Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #13

Et quand le fait de nettoyer amuse l'enfant, on fait quoi ??????

j'ai testé avec un petit de 20 mois qui passait son temps à cracher sur les vitres. Après moult explications, je l'ai fait nettoyer. Il était mort de rire et a continué à cracher de plus belle en demandant le chiffon . Jusqu'au jour ou je me suis vraiment fachée.
Et quand la "faute" n'est pas réparable, du genre se rouler par terre , donner des coups de pieds ???

Franchement, les nouvelles méthodes d'éductation, j'en suis revenue, on voit le résultat tous les jours dans les magasins, les retos, les transports. On est passé d'un extrème à l'autre.
D'ailleurs, des pays précurseurs comme la Suède commencent à revenir à des méthodes plus traditionnelles.
Je reste conventionnelle, ce qui ne signifie pas adepte de la fessée ou des hurlements, mais le gamin qui s'imagine avoir gain de cause en piquant une crise, c'est non et ce n'est pas négociable.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #14

Bonjour,

Le conseil que je donnerais est d'avoir sous la main les livres d'Isabelle filliozat : "au coeur des emotions de l'enfant" et "j'ai tout essayé ".
Bien sûr, cela demande une remise en question sur nos pratiques mais qu'est ce que j'ai adoré lires ces livres.!!!!!
En pratique tout n'est pas possible à appliquer et tout ne fonctionne pas aussi simplement mais quelques petites astuces m'ont vraiment beaucoup aidé et ce que j'ai trouvé de vraiment enrichissant est de découvrir ce que pouvait ressentir l'enfant devant telle ou telle situation. 25 années dans la petite enfance, j'apprends encore et c'est ce que j'adore dans ce métier!
Ensuite il y a les petites histoires de p'tit loup qui ont beaucoup de succès en ce moment. Actuellement je m'occupe de 3 enfants de 2 ans et q qs mois, ils adorent. Le partage, les colères, le pot....pleins de thèmes abordés qui permettent aussi de désamorcer des situations.
Sur les colères il y en existe pas mal, je trouve que la lecture est un très bon moyen.
Pour votre petit de 16 mois qui jete son yaourt par terre, alors, oui, tres certainement il a fait volontairement puisque vous le dites comme ça, mais ce n'etait pas pour vous embêter, c'etait juste une expérience! !!!
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, NoounouC, Dauphin

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #15

Cedila, j'ai répondu avant d'avoir lu votre dernier post.
Bon, du coup, je ne pense pas vous convaincre.
Allez bon courage tout de meme avec ce petit mais vous risquez d'y laisser des plumes si vous vous obstinez avec lui.
Essayez juste quelquefois de le prendre dans vos bras quand il fait une crise (s'il est d'accord bien sur) et de lui parler doucement, mettre des mots sur ses émotions, le rassurer.
J'ai bien conscience que ça ne peut pas toujours marcher mais j'ai appliqué cette méthode pour un petit garçon difficile et ça a vraiment fonctionné. Il a compris que j'étais là pour lui et que je le comprenais sans toutefois ne pouvoir accepter certains gestes.C'est tres violent une colere pour un enfant.
Mais bon, vous êtes venue demander conseil, j'essaie de vous donner des solutions : parfois ca marche, d'autre fois pas.
Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #16

Franchement, ça devrait être OBLIGATOIRE de connaitre Isabelle Filliozat avant de devenir assmat, ca en aiderait beaucoup !
Cedila, où est le problème quant au fait que nettoyer amuse l'enfant ?! Le but est que l'enfant répare, pas de le punir pour se venger !
En plus, les punitions sont interdites chez les assmats depuis le texte cadre national de 2017 sur l'accueil de la petite enfance. La pmi ne vous a jamais rien dit quant à ces pratiques ?! Dans mon département, les assmats se font de plus en plus taper sur les doigts lors de leur renouvellement d'agrément quand elles ont recours aux punitions !
En plus, il ne faut pas confondre "les nouvelles méthodes d'éducation" avec le laxisme. Vous dites que vous en êtes revenu, je serai bien curieuse de savoir ce que vous avez fait pour en être revenu. L'éducation bienveillante consiste à s'informer sur le développement des enfants, à se remettre en question à comprendre pourquoi l'enfant a tel comportement pour mieux savoir comment agir. Ce n'est pas facile à mettre en place car il faut changer sa perception de l'enfant et ses mauvaises habitudes d'intervention, mais une fois qu'on est dedans, on n'a surtout pas envie de revenir en arrière tellement c'est magique sur le comportement des enfants !
Et enfin, en suède, ce sont les gens du front national qui veulent revenir aux anciennes méthodes, certainement pas la grande majorité des parents ! L'éducation non violente est devenue une culture chez eux !

Stephanie62, je ne peux que vous conseiller moi aussi de lire Isabelle Filliozat "J'ai tout essayer" et "au coeur des émotions de l'enfant". La découverte de ces livres et de l'éducation bienveillante a tout changé chez moi ! Moi aussi, je n'en pouvais plus des crises des enfants et avoir une nouvelle lumière sur leurs comportements, ça change tout en nous ! Il y a aussi plein de vidéo d'elle sur youtube. Vous pouvez aussi faire des formations via le catalogue d'ipéria, plusieurs traitent à leurs manières de l'éducation non violente.
Vous pouvez aussi lire mes blogs en liens.
Bonne exploration à vous et vous allez voir, c'est très dur au début, mais après, ce n'est que du bonheur ! Et plus jamais vous ne direz d'un enfant qu'il est difficile et l'expression "enfant roi" vous horripilera au plus au point !
De toute façon, les veo (dont les punitions) vont bientôt être interdites en france, donc autant se renseigner sur l'éducation non violente dès maintenant.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, NoounouC, caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #17

Merci caline, mais ce n'est pas moi qui suis venue demander conseil ;) Le petit qui crachait sur les vitres, et qui en a fait bien d'autres d'ailleurs, il balançait les jouets à travers la pièce également, au risque de blesser les autres ou de casser quelque chose. Cela fait un moment qu'il n'est plus là.
D'ailleurs, cet enfant qui a maintenant 8 ans est suivi par un psy. ses parents , comme beaucoup, ont confondu bienveillance et copinage. le petit ne supporte pas l'autorité. Bref ..................
Pour dauphin, non, la PMI chez moi n'interdit pas les punitions, je parle d'isoler ou du moins mettre à l'écart un enfant .
Le jour ou elle le fera, j'arrêterais ce métier. Non pas que j'aime "punir" les enfants, loin de là. Je pratique aussi les explications, les diversions, le fait de prendre un enfant dans mes bras en cas de crise. Mais, au bout de la 10000 ème fois, basta. Il y a un moment ou l'enfant doit comprendre que c'est comme je veux et pas autrement.
Ce qui me dérange avec le fait, par exemple, que cet enfant s'amuse à nettoyer la vitre, c'est que du coup, il recommençait à cracher dessus tous les jours, et un enfant de cet age, le nettoyage est très aléatoire. le but du jeu, c'était qu'il arrête de cracher, âs qu'il recommence jour après jour....
Dans la théorie, il y a beaucoup de bonnes idées dans la bienveillance et l'éducation positive. le problème, c'est que beaucoup de parents les appliquent mal et la frontière avec le laxisme est fine.
Je commence toujours par ce que préconise la pratique bienveillante. ça marche super bien avec certains et pas du tout avec d'autres et dans ce cas, ben j'essaie autre chose.

Quant à la Suede, non, ce n'est pas que l'extrème droite qui veut revenir aux vieilles méthodes, en plus des études et statistiques qui ont été faîtes sur comment sont les adultes auant été élevés selon ces principes, io y a un mouvement général qui remet en cause certaines choses, pas tout, mais globalement, les jeunes parents, les instits sont plus fermes.

Il ne faut pas oublier qu'on élève des enfants pour qu'ils deviennent des adultes bien dans leurs têtes, certes, mais aussi bien dans la société. Société ou il y a des règles et des codes
Ce message a reçu les remerciements de : talinounou1

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #18

Même si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde je trouve intéressant de pouvoir échanger et donc de réfléchir sur nos pratiques.

J'en reviens à l'enfant qui a craché sur la vitre, s'il a accepté de nettoyer le but est atteint, il a remis la vitre en l'état (peut-être pas super bien vu son âge mais il l'a fait). Nounou ne voulait pas avoir de bave sur sa vitre il a nettoyé et remis les choses en l'état, donc il a fait ce qu'on attendait de lui.

Maintenant il recommence le lendemain. Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas compris que la vitre devait être propre, ça veut dire à mon sens qu'il trouve l'expérience intéressante (j'ai beau ne pas avoir 2 ans, je trouve encore chouette un dessin sur la buée d'une vitre... même si après il faut nettoyer) et qu'après il nettoiera. C'est d'ailleurs ce que l'on fait avec plein d'activités que l'on trouve "acceptable" : la peinture, le sable, la pâtisserie... , on n'arrête pas de les faire sous prétexte que ça salit, simplement après l'activité on nettoie.
Maintenant effectivement je comprends que vous estimiez que crachouiller sur une vitre soit un jeu non acceptable, une solution aurait peut-être été de chercher une activité qui permette à l'enfant d'expérimenter les "traces propres" sur la vitre (si la transparence l'intéressait) avec du gel coloré dans une pochette scotchée sur la vitre par exemple.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, caline12

Connexion pour participer à la conversation.