Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #19

je vous remercie tous pour vos reponses
ne vous inquietez pas ma nounou a ete payé rubis sur ongle , avec un billet supplementaire pour le tracas de mes questions .
biscotte concernant la precarité de votre emploi , je vais vous parler du mien ... je travaille pour un certain salaire ,que je fasse 150h ou 200h , celui reste inchangé. si je devais calculer mes heures effectuées par rapport a mon salaire , je gagne royalement 3.75 de l'heure net (ma nounou, elle, gagne 4.26 net ) . j'ai des probleme de dos et de l'arthrose precoce du a mon metier et ce n'est pas non plus reconnu en maladie professionnel . a tout ca s'ajoute un bon mois de salaire d'impots que je nai evidement pas , puisque je n'ai ni prime ni 13eme mois ...le temps de transport ... pas de majo pour les feriés et les dimanches qui sont tous travaillés. sans parler de l'heure tardive a laquelle on est chez soi;. donc a choisir je prefere votre precarité a la mienne .... certes en fin de mois, sur le global, je suis mieux loti qu'une nounou ... mais dans le detail et au vu de ma convention collective en comparaison de la votre je trime bien plus . celle de la restauration avantage plus le patron que l'employé.
si en restauration on appliquait le meme systeme de bareme de remuneration j'aurais largement doublé mon salaire .
au travers de toutes vos reponses je me sens blamé et montré du doigts alors que je veux juste comprendre ... vous aussi mettez vous a ma place, jamais on me paiera sur ce systeme dans ma profession . et quand a ma retraitre je suis bonne pour travailler jusqu'a 75 ans pour toucher l'espoir d'avoir qq chose. alors oui autant me reconvertir et monter une MAM.
je ne compare pas a tous les metiers du monde mais comprenez aussi qu'un travail lambda , vous faites 137 on vous en paie 137 et pas 154 . D'ou mes questions . le but etant que ni ma nounou ni moi ne soient lesées
mais je le redis ma nounou a ete payé , j'ai bien ajouté les 10% de cp a ses HC et HS . j'ai bien compris votre systeme de remuneration . le forfait + hc +hs + cp +ie ... et le mois prochain elle ne fera pas d'heure en plus donc je ne paierai que le forfait et les IE. .

Connexion pour participer à la conversation.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #20

lilithisa écrit: je vous remercie tous pour vos reponses
ne vous inquietez pas ma nounou a ete payé rubis sur ongle , avec un billet supplementaire pour le tracas de mes questions .
biscotte concernant la precarité de votre emploi , je vais vous parler du mien ... je travaille pour un certain salaire ,que je fasse 150h ou 200h , celui reste inchangé. si je devais calculer mes heures effectuées par rapport a mon salaire , je gagne royalement 3.75 de l'heure net (ma nounou, elle, gagne 4.26 net ) . j'ai des probleme de dos et de l'arthrose precoce du a mon metier et ce n'est pas non plus reconnu en maladie professionnel . a tout ca s'ajoute un bon mois de salaire d'impots que je nai evidement pas , puisque je n'ai ni prime ni 13eme mois ...le temps de transport ... pas de majo pour les feriés et les dimanches qui sont tous travaillés. sans parler de l'heure tardive a laquelle on est chez soi;. donc a choisir je prefere votre precarité a la mienne .... certes en fin de mois, sur le global, je suis mieux loti qu'une nounou ... mais dans le detail et au vu de ma convention collective en comparaison de la votre je trime bien plus . celle de la restauration avantage plus le patron que l'employé.
si en restauration on appliquait le meme systeme de bareme de remuneration j'aurais largement doublé mon salaire .
au travers de toutes vos reponses je me sens blamé et montré du doigts alors que je veux juste comprendre ... vous aussi mettez vous a ma place, jamais on me paiera sur ce systeme dans ma profession . et quand a ma retraitre je suis bonne pour travailler jusqu'a 75 ans pour toucher l'espoir d'avoir qq chose. alors oui autant me reconvertir et monter une MAM.
je ne compare pas a tous les metiers du monde mais comprenez aussi qu'un travail lambda , vous faites 137 on vous en paie 137 et pas 154 . D'ou mes questions . le but etant que ni ma nounou ni moi ne soient lesées
mais je le redis ma nounou a ete payé , j'ai bien ajouté les 10% de cp a ses HC et HS . j'ai bien compris votre systeme de remuneration . le forfait + hc +hs + cp +ie ... et le mois prochain elle ne fera pas d'heure en plus donc je ne paierai que le forfait et les IE. .


Je ne vous reproche le fait de vouloir comprendre et je ne dis pas que vous voulez léser votre assmat. C'est vous qui avez tiré à boulet rouge sur notre profession sans parler du tube de vaseline. Donc permettez quand même de vous faire comprendre que toutes les professions ne se ressemblent pas, que si nous avons une convention collective, pardonnez nous, elle doit être lu et respecté pour le bien de tout le monde. Vous avez cherché à comprendre très bien mais avec un goût d'amertume que vous faites bien ressentir dans vos propos. Ne nous reprochez pas vos obligations professionnelles et vos inconvénient. Est ce la faute de votre assmat si votre métier est dur ??? Je ne pense pas.

Donc si vous n'appréciez pas ce que je vous fais remarquer permettez moi de ne pas apprécier, non plus, vos remarques et propos quelque peu déplacés.

Maintenant si vous voulez changer de métier et bien faites le et je vous souhaite la bienvenue dans le notre. Mais vous y trouverez aussi des désavantages comme le fait qu'on nous reproche souvent nos salaires. :whistle: Mais vous aurez peut être votre revanche et pourrez offrir un tube de vaseline à vos employeurs.
Ce message a reçu les remerciements de : lilithisa

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #21

desolee si vous avez pris personnellement ce que je pense du systeme . oui vous avez une convention et je respecte mais j'ai le droit de penser ce que je veux . j'ai le droit aussi de dire que je me sens racketee par le systeme . et le systeme doit aussi vous racketer personne n'y echappe c'est comme ca c'est la france . et oui quand je serais dans votre profession oui des caisses de tubes lol parce que le systeme me le permettra . je ne reproche rien a aucune nounou mais en france ya tjrs un parti lesé c comme ca
donc excusez moi ce n'etait pas contre vous
le sujet est clos
merci

ps : si j'etais mauvais employeur , je ne serais pas ici pour comprendre. j'aurais fait comme bon me semble . ce qui n'est pas le cas

Connexion pour participer à la conversation.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #22

Bonjour,
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu quand vous parlez de verser 700€ de salaire à votre ass mat vous oubliez de déduire les aides de paje emploi et du crédit d'impôt que le système vous verse,la France est un des rares pays a donner autant d'aide que je pense vous acceptez et que vous trouvez normal :whistle:

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par plongeuse2b.

heures sup et heures complementaires il y a 7 ans 8 mois #23

Bonjour

Notre "système " n'est effectivement pas facile à comprendre, et je pense que vous ne maîtrisez pas bien le système de la mensualisation. Vous avez l'impression d'être lésée, mais c'est faux :( :(

Vous avez fait un contrat de X heures par semaines et de X semaines par an. Afin que les assmat aient le même salaire pendant 12 mois.

Le calcul des heures par mois ne compte pas vraiment, il sert uniquement à faire les déclarations pajemploi.

Sans parler d'heures en plus ou en moins, vous verrez au fil du temps qu'il y a des mois ou votre assmat travaille moins que les 134H, et qu'elle aura son salaire intégral, (pendant les vacances par exemple), et des mois ou elle travaillera plus que les 134h et elle ne sera pas payée plus.

Les heures complémentaires, c'est à part. Si vous avez signé un contrat de 31h par semaine et quelle en travaille 35, ben il faudra payer 4h en plus. Si son horaire est 8/18 et qu'elle garde votre enfant de 8h à 19h, il faudra payer 1h en plus. Et cela même si le lendemain, vous venez 1h plus tôt.

C'est comme cela qu'a été faite notre CCN (convention collective), c'est la loi. Et je vous conseille fortement de la lire

Moi, par exemple, j'ai un contrat de 37h par semaine. parents enseignants, on déclare 114h heures par mois à pajemploi. Selon s'il y a des vacances scolaires ou des mois avec 4 semaines et 3 jours, je peux travailler 90h sur 1 mois, et 152h sur un autre. Sans avoir eu d'heures en plus ou en moins. Et mon salaire reste inchangé.

Vous verrez qu'au bout d'un an, votre assmat n'aura pas travaillé moins que prévu, sauf si vous ne lui confiez pas l'enfant comme prévu ;) ;)

Par contre, en raison même de ce lissage, toute absence, assmat ou enfant (déduite uniquement pour cause maladie avec présentation d'un certificat), se calcule avec le "calcul de la cour de cassation", et pas au tarif réel.

Pour les CP, en année complète, vous n'avez pas à lui payer en plus du salaire mensuel, et la 1ère année, l'assmat doit les déduire (calcul cassation), tant qu'ils ne sont pas acquis.

Et les 2,5 jours de CP qu'elle met sur le BS, c'est parce qu'on acquiert 2,5 jours de CP par mois je crois.

Voila, ne vous inquietez pas, vous n'êtes pas flouée :)

Connexion pour participer à la conversation.