Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #1

bonjour

pour la déclaration des impots, l'année dernière j'ai tenue compte de la présence réelle de l'enfant pour la déduction, je n'ai pas tenu compte des absences : maladie, jour férié..... comme on l'explique beaucoup dans le forum

j'ai reçu un papier de mon RAM avec un tableau pour l'aide au calcul. A ma grande surprise. ON PARLE DE JOURS MENSUALISE DE +8H ET HEURES MENSUALISES -8H.

Je reviens sur le forum, qui me confirme mon calcul , j'avertis le ram de l'erreur , il me confirme que le tableau vient du centre des impot et pas de leur part. :ohmy:

J'appelle les impôts pour savoir le fond de l'histoire : ils me disent que c'est " du n'importe koi de faire du réel car si il y a absence de l'enfant (jour férié, maladie, convenance perso...), et que le salaire est maintenue, il faut valider les heures prévues le jour de l'absence".
les absences qui ne font pas partie de la déduction c'est celles qui entrainent une baisse de salaire sur notre fiche d salaire.
toute journée d'absence où le salaire est maintenu, les heures doivent etre validée et font parties de la déduction aux impots.(même les fériés payés)
sinon si on enlève toutes les absences, on est payé + que le travail effectué et notre tarif horaire augmente et donc on risque de ne pas etre exonéré
La conseillère m'a demandé qui avait raconté un truc pareil ?? :blush:

j'en ai rediscuté avec le RAM qui me dit que le résonement est logique car effectivement arrivée à un certain taux horaires par rapport aux heures, l'assmat paie des impots

voilà l'info

pour ma part je suis perdue :unsure:
voilà l'info,
pour ma part je suis perdue

Connexion pour participer à la conversation.

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #2

Bonjour,

il est pourtant bien noté dans la notice fournie par les impôts que les sommes forfaitaires ne peuvent être déduites qu'en cas de "garde effective de l'enfant"... Il faudrait donc s'entendre ce que signifie "garde effective", pour moi un jour férié chômé et payé n'est pas un jour de garde effective... :whistle:

www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1...eformulaire_9735.pdf

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #3

tout a fait d'accord avec toi

je leur ai dit: la conseillère m'a répondu que si il était payé, il correspond bien à un nombre d'heure dans la semaine qui n'est pas travaillé complètement ex : une semaine de 38 h prévu au contrat, on ne fait que 34)
sinon notre taux horaire augmente

Connexion pour participer à la conversation.

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #4

Bonjour,

La documentation fiscale est formelle (§ 480) : "Ces sommes forfaitaires ne peuvent être déduites qu'en cas de garde effective de l'enfant. La déduction doit donc en être refusée lorsque l'assistant maternel ou familial n'assure pas cette garde, quel qu'en soit le motif."

Donc, la documentation qui vous a été fournie est erronée.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #5

c'est pas la doc (qui vient des impots)
c'est la conseillère des impots qui m'a dit cela : toute journée payée , correspond a un nombre d'heure

c'est pour ca que je suis perdue

Connexion pour participer à la conversation.

centre des impot : info sur régime spécial il y a 9 ans 2 jours #6

Valérie D écrit: Bonjour,

La documentation fiscale est formelle (§ 480) : "Ces sommes forfaitaires ne peuvent être déduites qu'en cas de garde effective de l'enfant. La déduction doit donc en être refusée lorsque l'assistant maternel ou familial n'assure pas cette garde, quel qu'en soit le motif."

Donc, la documentation qui vous a été fournie est erronée.


Tout à fait, autrement dit et pour faire plus simple, on ne déduit que les jours où l'on a touché l'indemnité d'entretien.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com