Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

• La formation professionnelle continue

21 janvier 2020

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 182 avril - mai 2020

182 avril 2020

> Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

181 février 2020

> Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

180 décembre 2019

> Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET : Accueil pendant pandémie

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #13

bonjour
moi sur un autre forum on m'a dit qu'on n'avait pas droit à l'arrêt de travail parce qu'on est déjà chez nous ce que je ne comprends pas trop car malgré que nous sommes chez nous on ne peut pas travailler dans les mêmes conditions et habituellement on ne doit pas faire l'école à la maison et nous sommes salariés donc aucun sens
à suivre...
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #14

J'avais également pensé qu'on nous demanderai exceptionnellement de prendre plus d'enfants mais ayant nos propres enfants... difficile. Si ils n'avaient pas de cours du tout à la limite ça aurait été possible de prendre 1 ou deux enfants plus grands en plus des miens mais vu qu'ils auront du travail et qu'on devra les suivre... dejà que j'ai un seul ordi pour 4 enfants... je sais pas comment je vais faire. Mais effectivement je pense que les services de PMI ont été pris au dépourvus tout comme nous et qu'ils ont certainement besoin de faire le point avant de revenir vers nous. Il aurait quand même été bien de recevoir un email disant qu'ils reviendront vers nous dès que possible... histoire de nous montrer qu'on est pas seules... J'attends cet après midi et on verra bien. Merci pour vos réponses et tenez moi informées des retours de vos PMI svp.

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #15

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2408
bonjour
il y a d'autres posts ouverts à ce sujet et une ass mat a eu la sécu au tél qui lui a bien dit qu'étant déjà à la maison pour travailler nous ne percevrions aucune aide de leur part si nous nous arrêtons pour garder nos enf scolarisés
quant au maintien de salaire rien de moins sûr il suffit que le docteur fasse un certificat médical à vos employeurs nécessitant une éviction pour 14j consécutif (comme pour une hospitalisation) et vos employeurs ont le droit de déduire si rien n'est indiqué comme mesure plus favorable dans vos contrats et au bout de ces 14j soit le contrat continue, soit l'employeur vous licencie

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #16

perso si un parent appel pour me faire garder son enfant a la place de la crèche ou école ça sera 10€ de l'heure.....
ils veulent que l'on travaille, ils n'ont aucune considération pour nous ou nos familles pas de soucis!! mais ils vont payer le prix fort!!! zut quoi!!!

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #17

et bien moi je peux vous dire que si le parents enleve du salaire j'arette le contrat j'ai toujours mis dans mes contrats qu'en cas de maladie des enfants je suis paye pareil

Accueil pendant pandémie il y a 2 semaines 1 jour #18

Moi pareil dans mes contrats j'ai noté en cas d'absence pour maladie je suis payée à 100% mais là du coup est ce que c'est considéré comme maladie je suis un peu dégoutée car moi ce sont des contrats partiels et d'autant qu'un de mes PE le père peut faire du télétravail et ne le propose même pas... alors qu'il a 10 semaines de congés par an c'est vrai qu'on n'est vraiment pas considéré à notre juste valeur nous c'est pas grave si on se choppe le virus personne ne nous préserve en fait toutes les crèches ferment et nous ben on gére nos propres enfants et nos contrats mais tout le monde s'en fou de notre santé et pareil si on décide de ne pas accueillir pas de salaire et à la fin du mois on fait comment qu'on soit seule ou non c'est le même pb pour tous...mais bon notre santé on nous dit bien de la préserver que c'est important que répondre à ça!!