Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.

SUJET :

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #25

cracotte2 écrit: Je suis désolée je ne comprends pas très bien...
Comme me conseille Bambouminounette,je vais demander à me faire une fiche de paie chaque mois...


Bonjour Cracotte,
Dans notre métier, vu comme on n'est pas aidées de Pajemploi, faire ses fiches de paie est effectivement nécessaire. Personnellement je fais les miennes depuis le début, parce que j'ai peur que les parents aient du mal à s'y retrouver. Dans les commentaires sous la vidéo que j'ai posté plus haut, il y a des liens de sites qui mettent en ligne des fichiers pour faire ses bulletins de salaire, ça pourra peut-être t'aider.
Ce message a reçu les remerciements de : cracotte2

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #26

Bonjour,
Ce n'est pas seulement qu'ils ne s'y retrouveraient pas (bien qu'en général ils ne comprennent pas tous), mais il y a aussi ceux qui bizarrement "oublient" toutes les heures faites en plus. La demi-heure en plus le mardi (aux oubliettes), l'heure du vendredi non prévue mais faite sans avoir été prévenue à l'avance (hop, ou l'oublie) et devoir réclamer et entendre dire "je les rajouterai le mois prochain, sauf que le mois suivant il faut déjà réussir à avoir toutes les heures aussi réalisées en plus. Donc, je fais mes fiches de paie, et une feuille d'horaires avec l'arrivée, le départ, le total d'heures que ça donne par jour et si on dépasse le nombre d'heures prévues, ça note aussi par exemple + 1h10 ou + 0h50 ...et en bas de la feuille on a bien mes 12 h ou plus faites en plus de la mensu..
C'est noté dans le contrat que c'est comme ça et j'en parle lors de notre rencontre ou on fait le contrat ensemble.

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #27

Bonjour Véro79,
J'ai créé le même tableau que toi pour tout remettre mes chiffres de 2020 et j'ai gardé un modèle vierge pour les années à venir, un grand merci encore. Ce sera beaucoup plus simple de tout rentrer les données mois par mois. En adaptant le smic horaire propre à l'année en cours à venir.

J'ai "vaguement" lu ici ou là (mais sans lien de référence) que certaines indemnités n'entrent pas dans le calcul imposable, qu'en est-il ?
Moi j'ai des ind d'entretien, et des ind. en nature uniquement. Cette idée me surprend.

Excellente journée à totues, merci encore.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bambouminounette.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #28

Bambouminounette écrit: Bonjour Véro79,
J'ai créé le même tableau que toi pour tout remettre mes chiffres de 2020 et j'ai gardé un modèle vierge pour les années à venir, un grand merci encore. Ce sera beaucoup plus simple de tout rentrer les données mois par mois. En adaptant le smic horaire propre à l'année en cours à venir.

J'ai "vaguement" lu ici ou là (mais sans lien de référence) que certaines indemnités n'entrent pas dans le calcul imposable, qu'en est-il ?
Moi j'ai des ind d'entretien, et des ind. en nature uniquement. Cette idée me surprend.

Excellente journée à totues, merci encore.


bonjour,
C'est totalement faux et le redressement fiscal n'en sera que plus douloureux.
Je te mets la fiche de la DGI ou notamment dans le premier paragraphe il est bien indiqué que les indemnités IE, repas, trajet ,repas employeur sont à déclarer
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #29

Seul l'indemnité de rupture (en net) n'a pas le caractère de salaire. Elle est exonérée de cotisations et d'impôt sur le
revenu dans les limites fixées par la loi.
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #30

Merci Véro79,
C'est bien ce que je pensais, j'ai vu une discussion à ce sujet sur un forum et ça m'a choquée, moi j'ai toujours déclaré les indemnités. Et certaines dames étaient persuadées qu'il ne fallait pas les rajouter.
Et oui, sans la prime de rupture.

Sinon à tout hasard, hors contrat ass mat, mon mari a travaillé pendant le confinement car il est dans l'agro-alimentaire. Il a eu une prime de l'entreprise qui s'est étalée sur trois mois, c'est cette prime qui doit être déduite aussi de son revenu noté sur la feuille d'impôt ?

Je vous souhaite une bonne après-midi.

Connexion pour participer à la conversation.