Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #13

pitchounedu67 écrit: Bonjou,
Une petite que je garde est de plus en plus difficile. Elle essaye de pousser mes limites...
Ex: elle prend un jouer pour le taper contre mon meuble allor qu’elle sait que c’est interdite. .., je la met une min sur la chaise qui réfléchie en lui expliquant qu’il ne fallait pas faire ça sur les meubles car ça les abîmes, mais que par terre pas de problème, elle dis oui. Je lui dis qu’elle peut à nouveau jouer et re belotte, elle me regarde en souriant et le refait.... elle a 3 ans.c’est comme ça toute la journée pour tout.
Hier elle a regarder mes enfants et s’est fait pipi dessu.... je lui est dis vient on va au toilette essayer de te retenir. .... non elle n’a pas bouger et fini tranquillement, après l'avoir laver et changer elle souriait :huh: c’est juste un accident mais qui se répète asser régulièrement et quand je lui en parle elle rigole.
Moi comme punitions, j’ai la chaise qui réfléchi et le coin mais rien ne marche... vous avez d'autres idée ?
La maman m’a demander, si je lui est au moins donner la fesser ! Je l’es regarder et elle m’a dis ha oui c’est vrais vous êtes contre, j’ai répondu que je ne le ferais pas..... et elle m’a dis que la prochaine fois, je devais lui faire nettoyer son pipi :dry: heu si je le fais, cela peut être pris comme de la douce violence ou plus, non ?
Merci.


Bonsoir "pitchounedu67",

je vais sûrement étonner, faire sourire, scandaliser, mais les interventions sur le sujet m'ont choquées par leur côté rigide et parfois "violent" , même les propos de la maman que vous rapportez au sujet de mettre la fessée à cette petite fille de seulement 3 ans... surtout que vous signalez qu'elle n' est propre que depuis la rentrée, donc depuis à peine deux mois et qu'elle vient de faire sa première rentrée scolaire ! C'est bien ça ?

Cette petite doit avoir de bonnes raisons de prendre le risque de se faire punir ... même si cela vous agace ! La gronder ou la punir ne serviront à rien, les échecs sont inévitables à cet âge , cela est du à une instabilité vésicale, un défaut de concentration, son cerveau n’a pas contrôlé ses sphincters au moment voulu.
La régression suite à l’apprentissage de la propreté peut avoir de nombreuses causes différentes et elle est souvent liée au stress. Elle peut souvent avoir pour objectif d’attirer l’attention des adultes, même lorsqu’il n’y a pas de concurrence en jeu.

Obtenir trop d’attention en cas d’accidents ou d’épisodes de régression peut aggraver la situation. Les enfants préfèrent évidemment les compliments aux reproches, mais, quitte à choisir, ils peuvent parfois préférer recevoir une attention pour des mauvaises raisons, plutôt que d’être ignoré.
Et en cas d’accident, changez la sans faire de commentaires afin qu’elle n’imagine pas que c’est une bonne manière de capter votre attention.
L'essentiel étant de comprendre, avec les parents, quelles sont les raisons de ce comportement !

C'est au même moment que se manifestent des pulsions destructrices et agressives : je casse mes jouets, je tape les autres enfants, je dis "non" avec force.

Les bonnes attitudes professionnelles dans cette situation sont: patience , bienveillance, compréhension, dialogue avec les parents.

Bon courage !





Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, pitchounedu67, haribo

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #14

Dauphin écrit:

nathie1 écrit: bonjour
et bien il va falloir qu'elle comprenne que chez toi c'est pas chez elle,
tu lui explique quand elle va arriver chez toi ,devant les parents ou non, que désormais il n'y a plus écart possible, qu'ici c'est toi qui commande ,que les règles chez toi sont respectées, et pas d'un ton de conversation, mais d'un ton sévère.
et pour le pipi, je la laisserais un bon moment dedans ( ho oui )et je lui ferais ramasser.si elle est assez maligne pour ce faire dessus ,elle sera assez maligne pour comprendre que si elle veut jouer a ce petit jeu elle en supporte les conséquences.
et pour les autres bêtises, sur une chaise, en tournant le dos, et pas une minute, une demi heure..........

Vous devez avoir de sacrés durs à cuir pour les punir 1/2 heure. Comment ça se passe avec les pe ? Vous leur dites franchement quand vous avez puni 1/2 heure ou vous dites juste que vous avez grondé ou puni sans rentrer dans les détails ? C'est le genre de chose qui me met mal à l'aise avec la maman de la fille que j'ai en accueil, pourtant on en a discuté lors de l'entretien et elle est d'accord sur le fait que je mette sa fille au coin si elle n'écoute pas.


non je n'ai pas de dure a cuire, j'ai dis une demi heure comme j'aurais pu dire un quart d'heure,et je ne trouve pas que rester assis sur une chaise soit de la maltraitance, mais il faut reprendre la main,sinon.............
oui comprendre ce qui arrive ,n'empeche pas d'agir
et le mot réparer me gène un peu,réparer les bêtises.......permet aussi de se dire les bêtises je peux en faire puisque qu'on les répares.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #15

Une amie des bébés écrit:

pitchounedu67 écrit: Bonjou,
Une petite que je garde est de plus en plus difficile. Elle essaye de pousser mes limites...
Ex: elle prend un jouer pour le taper contre mon meuble allor qu’elle sait que c’est interdite. .., je la met une min sur la chaise qui réfléchie en lui expliquant qu’il ne fallait pas faire ça sur les meubles car ça les abîmes, mais que par terre pas de problème, elle dis oui. Je lui dis qu’elle peut à nouveau jouer et re belotte, elle me regarde en souriant et le refait.... elle a 3 ans.c’est comme ça toute la journée pour tout.
Hier elle a regarder mes enfants et s’est fait pipi dessu.... je lui est dis vient on va au toilette essayer de te retenir. .... non elle n’a pas bouger et fini tranquillement, après l'avoir laver et changer elle souriait :huh: c’est juste un accident mais qui se répète asser régulièrement et quand je lui en parle elle rigole.
Moi comme punitions, j’ai la chaise qui réfléchi et le coin mais rien ne marche... vous avez d'autres idée ?
La maman m’a demander, si je lui est au moins donner la fesser ! Je l’es regarder et elle m’a dis ha oui c’est vrais vous êtes contre, j’ai répondu que je ne le ferais pas..... et elle m’a dis que la prochaine fois, je devais lui faire nettoyer son pipi :dry: heu si je le fais, cela peut être pris comme de la douce violence ou plus, non ?
Merci.


Bonsoir "pitchounedu67",

je vais sûrement étonner, faire sourire, scandaliser, mais les interventions sur le sujet m'ont choquées par leur côté rigide et parfois "violent" , même les propos de la maman que vous rapportez au sujet de mettre la fessée à cette petite fille de seulement 3 ans... surtout que vous signalez qu'elle n' est propre que depuis la rentrée, donc depuis à peine deux mois et qu'elle vient de faire sa première rentrée scolaire ! C'est bien ça ?

Cette petite doit avoir de bonnes raisons de prendre le risque de se faire punir ... même si cela vous agace ! La gronder ou la punir ne serviront à rien, les échecs sont inévitables à cet âge , cela est du à une instabilité vésicale, un défaut de concentration, son cerveau n’a pas contrôlé ses sphincters au moment voulu.
La régression suite à l’apprentissage de la propreté peut avoir de nombreuses causes différentes et elle est souvent liée au stress. Elle peut souvent avoir pour objectif d’attirer l’attention des adultes, même lorsqu’il n’y a pas de concurrence en jeu.

Obtenir trop d’attention en cas d’accidents ou d’épisodes de régression peut aggraver la situation. Les enfants préfèrent évidemment les compliments aux reproches, mais, quitte à choisir, ils peuvent parfois préférer recevoir une attention pour des mauvaises raisons, plutôt que d’être ignoré.
Et en cas d’accident, changez la sans faire de commentaires afin qu’elle n’imagine pas que c’est une bonne manière de capter votre attention.
L'essentiel étant de comprendre, avec les parents, quelles sont les raisons de ce comportement !

C'est au même moment que se manifestent des pulsions destructrices et agressives : je casse mes jouets, je tape les autres enfants, je dis "non" avec force.

Les bonnes attitudes professionnelles dans cette situation sont: patience , bienveillance, compréhension, dialogue avec les parents.

Bon courage !





:) bonjour amie de bébés, je suis pas tout à fait ok quand vous parlez de régression pour cette enfant....les fuites ça peut arriver : la fuite pendant la sieste ok (avec un "je crois que j'ai beaucoup transpiré nounou") ou la fuite parce que l'on est en train de jouer, et qu'on peut plus se retenir, ok, mais se mettre debout et uriner devant tout le monde et trouver ça "rigolo" je dis niet...ce n'est pas de la régression, c'est de la provoc....donc sans lever la voix (je ne m'use pas les cordes vocales) lui dire d'aller chercher la serpillière , la faire essuyer puis l'envoyer se changer seule, ce n'est pas être "rigide" mais simplement leur montrer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sans conséquence

Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #16

cloetdomi écrit:
:) bonjour amie de bébés, je suis pas tout à fait ok quand vous parlez de régression pour cette enfant....les fuites ça peut arriver : la fuite pendant la sieste ok (avec un "je crois que j'ai beaucoup transpiré nounou") ou la fuite parce que l'on est en train de jouer, et qu'on peut plus se retenir, ok, mais se mettre debout et uriner devant tout le monde et trouver ça "rigolo" je dis niet...ce n'est pas de la régression, c'est de la provoc.... Bonsoir "cloetdomi", relisez mon post: je dis que cette petite de 3 ans doit avoir de bonnes raisons pour prendre de tels risques !! Je dis qu'à cet âge les échec sont fréquents, qu'il peut y avoir des régressions pour diverses raisons ( ex: attirer l'attention de l'adulte pour dire quelque chose que l'enfant ne peut encore exprimer clairement à 3 ans... J'ai du mal à imaginer un enfant de 3 ans s'humilier volontairement en se faisant pipi dessus devant d'autres. Encore une fois, il y a des raisons, c'est du langage !!
Un enfant ne provoque pas, il cherche à connaitre les limites des adultes qui s'occupent de lui, ces limites, ces interdits, le rassurent. L'apprentissage de la propreté est une acquisition qui ne demande pas à être condamnée en cas d'échec, comme l'apprentissage de la marche, par exemple ! Vous viendrez -vous à l'idée de punir un enfant qui tombe parce qu’il ne maîtrise pas encore ?? Les apprentissages pas encore maîtrisés ne sont pas des interdits, il me semble.
donc sans lever la voix (je ne m'use pas les cordes vocales) lui dire d'aller chercher la serpillière , la faire essuyer puis l'envoyer se changer seule, ce n'est pas être "rigide" mais simplement leur montrer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sans conséquence. Vous avez oublié de lui faire laver sa culotte !! :unsure: pour moi, se sont des réponses inadaptées à l'enfant et humiliantes, qui auront pour conséquence la cristallisation du problème, tant que l'enfant ne se sentira pas écoutée, comprise. Peut-être même qu'elle trouvera autre chose pour se faire entendre !!!
Voila, ce n'est que mon avis, mais j'aimerais bien avoir des nouvelles de cette fillette, dans quelque temps, pour connaître l'issue de la situation. Donc, à suivre...

Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #17

cedila écrit: Bonsoir

Ah oui, elle teste, elle provoque.

Il est grand temps de resserrer les vis :angry:
Elle sourit quand vous lui dîtes de nettoyer ? très bien, qu'elle continue à sourire le temps qu'elle voudra, mais je n'aurais certes pas nettoyé à sa place. tant pis si ça prend 1/ heure ou 1/ journée.

Une conversation est indispensable avec cette miss, devant la maman. Il faut se mettre à sa hauteur et lui dire que son comportement est innaceptable et que vous refusez tout débordement de sa part. qu'à partir de maintenant, toute bêtise sera sévèrement punie: et le faire!!!

Tolérance zéro pendant un petit moment, ça devrait calmer le jeu ;)
Bon courage


Ouf !! eh bien... il y a du boulot pour la formation continue !!! Désolée, pour ce commentaire mais là, je perds ma diplomatie...

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant difficile..... il y a 9 ans 5 mois #18

Bonsoir,
Il n'y a que chez vous qu'elle a cette attitude?
Comment ça se passe à l'école?
Peut être est ce une façon de vous dire qu'elle veut rester chez vous comme les autres bébés et sa solution c'est de refaire le bébé?

il y a certainement une explication à trouver, ce qui est compliqué c'est qu'elle ne sait pas comment la formuler pour que vous la compreniez.
Elle souris parce qu'elle sait que vous allez vous occuper d'elle, qu'elle aura toute votre attention.

Il serait bien de lui expliquer calmement à part des autres , pendant un moment un peu privilégié ce que vous cela vous fait de la voir agir ainsi et lui demander ce qu'elle elle en pense.

Il n'y a pas de solution miracle, je sais que c'est loin d'être facile à vivre surtout qu'on n'accueille pas un seul enfant, mais en la braquant ça ne servira à rien non plus, vous finirez par ne plus la supporter et vouloir que le contrat se finisse le plus rapidement possible.
Et on aura quoi à la fin? Une enfant frustrée de n'avoir pas pu être comprise et une ass mat qui doute de sa pratique professionnelle.

Bon courage et venez nous dire la suite.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org
Dernière édition: par claire unsa-assmat38.