Merci caline, mais ce n'est pas moi qui suis venue demander conseil
Le petit qui crachait sur les vitres, et qui en a fait bien d'autres d'ailleurs, il balançait les jouets à travers la pièce également, au risque de blesser les autres ou de casser quelque chose. Cela fait un moment qu'il n'est plus là.
D'ailleurs, cet enfant qui a maintenant 8 ans est suivi par un psy. ses parents , comme beaucoup, ont confondu bienveillance et copinage. le petit ne supporte pas l'autorité. Bref ..................
Pour dauphin, non, la PMI chez moi n'interdit pas les punitions, je parle d'isoler ou du moins mettre à l'écart un enfant .
Le jour ou elle le fera, j'arrêterais ce métier. Non pas que j'aime "punir" les enfants, loin de là. Je pratique aussi les explications, les diversions, le fait de prendre un enfant dans mes bras en cas de crise. Mais, au bout de la 10000 ème fois, basta. Il y a un moment ou l'enfant doit comprendre que c'est comme je veux et pas autrement.
Ce qui me dérange avec le fait, par exemple, que cet enfant s'amuse à nettoyer la vitre, c'est que du coup, il recommençait à cracher dessus tous les jours, et un enfant de cet age, le nettoyage est très aléatoire. le but du jeu, c'était qu'il arrête de cracher, âs qu'il recommence jour après jour....
Dans la théorie, il y a beaucoup de bonnes idées dans la bienveillance et l'éducation positive. le problème, c'est que beaucoup de parents les appliquent mal et la frontière avec le laxisme est fine.
Je commence toujours par ce que préconise la pratique bienveillante. ça marche super bien avec certains et pas du tout avec d'autres et dans ce cas, ben j'essaie autre chose.
Quant à la Suede, non, ce n'est pas que l'extrème droite qui veut revenir aux vieilles méthodes, en plus des études et statistiques qui ont été faîtes sur comment sont les adultes auant été élevés selon ces principes, io y a un mouvement général qui remet en cause certaines choses, pas tout, mais globalement, les jeunes parents, les instits sont plus fermes.
Il ne faut pas oublier qu'on élève des enfants pour qu'ils deviennent des adultes bien dans leurs têtes, certes, mais aussi bien dans la société. Société ou il y a des règles et des codes