Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #13

Dauphin écrit: La convention collective prévoit un minimum de droits et rien n'interdit de négocier plus ! Ca se voit dans toutes les professions. Après, il faut que les parents employeurs soient d'accord bien sûr.



Oui tout à fait et sans oublier que la convention date de 2004, nous sommes en 2017. Elle n'a jamais été révisé depuis.

Par exemple sur une indemnité d'entretien de 2.65 euros alors que depuis les dépenses, elles, ont fait bien augmenté.
Et j'en passe........

Alors si certaines ne veulent pas de clauses sup. et bien elles font ce qu'elles veulent mais de grasse garder vos jugements pour vous, sur celles qui veulent améliorer leurs conditions de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #14

djune,
certaines clauses prévues dans le contrat de l'AM sont validées par les syndicats (notamment concernant les abcences maladies de l'enfant) donc désolée mais elles sont juridiquement valables, même si supérieures à la CCN.

toutes ces clauses sont à négocier entre l'employeur et l'employée,
l'assmat demande plusieurs choses, elle a donné le contrat à son futur emploueyr afin qu'il en prenne connaissance, je suppose que c'est pour qu'il soit sur de vouloir accepter les clauses supérieures.

en tout cas, perso,je discute de tout cela avec mon futur employeur avant de signer et ensuite, il choisit de signer ou pas.
c'est un contrat entre 2 parties, si l'une d'elles décide que certaines clauses ne l'interessent pas, et bien elle ne signe pas.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #15

c'est mon 2 ème contrat où je mets une clause supérieure à la ccn pour les enfants malades et comme par hasard les enfants sont moins absents pour maladie!!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #16

Caline12 je suis comme toi j'applique la convention collective.

Comme le dit Biscotte la convention collective date de 2004, alors pour les IE je fixe mes tarifs.

Ensuite quand je signe je précise que je ne travaille aucun jour férié et ni le samedi sauf exceptionnellement et si je n'ai rien de prévu je peux accepter.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bbamour21.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #17

Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de discuter chacune des clauses du contrat, j'ai potassé votre convention collective, je comprend les difficultés aux quels les assmat sont confrontées.

Par contre, je souhaitais juste me faire une idée aux sujet des clauses qui sont classiques de celles qui semble très limites. De plus, en tant qu'employeur je suis responsable de ce qui est écrit au contrat, et je vous assure que c'est pas si facile de s'y retrouver.

Dans votre convention collective est écrit de manière très claire qu'une heure complémentaire ne donne pas droit à une majoration du taux horaire, comment alors vous justifiez de demander un taux supérieur pour ces heures? Je m’interroge?

Pour ce qui est des jours maladie enfant et jours fériés la négociation me semble plus légitime.

J'essai juste de m'informer et je me rend compte que certain avis diverges pas mal...

Mon assmat voudrait prendre une de ses semaine de cp en jour unique éparpillé dans l'année. Elle a fixé ses dates à l'avance. Personnellement je ne suis pas contre, cependant le calcul des jours posés me semble bien délicat d'autant plus que certaine de ces dates ne tombe pas forcement un jour ou elle est sensé garder mon enfant.

Si je comprend bien, je suis sur un contrat de garde de 4 jours, donc l’équivalent d'une semaine de congé payé c'est 4 jours ouvré. Si quatre des dates proposées tombe un jour en principe travaillé alors tout est OK, si c'est pas le cas?

Tout point de vu constructif sera apprécié, par contre si on pouvait éviter les clichés et la pose de carton rouges sur vos mauvaises expériences:

1) les certificats de complaisance ça me laisse toujours songeur...

2) oui les PE ont le droit parfois à quelques jours pour enfant malade mais comme pour vous il s'agit de congé sans solde!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #18

kairn écrit: Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de discuter chacune des clauses du contrat, j'ai potassé votre convention collective, je comprend les difficultés aux quels les assmat sont confrontées.

Par contre, je souhaitais juste me faire une idée aux sujet des clauses qui sont classiques de celles qui semble très limites. De plus, en tant qu'employeur je suis responsable de ce qui est écrit au contrat, et je vous assure que c'est pas si facile de s'y retrouver.

Dans votre convention collective est écrit de manière très claire qu'une heure complémentaire ne donne pas droit à une majoration du taux horaire, comment alors vous justifiez de demander un taux supérieur pour ces heures? Je m’interroge?

Pour ce qui est des jours maladie enfant et jours fériés la négociation me semble plus légitime.

J'essai juste de m'informer et je me rend compte que certain avis diverges pas mal...

Mon assmat voudrait prendre une de ses semaine de cp en jour unique éparpillé dans l'année. Elle a fixé ses dates à l'avance. Personnellement je ne suis pas contre, cependant le calcul des jours posés me semble bien délicat d'autant plus que certaine de ces dates ne tombe pas forcement un jour ou elle est sensé garder mon enfant.

Si je comprend bien, je suis sur un contrat de garde de 4 jours, donc l’équivalent d'une semaine de congé payé c'est 4 jours ouvré. Si quatre des dates proposées tombe un jour en principe travaillé alors tout est OK, si c'est pas le cas?

Tout point de vu constructif sera apprécié, par contre si on pouvait éviter les clichés et la pose de carton rouges sur vos mauvaises expériences:

1) les certificats de complaisance ça me laisse toujours songeur...

2) oui les PE ont le droit parfois à quelques jours pour enfant malade mais comme pour vous il s'agit de congé sans solde!





bonjour,
vous chercher à vous informer et c'est tout à votre honneur !!

je ne peux pas vous aider car je ne suis pas asez callée sur certains des points citer
je voulais juste que vous sachiez que si nous mettons des clauses plus avantageuses, c'est que malheureusement, nous avons eu des problemes par le passé qui nous ont conduit à cela.
votre assamt est surement dans ce cas,
en fait, plus nous prenons de l'ancieneté et plus nos contrat s'etoffent. le fait de majorer les heures complementaires vient que beaucoup de parents en abusent en faisant la mensu à x heure/semaine au plus juste ,et ainsi ils sont quasiment au réel, tout en obligeant leur assmat à une disponibilité totale: pas cool
et malheureusement, les parents reglos sont du coup parfois penalisés pour ceux qui le sont pas


mais je le redit à nouveau, c'est bien que vous cherchiez a comprendre et vous assurer d'être dans la legalité

Connexion pour participer à la conversation.