Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #13

Bonjour,

Le calcul proposé s'appelle tout simplement une moyenne pondérée.
Et c'est la seule solution pour ne pas avoir de régul en fin de contrat.

Après oui il y a des virgules pour pouvoir ramener à la réalité de 12 mois de ce qui est demandé comme accueil sur 9 mois .

La seule autre solution pour ne pas avoir de régul c'est de partir en année complète mais les parents risquent de pas vouloir niveau budget.

Ou de faire tout simplement un calcul de 32 semaines sur 9 mois mais normalement ça ne se fait pas non plus.

Après voilà comme ça revient au même effectivement sur ça ne te prend pas la tête, tu notes sur ton contrat la formule donnée par shania et tu leur prouves bien que ça donne le même résultat final.
Ainsi si jamais les parents ne mettaient pas fin au contrat comme prévu, la mensualisation serait toujours valide.

Ensuite si l'avenant se met en place en janvier et selon le nombre d'heures travaillées par rapport à la mensu, si les parents doivent te payer une régul, de fait ton mois de décembre sera payé au réel mais on ne doit pas prendre ça comme base.

Juste une question, qu'est ce qui coince encore sur la mensu précédente ?

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #14

Mélusine60 écrit: Bonjour,

Le calcul proposé s'appelle tout simplement une moyenne pondérée.
Et c'est la seule solution pour ne pas avoir de régul en fin de contrat.


Bonjour, merci, je connais le principe de la moyenne pondérée, et il me semble que ce n'est pas un calcul prévu par la CCN..
Il est bien trop compliqué (même si vous savez bien maîtriser le principe qui est purement comptable).

Je vois plein de soucis avec ce genre de calcul, des mensus calculées sur des semaines décimales....
Comment donc alors vouloir que les employeurs chipoteurs qui voudront s'en tenir à ce modélè respectent les temps et volume horaire d'accueil ?

Je constate que c'est un calcul qui revient souvent désormais, mais pour la majeure partie des employeurs et des assmats, difficile à comprendre.
Et on ne sait pas si oui ou non l'accueil durera vraiment 9 mois comme pour tout autre contrat d'ailleurs.


Non, vraiment ce calcul n'est à mon avis pas du tout adapté pour nous, qui avons du mal à faire déjà comprendre le lissage, les différences entre année incomplète et complète, on ne peut que constater les problèmes pour les paiements et acquisition de congés, là ou certains employeurs considèrent les semaines de non accueil comme des congés pris par anticipation....

Restons simples. ;)



Après oui il y a des virgules pour pouvoir ramener à la réalité de 12 mois de ce qui est demandé comme accueil sur 9 mois .

La seule autre solution pour ne pas avoir de régul c'est de partir en année complète mais les parents risquent de pas vouloir niveau budget.

Ou de faire tout simplement un calcul de 32 semaines sur 9 mois mais normalement ça ne se fait pas non plus.

Après voilà comme ça revient au même effectivement sur ça ne te prend pas la tête, tu notes sur ton contrat la formule donnée par shania et tu leur prouves bien que ça donne le même résultat final.
Ainsi si jamais les parents ne mettaient pas fin au contrat comme prévu, la mensualisation serait toujours valide.

Ensuite si l'avenant se met en place en janvier et selon le nombre d'heures travaillées par rapport à la mensu, si les parents doivent te payer une régul, de fait ton mois de décembre sera payé au réel mais on ne doit pas prendre ça comme base.

Juste une question, qu'est ce qui coince encore sur la mensu précédente ?

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #15

Bonjour
Alors moi je trouve ce calcul super intéressant, je ne prends pas en compte la virgule par contre, soit je passe au-dessus et régule positive pour moi donc acquise, soit en dessous et régule pour moi en fin de contrat donc acquise aussi.si le parent ne comprend pas, ou chipote, ou autre ..je passerais en année complète ou incomplète selon le vouloir du parent, mais il sera à quoi s’attendre a la fin du contrat car je lui donnerais le calcul avant.
Pas de surprise
Il faut bien sur que tout soit claire au contrat
Les horaires des semaines différentes.
Les semaines différentes A , B ,C ……et le nombre.
Le calcul des congés
mais oui ,il faut que cela soit géré correctement.
et que tous nous soyons en accord.

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #16

Oui sauf que un exemple :

Contrat de 10 mois...

Sur ces 10 mois, 4 semaines de congés prévus. 10 mois dans ce cas représentent 40 semaines d'accueil

soit avec ce principe : 40 / 10 = 4
4 *12 =48 semaines.

Un calcul de mensualisation qui n'existe donc pas. Puisque là on est dans un cas où ce n'est pas possible, et je vous garantit que certains vont tenter !

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #17

Shania écrit: Bonjour,

32 semaines de 28.5 h à 4,10 € = 3739,20 € au total.

Si elle divise ce montant par 12 et que le contrat s'arrête au bout de 9 mois, ça fait 311,16 x 9 = 2804,40 € de payé donc une régularisation de 934,80 €. C'est énorme !

Vous pouvez faire ainsi :

32 semaines sont prévues sur 9 mois, soit une moyenne de 32/9 = 3,5555 semaines par mois.

Sur 12 mois, ça ferait donc 3,5555 x 12 = 42,6666 semaines.

4,10 x 28.5 x 42,6666sem/12 = 415,4666 € mensuels

Au bout de 9 mois ça donne :

415.4666 x 9 mois = 3739,20 € et pas de régularisation.

Oui mais tu as oublié de compter les cp, pour faire la comparaison avec une année complète... ;)


Ainsi la mensualisation est bien calculée sur 12 mois, conformément à la CCN.



Shania,et Mélusine j'aurais aimé avoir votre avis sur vos calculs avec l'exemple que j'ai donné :

Oui sauf que un exemple :

Contrat de 10 mois...

Sur ces 10 mois, 4 semaines de congés prévus. 10 mois dans ce cas représentent 40 semaines d'accueil

soit avec ce principe : 40 / 10 = 4
4 *12 =48 semaines.

Un calcul de mensualisation qui n'existe donc pas. Puisque là on est dans un cas où ce n'est pas possible, et je vous garantit que certains vont tenter !

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mensualisation et fin de contrat il y a 6 ans 4 mois #18

Si on prend comme moyenne 4,33 semaines maximum de semaines par mois (52/12), 4.33 x 10 = 43,30 semaines. Donc il ne peut y avoir 4 semaines de congés et 40 semaines d'accueil !

Pour un accueil sur 10 mois avec si peu de semaines d'absence, on peut déjà faire un contrat en année complète, quitte à prendre des congés par anticipation.

Connexion pour participer à la conversation.