Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

18 mars 2022

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• L'attestation Pôle Emploi

04 février 2022

À la rupture du contrat de travail, l'employeur doit remettre à l'assistante maternelle une attestation Pôle emploi.

• Le certificat de travail

04 février 2022

Un certificat de travail doit être remis à l'assistante maternelle à l'issue du contrat de travail.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2022

L'Agenda de L'assmat 2022

L'Agenda de L’assmat 2022, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 191 octobre - novembre 2021

190 octobre 2021

> Les assistantes maternelles et la réforme des modes d’accueil
    > Les nouveautés de monenfant.fr
  • L'assmat n° 190 août - septembre 2021

190 août 2021

> Contrat de travail : quelles sont les règles ?
    > PIAJE : de nouvelles aides pour les MAM
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

préavis il y a 10 mois 2 semaines #1

• Chou
  • Portrait de Chou Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2
Bonjour DACIA,
un de mes contrat se termine début août, et j'aurais bien besoin de vos lumières car je vois que vous métrisez parfaitement le sujet.
Je serais en congé le 10 août.. j'ai un contrat de 30h semaine sur 4 jours. je ne travaille jamais le lundi.
mes congés partent du mardi 10 août . Mon préavis est d'un mois, est-ce qu'il doit commencer le 7 juillet et se terminer le 6 août, ou bien commencer le samedi 10 juillet pour finir le lundi 9 août.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

préavis il y a 10 mois 2 semaines #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2602
bonsoir
mdr le "vous métrisez parfaitement le sujet"

en congé le 10 août non les congés se prennent obligatoirement en semaine complète du lundi au samedi même si vous ne travaillez pas le lundi
donc vous devez recevoir votre lettre le 7 juillet pour une fin le vendredi 6 août

préavis il y a 10 mois 2 semaines #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
ensuite on dit que la durée légale est d'1 mois mais lorsque vous avez un doute vous avez le droit de faire démarrer le préavis plus tôt afin d'éviter tout litige sur la date de fin à condition d'indiquer sur la lettre que l'ass mat est d'accord pour effectuer un préavis plus long

j'avoue que prenant régulièrement mes vac en août et ayant des contrats qui se finissent régulièrement au 31 août dans les débuts après l'erreur que nous avions fait avec mon 1er employeur c'était la solution choisie
si à la base vous êtes d'accord pour travailler jusqu'à telle date rien n'empêche de recevoir la lettre plus tôt ainsi vous avez une marge de 2/3jours
Ce message a reçu les remerciements de : Chou

préavis il y a 10 mois 2 semaines #4

• Chou
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2
Merci DACIA,

j'ai une autre question svp, pour arranger la maman, je devais préparer la lettre de rupture, ce qui lui évitait aussi un recommandé,
mais quand je lui ai présenté la lettre ce matin, elle n'a pas voulu la signer parce qu'il n'était pas précisé que je refusais de travailler 20 heures de plus par semaine incluant mon jour de congé du lundi.
faut-il refaire la lettre, même si pour moi ça ne change rien.
merci

préavis il y a 10 mois 2 semaines #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
bonjour
et bien je lui aurais dit que si la lettre ne lui convient pas, libre à elle d'en faire une à son goût

sinon je pense que c'est pk elle croit à tord que votre refus lui donne une raison de vous licencier sauf que le retrait d'enf est libre et que si elle ne vous a pas présenté d'avenant pour modification il n'y a pas de raison de le précise dans la lettre
Ce message a reçu les remerciements de : Chou

préavis il y a 10 mois 2 semaines #6

• Chou
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2
Merci DACIA,

bonne journée