Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #19

kairn écrit:
Dans votre convention collective est écrit de manière très claire qu'une heure complémentaire ne donne pas droit à une majoration du taux horaire, comment alors vous justifiez de demander un taux supérieur pour ces heures? Je m’interroge?
!

alors j'aimerais bien savoir dans quel paragraphe vous avez vu ça...
et je rajoute que cela ce justifie car souvent les hc nous sont imposées sans que nous puissions faire quoi que se soit ce qui est aussi interdit car pour faire des heures complémentaire il faut l'accord du salarié

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

contrat clauses plus favorable que conv. Col. il y a 7 ans 1 mois #20

Je comprends tout à fait votre point de vue sur les journées enfant malade.
Je peux comprendre que vous ayez éventuellement peur que votre AM refuse votre enfant malade sachant qu'elle sera payée mais en général ce n'est pas le cas (nous sommes en général bien plus conciliantes sur ce point là que les crèches) et ceci d'autant plus si pour vous garder votre enfant signifie poser des jours sans solde car pas de famille proche.
C'est pour cela qu'il m'arrive d'adapter cette clause en ne demandant pas que mes jours soient payés à 100% mais à 50% ou alors que leur nombre soit limité.
Par contre il y a des professions où les jours enfants malades sont bien rémunérés (pour les fonctionnaires cela peut aller jusque 12 jours par an si le conjoint n'en bénéficie pas lui-même et je peux vous assurer que certains en usent et en abusent malheureusement ...).

Pour les heures complémentaires, comme je l'ai dit plus haut le code du travail prévoit qu'elles soient majorées, il n'y a que dans notre profession (à ma connaissance) où la CCN ne l'a pas prévu.
En plus le recours aux HC est très encadré par la loi.
Dans notre profession, il n'est pas rare (souvent sur les conseils du RAM :( ) que les PE sous-estiment leurs besoins et aient recours tous les mois à des heures complémentaires. Cela est évidemment défavorable à la salariée et ne devrait pas être fait.
Votre AM a sans doute eu de mauvaises surprises de ce côté là et essaie de se protéger au mieux.
Alors même si cette clause n'est pas habituelle dans notre profession, elle existe pour tous les autres salariés et sa demande me semble totalement recevable.
Sachez néanmoins que si vous avez bien estimé vos besoins il n'y a aucune raison qu'il y ait des heures complémentaires (avec 4 enfants en accueil cela ne m'arrive que très très exceptionnellement et quasiment exclusivement pour des péri scolaires malades qui ne vont donc pas à l'école ce jour là).

Connexion pour participer à la conversation.