 12 mois et un de plus de 18 mois.
Donc je me prépare et voulais savoir que faire en cas de refus, et dans l'autre cas si c'est vraiment autorisé d'avoir 2 restrictions d'âge car je ne trouve pas ça évident du tout...

Connexion pour participer à la conversation.

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 8 mois #2

Bonjour,
Si quelqu'un peut me dire si la PMI, dans le cas où elle m'accorderait ma 3eme place, a le droit de mettre une restriction sur une place que j'avais déjà et qui n'avait pas de restriction auparavant ? Ils sont bien gentils mais moi je cherche un contrat et si je m'engage avec quelqu'un et qu'après je reçois la réponse de la PMI avec une restriction sur cette place je fais quoi si l'âge ne correspond pas ... Du coup là je ne sais même pas quel âge je peux accueillir !
En plus j'avais trouvé un contrat mais comme j'attend d'avoir la réponse de la pmi avant de m'engager la maman va aller voir ailleurs...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Luthien.

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 8 mois #3

bonjour
la solution serait peut être de chercher un contrat pour un scolarisé
comme cela votre nouveau contrat vous "obligerait a aller à l'école "
et plus de problème pour aller chercher votre enfant ...
par contre il est vrai que les restrictions d'age ne sont pas facile a
gérer pour trouver un nouveau contrat.
tout dépend de la demande chez vous
j'ai des collègues qui ont 3 ages indifférent + 1 scolarisé
+ des dérogations (2) !
ce qui fait 6 enfants en même temps !
chaque PMI fait un peu comme ils le sentent, si on peux dire
a voir si on a la capacité de gérer tout ce petits monde ..
il est vrai que par chez nous ,un tour de vis a été fait, et il est plus difficile d'avoir
des dérogations voir des extensions, sauf quand ont les a depuis plusieurs années
ils est plus difficile de dire que maintenant vous n’êtes plus capable d'avoir des dérogations
que de le refuser dès le début.

essayez de leur téléphoner et d'avoir une réponse! si vous acceptez ce nouveau contrat ,comme c'est du concret ils pourront vous dire si c'est ok ou pas.
chez nous souvent en donnant le nom de l'enfant et son age ,on arrive a avoir des changements de restriction d'age ,car la PMI fait en sorte que l'on ne perde pas de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 8 mois #4

Et pourquoi ne pasmettre votre grand à la cantine ?
Ce serait beaucoup plus simple

Connexion pour participer à la conversation.

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 8 mois #5

Pour la cantine il ira un jour par semaine. Il déteste : ça dure très longtemps, attendre le repas, manger, attendre que tout le monde ai fini, et pendant tout ce temps interdiction formelle de parler ou même chuchoter. Sinon c'est le coin. Si on avait un service de qualité je l'inscrirai sûrement tous les jours (même si je trouve quand même qu'à son âge la coupure est bienvenue).
Pour moi je ne trouve pas que le trajet de 11h30 pose problème surtout qu'on fait souvent des sorties le matin et dans ce cas on passe à l'école avant de rentrer... Et comme je l'ai dit je ne fais pas le trajet de 13h. Après je trouve que c'est aux parents de voir ce qu'ils sont prêts à accepter et pas à la PMI de l'imposer. Celles qui font les périscolaires font bien le trajet...

Et j'ai bien essayé d'appeler la pmi mais l'éducatrice est partie en congé et n'a apparemment pas fait son compte rendu avant, donc la secrétaire ne pouvait pas me dire et de toute façon elle m'a dit qu ils ne donnaient pas ces informations par téléphone. Je dois attendre... Ça m'agace pour la maman qui voulait signer avec moi parce qu'on a pas énormément de demandes, j'ai été honnête en lui disant que je ne voulais pas m'engager avant d'être sûre d'avoir la place et maintenant je suis dans une impasse.

Connexion pour participer à la conversation.

Demande d'extension : restriction/refus il y a 4 ans 8 mois #6

Bon et bien j'ai reçu le refus ce matin. Maintenant il faut que je fasse un recours parce que moi je ne peux pas vivre avec un seul contrat faudra m'expliquer qui peut vivre avec 500€ par mois. Alors que je vois des collègues qui ont 4/5 agréments et qui traitent les enfants comme des chiens. Ça me dégoûte.

Connexion pour participer à la conversation.