Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #1

coucou

j'ai peut être un futur contrat pour un bébé à naître en novembre et garde à partir de février.

la maman est infirmière et ne fait jamais les mêmes heures suivant les semaines. Elle a son planning sur un mois ce qui est bien. Elle peut être du matin, de l'aprèm, de journée, de nuit, en repos ... et même quand c'est le matin c'est peut-être différentes heures.

le papa lui travaille en 3/8 : matin, aprèm, nuit...

en gros c'est compliqué ! :P

année complète ou incomplète je ne sais pas encore mais comment faire pour le contrat ?
ils viennent la semaine prochaine et je voudrais déjà voir à peu près le salaire que j'aurai (j'ai un complément Pôle Emploi et si c'est pour gagner moins ce n'est pas la peine ...) et eux ce qu'ils auront à me donner.

comment faire pour faire une moyenne d'heures par semaine ? par mois ? puisque ce n'est jamais pareil suivant les semaines et les mois.

j'aime quand tout est écrit noir sur blanc avec horaires d'arrivée horaires de départ, jours d'accueil mais si je note l'heure minimum et l'heure maximum qu'il y aura sur les 5 jours cela revient à dire qu'ils pourront me laisser l'enfant "comme ils veulent" si vous voyez ce que je veux dire. Aussi bien 2 que 5 jours...

merci d'avance pour votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si vous ne pouvez pas partir sur des planing tournant ça va etre compliqué

il va vous falloir tomber d'accord sur un certains nbre d'heures par jour d'accueil pour XX jours d'accueil par sem car un nbre d'heures au mois :( je pense que là vous partez pour etre corvéable à merci en travaillant aussi bien 1 jnée que 5j par sem et en n'étant jamais payé pour les jours fériés

meme si elle a son planing au mois et que vous convenez que tout changement de planing sera payé en heures complèmentaires car tout dépend quand elle aura son planing 1 mois avant??15j???donc en fait vous serez dispo jusqu'à la dernière mn

les infirmières c'est vraiment en fonction des établissements, moi j'en ai avec des planing tournants et d'autres avec le planing à l'année et aucune sem ne se ressemble
nous sommes tombées d'accord avec celle dont le planing bouge sur des jnées de 8h avec facturation des heures faites en plus (c'est à dire si un jour je fais 6h elle me paye les 8h convenues mais si le lendemain j'en fais 10 elle me paye 2h en plus) et pour eux le besoin était sur 3j/sem avec une place prise du lundi au jeudi et pour les fériés si ils tombent sur une de ces 4 jnées je travaille 8h en moins cette sem là ou bien si elle a quand meme besoin de 3j d'accueil il y a 1 jnée de facturée en plus
pour cela on a pris ce qui revenait le plus fréquemment sur ses années dans son métier, c'est sur que si pour vous elle n'a pas de recul car
nouveau boulot c'est autre chose

pour ce qui est d'année complète ou incomplète il va vous falloir voir tout ça avec les Pe
les contrats de ce type sont fréquents mais il faut encadrer le contrat de façon à ne pas se sentir lésée, pour ce qui est des nuits je suppose que vous savez qu'il vous faut l'accord de la PMI et que cela vous empeche d'accueillir un enf la jnée pour avoir vos 11h de repos consécutives entre chaque accueil

Connexion pour participer à la conversation.

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #3

bonsoir,
on peut aussi limiter en précisant sur le contrat par exemple: pas d'accueil avant 7h le matin, après 20h le soir...pas le dimanche...etc...et demander un délai de prévenance pour la remise du planning mensuel qui devra être daté et signé par l’employeur et annexé au contrat de travail chaque mois, (tout changement intervenu après ce délai de prévenance est facturé en heures complémentaires)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #4

dacia : merci pour ta réponse. je ne travaillerai jamais les nuits, les week-ends et les jours fériés. Le papa s'occupera du bébé. la maman a son planning sur 1 mois (tous les 15 du mois) elle a jusqu'à 6 horaires de travail différents et le papa lui c'est toujours pareil, matin, aprèm, nuit.

je pense qu'on va voir combien j'aurai l'enfant au minimum et le reste sera compté en heures complémentaires. mais je vais bien préciser comme tu dis fabi 13 les horaires "limites" et le délai de prévenance si changement à 1 semaine car j'ai une vie à côté et 2 autres enfants en garde.

après mettre un nombre d'heures minimum je trouve ça limite car si les parents ne sont pas "honnêtes" il me laisse l'enfant ce nombre d'heures et le reste du temps c'est mamie tonton tata ou je ne sais qui qui s'en occupe ! vous voyez ce que je veux dire ?

de plus j'ai un complément Pôle Emploi et si c'est pour gagner moins que mon complément je ne vois pas l'intérêt.

pour les vacances on en a pas encore parlé mais moi mes vacances je ne les changerai pas de toute façon.

merci en tout cas pour vos conseils ! je suis preneuse de tout avis ! :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ne pars pas sur un minimum avec bcp d'heures complèmentaires il faut quand meme que la mensu soit calculée juste

qques heures complèmentaires ça passe mais si c'est toutes les sem NON tu es perdante surtout pour le calcul des CP

et si la maman a son planing tous les 15 du mois tu ne seras pas prévenu trés à l'avance pour t'organiser :( à toi de voir en fonction de ce qu'ils te proposent et si le contrat peut évoluer et puis surtout de la demande sur ton secteur
tout dépend aussi depuis combien de temps tu perçois un complèment et de la durée indiquée pour celui-ci

aprés le fait qu'une personne extérieure garde l'enf tu n'y pourras rien, bcp de contrat pourraient etre des 40h mais sont réduits à 25/30h car la famille est sollicitée

Connexion pour participer à la conversation.

horaires compliqués il y a 8 ans 7 mois #6

je suis d'accord avec toi dacia ... trop d'heures complémentaires je ne suis pas pour.

ici la demande est quasi nulle... enfin je dirai qu'on peut avoir 3 appels en 1 semaine puis ensuite rien pendant 6 mois tu vois ? :blink:

pour le complément j'ai encore droit à plus de 500 jours d'indemnisation. J'ai pour le moment deux contrats de 30H/sem donc un contrat enseignant et la 2ème qui rentrera à l'école le matin en septembre 2016 mais la maman de celle ci est en reconversion professionnelle donc aucune idée de l'évolution du contrat.

les parents que je dois voir sont en plus des connaissances, pas des amis mais on se connait et se côtoie de temps en temps (la maman est pompier volontaire avec mon mari). je compte bien dès le départ leur expliquer que je serai leur employé et eux mon employeur et qu'on ne fait pas ce qu'on veut. voilà pourquoi aussi je veux un contrat en béton tu comprends mon point de vue ?

Connexion pour participer à la conversation.