Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #7

Bonjour,

pour Pajemploi ça ne passera pas en appliquant leurs calculs; en effet ils ont un plafond journalier d'un peu plus de 37€, donc quand on fait des journées de 10 heures à 3,60€ ça passe mais pas des journées de 24 heures.

Il vous faut voir non seulement avec la PMI de votre secteur mais aussi avec l'inspection du travail car dans notre profession rien n'a été prévu en matière de repos compensateur (ce qui sachant que l'on est en multi-employeur serait quasi impossible). Il faut aussi voir ce qu'il est possible de faire si elle est amenée à travailler durant son jour de repos.

Notre PMI n'était à une époque pas favorable du tout à des accueils de ce type pour préserver la santé des AM (car certaines se retrouvent alors tous employeurs confondus à faire des semaines de fous avec au bout du chemin le burn out), même s'il lui arrivait de faire parfois des exceptions justement pour les personnels navigants.
Elle préconisait la solution suivante :
- un accueil en journée en semaine chez l'AM, par exemple 8h-18h (qui est moins onéreux pour le parent);
- un accueil chez le parent le reste du temps (cela permet au parent qui part par exemple en pleine nuit de ne pas avoir à réveiller l'enfant pour l'emmener chez nounou).

Là vous avez 2 enfants, sachant qu'en garde à domicile les heures où l'enfant dort (si cela n'a pas changé) ne sont pas payées au même taux, cela serait peut-être une solution financièrement acceptable.
Ce message a reçu les remerciements de : Lolette

Connexion pour participer à la conversation.

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #8

Lolette écrit: Merci pour vos réponses.
Quels sont les plafonds d'heures exactement ? Faudrait-il que nous fassions un calcul sur 52 semaines ? Je suis partie d'un nombre d'heures annuelles. On a retiré les périodes qu'elle souhaitait avoir : vacances scolaires et certaines autres dates et fait une division mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode.
Elle a déjà gardé des enfants de navigants et je sais qu'elle a l'accord pour ne pas avoir les 11h de repos en raison de la particularité de ma profession (quand on part en déplacement à l'autre bout du monde on n'a pas vraiment le choix pour faire garder nos enfants)
Je vais essayer de voir avec des collègues pour savoir comment elles fonctionnent avec leurs nounous.



Bonjour le problème vient du nombre d'heures hebdomadaire de travail et du nombre de jour d'activité trouvé.
L'accord pour ne pas respecter les 11 heures de repos sont entre employeurs et salariés. Si elle accepte de ne pas respecter ces heures pour votre contrat ces autres employeurs éventuels ne sont peut-être pas ok.

Il y a trop d'heures hebdo, vous ne dites pas précisément combien d'heures elle devrait faire. Il y a les heures supplémentaires majorées au delà de 45 h hebdo.

Vous n'avez pas le choix de ne pas appliquer cette majoration. Même si votre am dit ok. C'est obligatoire.

Il vous faut deux am ou une am et une personne qui s'occupe de vos enfants à domicile.

Je compatis à vos besoins qui ne sont pas évidents.
Ce message a reçu les remerciements de : Lolette

Connexion pour participer à la conversation.

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #9

La particularité des navigants c'est que justement nous n'avons pas d'heures hebdomadaires :O Nos plannings sont au mois et stable le 25 du mois précédent. Je grossis le trait mais un mois je peux ne pas avoir besoin d'elle ou seulement pour un vol (je ne vais pas faire garder mes enfants si je suis chez moi ) et le mois suivant avoir 4 vols donc besoin de 12j de garde d'où le fait que le calcul se fait sur un nombre d'heures annuelles afin d'établir un forfait. Par ailleurs, c'est par soucis de simplicité de de compensation pour elle que je compte sur 24h Il se peut que je dépose mon enfant en après midi si je décolle le soir et que je récupère en fin de matinée. Ca lui fera 72h payées mais pas réalisées.
C'est aussi pour qu'elle s'y retrouve en terme de repos que lui laisse toutes les vacances scolaires. Et si on part sur un forfait de 9j/mois elle en a 21 de libres ce qui lui convient je pense.
Le pb des autres employeurs ne se pose pas. Elle prenait juste un autre bébé en occasionnel ces derniers temps.
Ca m'a l'air compliqué tout ça. Il va falloir que je vois avec d'autres collègues qui élèvent seules leurs enfants comment elles font.
La solution de deux gardes ne me plait pas trop car d'une part c'est promener les enfants dans tous les sens au lieu qu'ils aient un seul repère pendant mes absences et ensuite car j'ai confiance en cette personne depuis longtemps.

Connexion pour participer à la conversation.

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #10

Il faudrait voir avec pajemploi si vous pouvez notez 2 jours d'activité au lieu d'1 à chaque fois que l'enfant vient ( le tout x 2 enfants).

Car pajemploi se base sur une journée de X h avec 37.39 euros nets par jour à ne pas dépasser.
Ce message a reçu les remerciements de : Lolette

Connexion pour participer à la conversation.

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #11

Lolette écrit: Bonjour,

Je suis hôtesse de l'air et j'élève seule mes deux enfants. Je vais devoir les faire garder pendant mes absences soit 9 jours/mois (3x 3jours complets soit 216h par enfant).
J'ai trouvé une assistante maternelle qui a un agrément nuit et qui accepte de les prendre en charge lors de mes déplacements. Elle ne les aura pas pendant les vacances scolaires et ni au mois d'aout. On a donc lissé un forfait sur 40 semaines d'accueil.
Par contre quand j'essaie de faire des simulations sur pajeemploi, cela m'indique qu'elle gagne plus de 5 fois le smic horaire ce qui n'est pas le cas car elle prend 3,60€/h (tarif convenu avec elle quelle que ce soit jour ou nuit ou we/férié). Elle accepte par contrat de faire des journées continues pendant mes déplacements.
Quelqu'un a déjà été confronté à ce type de garde atypique ? Comment faut-il procéder ?
Merci



:) bonjour déjà y'a une erreur, si elle ne les a pas pendant vacances scolaires donc 16em en moins donc la mensu doit se faire que sur 36sem école .........donc revoir vos calculs nbre heures sem* 36sem/12 = X heures par enfant mensuelles.........

Connexion pour participer à la conversation.

Garde pendant déplacement : comment faire ? il y a 6 ans 6 mois #12

La CCN est un cadre qui nous a apporté beaucoup de bienfait. Mais pour certaines profession, les navigants, les soignants les saisonnier, les intermittents, elle devient un carcan.

Et sauf la contourner, il est impossible de trouver une solution pour un grand nombre de parents.

D'un coté nous avons des parents désemparés, et de l'autre des assistantes maternelles obligées de marcher hors CCN pour pouvoir contenter des familles en acceptant des contrats atypiques.

Alors soyons clair, je l'ai fait pendant des années et si je le faisais c'est que j'y trouvais mon compte aussi. cela me plaisait de pouvoir avoir des jours voir des semaines sans accueil.

C'est tout à fait illégal comme martèlent certaines assmats syndiquées mais .... (arff je suis une rebelle :silly: )
Ce message a reçu les remerciements de : Lolette

Connexion pour participer à la conversation.