Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
j'oubliais, si je ne me forme pas en revanche je lis bcp et je vais vous conseiller 2 livres format poche donc abordables niveau tarif et faciles à lire
l'auteur est louise bourbeau, il s'agit de" la puissance de l'acceptation "et de "les 5 blessures qui empechent d'etre soi-meme", elle en a écrit d'autres bien sur dont "écoutes ton corps" que j'ai offert à ma soeur durant sa maladie et toutes mes amies à qui je les ai prété ainsi qu'à des jeunes femmes ont trouvé leur lecture trés enrichissante
cela permet d'apprendre à lacher prise, à ne pas etre dans le controle en permanence et à comprendre nos leviers
il est tjrs temps d'en apprendre un peu plus sur nous meme et d'arreter de nous sentir responsable de tout, cela facilite grandement l'existence:P
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #8

coucou, les filles ont déjà bien parlé

Je sais que les ram sont parfois bien ou pas mais est tu en contact avec des collègues de ta ville ? ici nous sommes un petit groupe assez soudé et j'avoue que cela fait du bien de se rencontré, de parlé, maintenant on se voit parfois le soir autour d'un café juste pour parlé du métier ou autre et ça fait du bien.

Les salle de jeu ici j'ai pas non plus tout ce passe dans le salon et lors des entretiens je ne prend jamais bébés dans les bras, pour ceux qui sont plus grand je me tente d'échange avec des jouets, des paroles mais pas trop de contact physique.

concernant les activités ici je leurs dit qu'il y'en aura peinture, pate a modeler tt ça mais seulement si l'enfant est partant que je ne force pas et que ce n'est pas tous les jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #9

Merci Dacia pour ces 2 idées de lecture. Dans un registre un peu différent sans doute, il y a aussi les 2 livres de Françoise Näser que j'ai littéralement (c'est le cas de le dire) avalé et pourtant, je ne suis pas une passionnée de lecture : "Une vraie vie de nounou" et "Assistante maternelle et fière de l'être" qui sont vraiment super et elle n'a pas oublié la pointe d'humour !! Ils contribuent largement à la "re" valorisation de soi-même en tant que professionnelle. Si seulement les responsables concernés du gouvernement, des administrations, ceux qui nous "chapotent" et les PE pouvaient les lire aussi, je pense que ça remettrait bien des choses à leur place...

Connexion pour participer à la conversation.

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
;) dans le registre assistante maternelle vous avez aussi "assistantes maternelles:un monde extraordinaire" de jean epstein

et forcément que toutes ces lectures ne s'adressent pas uniquement aux assistantes maternelles
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #11

Quelques mois après mes débuts en tant qu'assmat, j'ai assisté à une journée de formations/conférences sur les thèmes de l'estime de soi chez les enfants et le jeu. Ca a été une révélation chez moi ! Suite à ces formation, j'ai lu le livre de Laurence Rameau "Pourquoi les bébés jouent ?" conseillé par l'orthophoniste qui a fait la conférence sur le jeu et là encore, nouvelle révélation pour moi ! Dans ce livre, il y a de quoi argumenter auprès des pe qui veulent qu'on fasse des activités dirigées avec leurs enfants (ou plutôt à la place de leurs enfants ) !
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Je me sens dévalorisée il y a 6 ans 1 mois #12

Je rebondis sur les formations : Personnellement, je trouve plutôt pas mal qu'on ait la possibilité de faire des formations le samedi, car en semaine, c'est toujours compliqué et c'est en grande partie pour cette raison que beaucoup d'assmat n'en font pas... Néanmoins, il me semble que des formations (type ipéria ou autres) en proposent aussi et surtout en semaine. Personnellement, les week-end, je les consacre moi aussi à ma famille, aux loisirs et à la vie sociale en général, mais je pense qu'1, 2, 3 voir même 4 samedis sur une année, ce n'est pas grand chose. Et puis faire des rencontres dans notre domaine professionnel peut être sympa aussi. L'accompagnement VAE que j'ai suivi tout au long de l'année 2017 se faisait sur des samedis matins ; nous étions 6 assmats (je n'en connaissais qu'1 seule) et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout ces rencontres, nous avons passé de supers moments d'échanges et de partages !

Connexion pour participer à la conversation.