Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour,
Je voudrais de l'aide pour savoir et calculer mes congés. Mon contrat a débuté le 1octobre 2014 et j'ai déjà pris 8jours en mai 2015 et 10jours en aout 2015. Combien de jours me reste-il à prendre ? Payé? Sans solde? (J'ai 2enfants)
A t’ont le droit d'anticiper les congés?(choix des parents)
Les parents veulent solder tous les congés en décembre.
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
en année complète on acquiert 2,5j par mois travaillé donc en mai 2015 vous aviez acquis 8X2,5J= 20j + 2X2j enf moins de 15 ans (il faut que vos enf aient moins de 15 ans car 2 enf cela ne veut pas dire grd chose ;) )

soit 24j acquis si vos enf ont bien moins de 15 ans

en mai vous aviez déjà pris 8j par anticipation (pareil on pose des sem complètes de congé)

en aout 10j acquis cette fois (mais de nouveau ce sont des sem complètes que l'on prend) et là tout dépend si le 15 aout est compris dans ces congés car comme ce sont des congés acquis on ne compte pas le férié donc 10j ou 9j tout dépend

mais il y a quand meme 1 pbme car vous devez prendre 5 sem par an, votre contrat a débuté en octobre donc entre octobre et sept vous auriez du avoir 5 sem de congé
comment se fait il que vous ne notiez que 18j?????
une année complète c'est les 5 sem de congé communes avec les Pe=ils ont bien pris leurs 5 sem eux???

depuis le 1er juin vous avez de nouveau acquis des jours alors NON vos congés ne seront pas soldés et de tte façon comme les congés doivent etre communs pour chacun de vos employeurs cela n'est pas possible, il y a tjrs un solde à payer

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #3

Bonjour,
Merci pour les info. Je n'ai pris que 18 jours (jours fériés déduits et semaine incomplète) et ce sont les parents qui les imposent car 1 seul employeur. Les parents travaillent en remplacement donc peu de congés. On m'a parlé de la 1e année de référence, on doit prendre 5semaines : 24 jours acquis et payés dans la mensualisation et donc 6jours sans soldes à déduire de la mensualisation.
En décembre, les parents veulent me mettre en congé tout le mois. Que veut dire Pe?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Pe=parent

quelque soit le métier exercé par vos employeurs vous etes salariée donc il faut que vous ayez 5 sem de congé c'est une obligation légale à laquelle ils ne peuvent déroger
à eux de prendre 1 remplaçante si ils ont moins de congé

donc de oct 2014 à sept 2015 vous devriez avoir pris vos 5 sem ils sont dans l'illégalité et vous aussi surtout qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils ne le savaient pas étant vos uniques employeurs

je vous cite "24j acquis et payés dans la mensu" et bien non pk vous n'avez pris que 18j

et comme je vous le dis depuis le 1er juin vous avez acquis des congés 6 mois travaillés=6X2,5j= 15j acquis jusqu'à nov
mais si ils mettent fin au contrat, il y a 1 mois de préavis à donner et donc à payer et un préavis ne peut se faire sur 1 période de congé donc si ils vous imposent déc en congé le préavis se fera sur janvier meme si ils ne vous confient pas l'enf il faudra payer ce mois de préavis

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #5

Pas d'accord : on n'est pas obligé de prendre des congés non acquis.

Elle n'a qu'un seul employeur (donc pas de congés acquis avec d'autres), si celui-ci n'a pas lui - même 5 semaines de congés, et que l'AM est ok de prendre moins de 5 semaines de congés (tout en prenant quand même au moins les congés acquis) , c'est tout -à-fait possible. Ça lui évitera d'avoir des congés non acquis déduits du salaire.

Bien évidemment ce ne sera plus possible quand elle aura d'autres employeurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés en année complète il y a 8 ans 4 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
shania un petit texte de loi qui dit que le salarié n'est pas tenu de prendre 5 sem de congé par an SVP

Connexion pour participer à la conversation.