Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #7

Bonsoir,

Il m'arrive quelquefois de signer l'engagement réciproque alors que la maman n'a pas encore accouché.
C'est une situation qui est quand même assez fréquente car bien souvent la maman cherche pendant la grossesse.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #8

Bonsoir

Oui moi aussi je le fais tt le temps mais si ils ne sont finalement pas valables en cas de problème comment faire du cou ? Prendre le risque et on verra bien ? Ou y a t’iil Une solution pour se protéger en cas de rupture d’engagement ?

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #9

disons que tant que l'enfant n'est pas né l'engagement n'est pas valable... la maman peut changer d'avis...
en revanche une fois que l'enfant est né et viable l'engagement même signé avant la naissance est valable

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #10

Haaaaa okkkkkk

Merci pour vos réponses en tt cas et bonne soirée à vous ttes

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #11

Déjà, il y a quelque chose qui m'interpelle....
L'engagement a été fait pour une année complète, soit 52 semaines. Cela implique bien 47 semaines de travail et 5 semaines de CP en commun avec les parents. La maman demande un contrat sur 50 semaines de travail ????? Cela n'est pas possible, ça n'existe pas.

Pourquoi, plutôt que de répondre non, pas de changement, n'avez vous pas expliqué que cela était impossible.
Ensuite, c'est le premier enfant, c'est normal que la maman se pose des questions, change d'idée. Est ce que ça vaut vraiment le coup de se fâcher, de perdre un contrat pour ça ??
Perso, j'ai eu des périodes ou les parents fournissaient les repas et je n'ai jamais eu de problème aux repas des enfants, surtout que là, il s'agit d'un bébé.
Bref, je trouve que le manque de communication et le fait de se braquer sans vraie discussion comme cela s'est passé est surement ce qui a mis le feu aux poudres.

Vous devriez lui expliquer calmement ce que dit la loi. Et ce qu'elle dit est très clair.
Un engagement réciproque est une promesse d'embauche selon les conditions qui ont été définies etnotées sur ce document. Une partie ne peut pas changer ces conditions sans l'accord de l'autre. Si l'une des parties veut rompre l'engagement, elle doit à l'autre 1/2 mois du salaire brut.
Sans rupture officielle (écrite) de cet engagement, le contrat court, (des fois qu'elle souhaiterait ne pas présenter l'enfant et ne pas donner de nouvelles).
Et basta. Elle a le droit d'avoir de nouvelles exigences, vous avez le droit de ne pas les accepter, mais malgré tout ce qu'elle peut dire ou penser, il y a la loi.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque il y a 5 ans 1 jour #12

Bonjour

Alors je pense que vous faites erreur il y a les contrats sur année incomplète et le RAM lui a confirmé d’ou Son changement de comportement devant mon refus mais comme vous le dites si bien j’ai le droit de dire non et je n’ai pas manqué de le lui dire ni de lui rappeler également qu’elle ne pouvait pas changer les termes de l’enGagement a sa guise si non à quoi servirait t’il ?

Pour les repas le bébé ne fait pas attention à l’ass De l’a Mais les + grands EUX SI mais il n’y a pas que cette raison vous n’etes Pas sans savoir qu’il y a d’une part la déclaration impôts ou nous devons déclarer ces frais ; c’est déjà bien agaçant de déclarer des frais de nourriture qui ne nous est pas destiné mais si aussi je dois déclarer de l’argent Que je n’ai pas reçu et qu’en + si les parents évaluent mal le prix de revient d’un repas c’est encore sur nous que les problèmes retombent ET LE CENTRE DES IMPÔTS ÇA RIGOLE PAS !!!!! Et bien sûr comble de l’ironie si c nous qui donnons à l’enfant les repas préparés par les parents et qu’il arrive un problème c’est encore pour notre pomme !!!!! D’ailleurs La Puericultrice nous repose la question à chaque visite afin de nous le rappeler alors oui vu tt ceci je préfère préparer moi même ET JE RAPPEL QUAND MÊME que la soit disante nounou qui veut se faire de l’argent Sur les repas les fournit gratuitement jusqu’à introduction de la viande BREF ....avec certains parents QUAND ILS VEULENT AVOIR RAISON on est les pires

Sérieux je préfère perdre ce contrat plutôt que de travailler avec une personne qui m’aurait Bientôt sûrement demander de payer les couches ou qui serait sûrement arrivé en retard le soir et qui aurait trouvé ça normal parti comme c’était parti

Si vous lisez bien j’ai dit NON PAS DE CHANGEMENT À LA MAMAN DES LE DÉPART et c’est ce qui lui a déplut QUE JE LUI TIENNE TÊTE se sentant sûrement bloqué par ce papier n’a trouvé d’autres Arguments que JE NE PENSE QU’A L’ARGENT ( ben oui madame c’est pour ça qu’on travaille on va pas vous garder votre enfant gratuitement !!!!! )

Bon en tt cas merci pour ttes les infos et bonne journée à toutes

Connexion pour participer à la conversation.