Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #19

Bonjour.
Votre ass mat a tord. Le ram aussi, mais ça, on a l'habitude.
De septembre à mai, votre ass mat a eu des semaines d'absences (ses congés sans solde ou vos congés) donc on ne peut pas compter les 9 mois en entier pour l'acquisition des CP. Il faut bien prendre le nombre de semaines travaillées.
L'année prochaine, il sera bien sur impossible pour votre ass mat d'avoir acquis 30 jours ouvrables de CP si elle ne travaille que 36 semaines par an : 36/4*2.5=22.5 jours ouvrables acquis à arrondir à 23. Sauf si votre ass mat a 4 enfants de moins de 15 ans...
Ce message a reçu les remerciements de : couette

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #20

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pas tt à fait d'accord dauphin car il ne faut pas oublier que pour l'année prochaine en plus des 36 sem travaillées il faut rajouter les CP acquis en 2014 car ses sem de CP acquises sont assimilées à du temps travaillé ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #21

dacia écrit: pas tt à fait d'accord dauphin car il ne faut pas oublier que pour l'année prochaine en plus des 36 sem travaillées il faut rajouter les CP acquis en 2014 car ses sem de CP acquises sont assimilées à du temps travaillé ;)

Exact.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #22

Merci mille fois, mais je ne sais pas comment faire... Car la personne du RAM lui donne raison !! Et du coup je passe pour la méchante gripsou ...
Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de prendre une assmat, mais merci, je vais continuer de faire front. Je trouve dommage d'en arriver là... Je pense que si cela continu je ne vais pas faire appel à elle l'année prochaine... Ce qui serait dommage vu qu'elle est top avec mon petit bout ... Vraiment ça m'ennuis cette situation !! Je ne sais pas comment gérer cette situation ...

** Dacia tu as raison, mais il s'agit d'une année incomplète, donc oui cela est bien pris en compte pour le paiement mais pas pour le nombre de jours acquis. Mais bien sur je les prends bien en compte dans mon calcul.

En tout cas merci à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #23

couette écrit: Merci mille fois, mais je ne sais pas comment faire... Car la personne du RAM lui donne raison !! Et du coup je passe pour la méchante gripsou ...
Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de prendre une assmat, mais merci, je vais continuer de faire front. Je trouve dommage d'en arriver là... Je pense que si cela continu je ne vais pas faire appel à elle l'année prochaine... Ce qui serait dommage vu qu'elle est top avec mon petit bout ... Vraiment ça m'ennuis cette situation !! Je ne sais pas comment gérer cette situation ...

** Dacia tu as raison, mais il s'agit d'une année incomplète, donc oui cela est bien pris en compte pour le paiement mais pas pour le nombre de jours acquis. Mais bien sur je les prends bien en compte dans mon calcul.

En tout cas merci à vous.



Bonjour, à votre place j'enverrais ou rencontrerais la personne du RAM en lui imprimant ce lien :
www.casamape.fr/doc/relations-de-travail.../droits-conges-payes

A mon avis elle est d'une incompétence totale si elle n'est même capable de calculer les jours de cp acquis.
Et donnez aussi une copie à votre am.
Bon courage !!
Ce message a reçu les remerciements de : couette

Connexion pour participer à la conversation.

Prise des CP il y a 9 ans 10 mois #24

Faites bien comprendre à votre ass mat qu'on acquière bien des CP pendant les CP mais pas pendant les congés sans solde. Appuyez vous sur la ccn pour cela. Article 12, alinéas c :
"c) Calcul du nombre de jours de congés payés
Le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois d’accueil effectué au cours de la
période de référence (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours).
Pour la détermination du nombre de jours de congés payés, sont assimilés à de l’accueil effectué:
- les périodes de congés payés de l’année précédente,

- les congés pour événements personnels,
- les jours fériés chômés,
- les congés de formation professionnelle,
- les congés de maternité et d’adoption,
- les périodes, limitées à une durée ininterrompue d’un an, pendant lesquelles l’exécution est
suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
- les jours pour appel de préparation à la défense nationale.
Lorsque le nombre de jours ouvrables calculé conformément aux alinéas précédents n’est pas un
nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.
En tout état de cause, la durée totale du congé annuel ne peut dépasser trente jours ouvrables (cinq
semaines)."
Vous pouvez aussi demandez à l'inspection du travail et montrer la réponse à votre ass mat.
Dites vous bien que vous êtes dans votre droit et qu'elle ne pourra rien faire contre vous. Si elle vous menace des prud'hommes, elle perdra. A elle aussi de se renseigner auprès de personnes fiables comme les syndicats par exemple. Mais le ram est vraiment le dernier endroit où aller pour avoir des infos fiables.
Ce message a reçu les remerciements de : couette

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/