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SUJET :

Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #19

Bonjour,

Jeter son yaourt par terre, crachouiller sur la vitre et laisser ses empreintes, nous sommes quand même bien loin du sujet initial qui est "enfant difficile".
A l'entrée j'ai un couloir avec 2 placards vitrés : c'est le bonheur pour les enfants !!!!! Quand c'est cracra on nettoie ensemble et comme c'est amusant de nettoyer on recommence!!!!
Est-ce si grave tout ça ?????
Il y a tout de même des situations plus compliquées.
Il faut aussi apprendre à lâcher un peu sinon ça deviendrait infernal....et prenez le temps d'observer les enfants lors de ses expériences, c'est très drôle! !!!!
Bonne journée a toutes et surtout beaucoup de rire!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, Dauphin

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Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #20

Les enfants ont des besoins, notamment d'exploration. C'est à nous, adultes, de découvrir les besoins à assouvir des enfants de manière qui soit acceptable pour nous. Car si on se contente d'interdire le comportement, le besoin de l'enfant n'est alors ni écouté ni satisfait, et le comportement dérangeant revient alors sans cesse, à notre plus grand énervement.

J'ai pour exemple mon fils qui vers 2 ans faisait tous les jours de la patouille avec son repas du midi : il renversait son verre dans son assiette et patouillait avsec sa nourriture et ne mangeait rien ! Au début, j'étais dans les veo et les punitions à fond (et oui, moi aussi, au début, je ne connaissais pas l'éducation bienveillante). Et franchement, j'avais beau m'énerver et punir, tous les jours ça recommencait !!!! Puis, j'ai découvert Isabelle Filliozat et l'éducation bienveillante et je me suis mise à résonner "besoins non satisfaits de l'enfant" et j'ai découvert qu'en fait, mon fils avait besoin de faire des transvasements ! Je lui ait donc mis à disposition tout ce qu'il fallait pour faire des transvasements dans la journée avec des assiestes, des verres, des cuillères, de l'eau, du riz, des légumes secs... Il n'a fait que ça pendant 3 jours... et il n'a plus jamais fait de patouille pendant les repas !!!!!

Donc, le secret est là : observer l'enfant pour comprendre son besoin non satisfait : exploration, motricité, langage.... ils sont divers et variés et ensuite trouver une solution pour que l'enfant puisse satisfaire son besoin tout en étant dans le respect de nos besoins aussi. Ce n'est pas toujours facile, mais quand on a trouvé, le comportement dérangeant de l'enfant cesse, et notre calme revient !

Un autre exemple, toujours avec mon fils vers 2 ans : il sautait sur le canapé, ce qui me dérangeait car j'estime qu'un canapé est fait pour s'assoir. Je lui ait mis à disposition un vieux matelas qui ne servait à rien et il s'est mis à sauter dessus et à arrêter de sauter sur le canapé.

Si les enfants ont un comportement dérangeant, ce n'est pas pour nous embêter, c'est pour satisfaire un besoin. Tant que ce besoin ne sera pas satisfait, le comportement dérangeant reviendra ! C'est pour cà que les punitions ne servent d'ailleurs à rien !

Il y a le site "les pros de la petite enfance'" qui est très bien fait aussi pour en savoir plus sur les comportements des enfants.
Il y a cet article que j'ai reçu aujourd'hui en alerte mail : Il se moque de moi !
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, NoounouC, Sarah Connor, caline12

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Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
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Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #21

Tout à fait, j'avais pris l'exemple du crachat sur la vitre par rapport au fait de l'idée de réparation. S'il n'y avait eu que ça, pour cet enfant, ça n'aurait efectivement pas été un cas d'enfant difficile.
Pareil pourl'histoire du yaourt, je pense.

Par contre, je pense que, dans une certaine mesure, l'enfant doit s'adapter à ce qui l'entoure: personnes, objets, règles, et non pas le contraire.
Il y a des choses autorisées et d'autres qui ne le sont pas. A chacun de poser ses propres limites, mais on doit pouvoir faire en sorte d'aller presque partout avec un enfant sans que ça tourne au cauchemard pour lui, pour nous et les gens autour.

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Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #22

Je suis bien d'accord avec toi Cedila, on doit pouvoir sortir avec l'enfant sans que ça vire au cauchemar.
Pour ma part je suis persuadée que ce qui fait que les enfants (comme les adultes) acceptent facilement certaines contraintes c'est qu'elles sont bien identifiées, limitées dans le temps, ont un sens et qu'il y a par ailleurs des moments où il peut se défouler (sauter, courir...) et des moments où il peut expérimenter.
Il y a des points qui sont non négociables, comme la sécurité (on donne la main dans la rue, on est attaché dans la voiture...) et puis il y a des moments où l'enfant doit pouvoir découvrir, expérimenter... , s'amuser (et tant pis s'il détourne un objet de son utilisation) et tout simplement grandir.

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Enfant difficile il y a 5 ans 2 mois #23

Tout à fait d'accord;
il y a un temps pour tout, il faut permettre à l'enfant d'être un enfant, et pour le respect des règles, si ça peut se faire en douceur, tant mieux, mais sinon, ben tant pis. Et isoler un enfant quelques minutes pour que tout le monde, et lui en premier, puisse souffler, se calmer, faire tomber la tension ne me paraît pas exagéré!!

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