Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.

SUJET :

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #13

Merci à vous

Au final, vous modifiez le montant pré rempli des impôts ? (il faut noter le montant qu'on trouve une fois qu'on a fait l'abattement)
Comment se fait-il que si je note mon abattement dans la case attribuée à cela ou non, le montant qui est noté en impôts à payer est le même ?
Surtout que d'habitude je ne paie pas d'impôt car on n'a pas de gros revenus. et là, c'est la claque.
Je crois que l'année prochaine, je vois pour prendre un comptable (si c'est abordable financièrement) pour faire ça car je m'en rend malade. Un truc est sur, c'est que mon truc n'est pas bon du tout. Et mon mari n'y comprend rien non plus. Je n'ai personne dans mon entourage qui puisse m'aider.
Puis mon syndicat, le néant total.
Je suis totalement horrifiée par ces calculs d'impôts.

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #14

Bambouminounette écrit: Au final, vous modifiez le montant pré rempli des impôts ? (il faut noter le montant qu'on trouve une fois qu'on a fait l'abattement)
Comment se fait-il que si je note mon abattement dans la case attribuée à cela ou non, le montant qui est noté en impôts à payer est le même ?


Vous modifiez le montant pré-rempli en appliquant la formule: salaire net imposable - abattement = salaire à déclarer
Dans la case abattement, vous indiquez uniquement le montant de votre abattement (c'est juste une indication pour les impôts, çà ne modifie pas le salaire à déclarer) et enfin le montant brut des HC/HS que vous aurez déduit du salaire net imposable bien sûr.

Pour vous simplifier la vie, faite un tableau avec tous les éléments que vous mettez à jour chaque mois. Véro79 avait mis dans un post son tableau que j'ai repris et qui est très bien fait.
www.casamape.fr/forum/impots/18204-nouve...ation?start=6#121622
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ChloChlo.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #15

Bonjour Bambouminounette,
Oui cette année ils nous ont gâtées... ! :pinch:
Chlochlo t'a donné de bonnes indications (les tableaux sont effectivement plus que nécessaires !), autrement cette vidéo pourra peut-être t'aider :
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #16

ChloChlo écrit:

Bambouminounette écrit: Au final, vous modifiez le montant pré rempli des impôts ? (il faut noter le montant qu'on trouve une fois qu'on a fait l'abattement)
Comment se fait-il que si je note mon abattement dans la case attribuée à cela ou non, le montant qui est noté en impôts à payer est le même ?


Vous modifiez le montant pré-rempli en appliquant la formule: salaire net imposable - abattement = salaire à déclarer
Dans la case abattement, vous indiquez uniquement le montant de votre abattement (c'est juste une indication pour les impôts, çà ne modifie pas le salaire à déclarer) et enfin le montant brut des HC/HS que vous aurez déduit du salaire net imposable bien sûr. Du salaire net imposable avant abattement ou après abattement ?

Pour vous simplifier la vie, faite un tableau avec tous les éléments que vous mettez à jour chaque mois. Véro79 avait mis dans un post son tableau que j'ai repris et qui est très bien fait.
www.casamape.fr/forum/impots/18204-nouve...ation?start=6#121622

Merci beaucoup. Je vais créer ça pour 2021, cela sera plus pratique effectivement, merci beaucoup Véro79 et Chlochlo

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #17

Bonjour à toutes
Je trouve très bien ce tableau et la petite vidéo

Mais j'ai encore une interrogation:Mes heures supplémentaires sont intégrées au calcul de mon salaire mensualisé,comment avoir leurs montants seuls de ces heures sup?
Mon calcul de base est:H brut*49.50hs*52 semaines/12
Et ensuite seules les majorations sont payées en plus du salaire mensuel quand elles sont réalisées.
Ce parent ne me fait pas de fiche de paie,seulement celle de pajemploi..je me retrouve coincée...
Pas facile de faire ce calcul..
C'est le 1er contrat ou je fais des heures sup
Si quelqu'un a le même problème,pourriez vous m'éclairer.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

h. sup et h compl (quel montant ?) il y a 2 ans 11 mois #18

Bambouminounette, il faut déduire le montant des heures complémentaires
et supplémentaires net du salaire net imposable et ensuite déduire l'abattement.
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.