Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #13

et vu son bulletin de salaire, elle est syndiquée.....moche pour vous....

Connexion pour participer à la conversation.

déléguée syndicale UNSA du Finistère
unsa.assmat29@free.fr

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #14

lilithisa écrit: au contrat nous avons mis 31h par semaine soit 134h en lissage sur l'année
du coup pour les cp qu'elle met sur la fiche de paie ca correspond a quoi ? CCN , je ne sais pas ce que c'est
et le calcul sur une année complete est juste alors ?
merci de votre reponse


Bonsoir

Nos heures de travail ne sont pas annualisées.

Vous avez embauché votre assmat pour un certain nombre d'heures par jour du vous lui confiez votre enfant avant ou/et après les horaires prévus il y a des complémentaires. Si en fin de semaine elle a effectuées plus de 45 hrs il y a une majoration des hrs au-delà des 45 h.
Vous ne devez pas remettre en cause les conditions d'accueil signées.

Connexion pour participer à la conversation.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #15

ce n'est pas dû a une absence injustifié de l'enfant , parce que c'etait un jour ferié et qu'elle a fait le pont .
donc elle travaille 137 je dois la payer 154 , apparemment c'est normal bon ok , excusez moi mais c'est mettre la vaseline le le tube et le bouchon avec ... je sais maintenant vers quel boulot me reconvertir

je comprends , je me plie a la regle mais quand meme si tout le monde quelque soit le metier etait payé sur cette regle plus personne ne serai en difficulté financiere . Quand je vois que je gagne 1000 euros dans le mois pour en donner plus de 700 a ma nounou permettez moi de me poser des questions .
donc je resume si j'ai bien compris elle fait 137 j'en paie 154 et comme on est sur une année complete elle ne doit pas ajouter 10% de cp a la mensualisation

Connexion pour participer à la conversation.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #16

biscotte
je ne remets pas en question les conditions de majoration j'ai bien compris et meme accepté sans soucis ses 25% ... mais dans mon calcul elle a realisé 5h sup majoré , 15h complementaires et 117h au contrat ce qui me fait un total de 137h , ce genre de calcul me parait plus logique

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilithisa.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #17

elenou66 écrit: et vu son bulletin de salaire, elle est syndiquée.....moche pour vous....

oui je le sais qu'elle est syndiquée , mais ca regle pas mon probleme quand meme pour comprendre ... parce qu'apres concretement mis a part qu'on me dise " IL FAUT PAYER " voila ce que je retiens des reponses ... je suis encore dans le flou

Connexion pour participer à la conversation.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #18

lilithisa écrit: ce n'est pas dû a une absence injustifié de l'enfant , parce que c'etait un jour ferié et qu'elle a fait le pont .
donc elle travaille 137 je dois la payer 154 , apparemment c'est normal bon ok , excusez moi mais c'est mettre la vaseline le le tube et le bouchon avec ... je sais maintenant vers quel boulot me reconvertir

je comprends , je me plie a la regle mais quand meme si tout le monde quelque soit le metier etait payé sur cette regle plus personne ne serai en difficulté financiere . Quand je vois que je gagne 1000 euros dans le mois pour en donner plus de 700 a ma nounou permettez moi de me poser des questions .
donc je resume si j'ai bien compris elle fait 137 j'en paie 154 et comme on est sur une année complete elle ne doit pas ajouter 10% de cp a la mensualisation


Bonjour,

Pour que les choses soient plus claires, donnez nous les conditions d'accueil notées au contrat.

Nombre de jours d'accueil par semaine ?
Nombre d'hrs d'accueil par jour ?
Nombre de semaine d'accueil sur l'année (52 semaines pour une année complète et 46 maxi pour une année incomplète).

Pour connaître l'indemnité de congés payés, il faut faire le point sur les acquis tous les 31 mai de chaque année.
Au 31 mai on calcul le maintien de salaire et on compare avec les 10% des salaires versés sur l'année de référence. Est à payer le plus avantageux au salarié.

En année complète les congés se paient au moment de la prise par le maintien de salaire (comme si le salarié avait travaillé sur ce laps de temps) mais il faut tout de même comparer avec 10 % de salaire versés donc si votre assmat réalise des hrs complémentaires et/ou supplémentaires, il se peut que les 10% soit plus avantageux et dans ce cas il faut payer la différence obtenu entre le maintien du salaire et les 10%. Donc si vous avez cette somme supplémentaire que sur juillet c'est peut être le calcul qu'elle a fait. Maintenant si vous avez cette somme tous les mois il y a une erreur.

Pour les hrs complémentaires : Il s'agit des hrs faites en plus sur chaque journées d'accueil (En dehors des heures d'accueil prévues au contrat) : arrivées plus tôt et/ou départ plus tard.

Les hrs supplémentaires : Sont à comptabiliser en fin de semaines dès que vous avez dépassée 45 hrs.

Alors même si il y a des journées ou vous avez confié, votre enfant, moins de temps que prévu au contrat, les hrs complémentaires faites sur les autres journées sont dues, parce que vous ne pouvez pas remettre en cause les conditions signées au contrat.


Maintenant il ne faut pas comparer vos conditions de travail avec celles de tous les salariés de France. Vous avez embauché une assistante maternelle avec qui vous avez signé un contrat que vous avez du lire. De plus vous avez aussi du lire la convention collective des assistants maternels afin de savoir sur quoi vous vous engagiez, n'est-ce pas ?

Si vous voulez changer de métier alors bienvenue dans le monde des assistants maternels où règne la précarité et oui cette profession est la seule ou les employeurs peuvent nous licencier sans avoir à justifier quoi que ce soit avec une exception la maladie pro et la grossesse (mais ça on est pas enceinte tous les ans et pour qu'on nous reconnaisse une maladie pro sans médecine du travail c'est très compliqué et oui notre profession n'a pas de médecine du travail). Et je ne parle pas de la retraite, faites l'effort de vous pencher sur la question et peut être pourriez vous comprendre un jour.

Sur ce nous pouvons essayer de dépatouiller tout cela afin de voir où sont les, éventuelles, erreurs ou incompréhension de l'une au l'autre des parties.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.