Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour,
Mon enfant est propre jour et nuit, cela est venu de lui même a ne plus vouloir de couche. ( depuis 2/3 mois)
Au début c'était que à la maison puis c'est venu chez les autres.
Un accident arrive de temps en temps. Mais mon assistante maternelle lui met une couche pour dormir et quand il a un accident. Je comprend que c'est pénible de nettoyer... Je ne fournit plus de couche car il est propre et que ça vient de lui, es ce que je doit quand même fournir des couches à mon assistante maternelle ou a t-elle le droit d'en racheter et de ce faire rembourser ?

cdt

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #2

Bonjour
Qu'est ce que vous entendez par des accidents de temps en temps ?
1 fois par jour, par semaine ???
S'il y a encore des accidents, c'est que votre enfant n'est pas propre, mais en cours d'acquisition de la propreté.
Et il est donc logique que l'assmat ai besoin d'avoir des couches à sa disposition. Si vous refusez de lui en fournir, et qu'elle en achète, oui, vous devez bien lui rembourser.
Elle a surement d'autres enfants à gérer et ne peut pas se permettre de risquer le pipi sur le lieu où les petits jouent .................

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #3

C'est surtout chez l'assistante maternelle qu'il a des accidents notamment quand elle s'occupe du repas et pas de lui il est tout seul chez elle. Le soucis c'est que je ne lui met plus de couche car c'est lui qui n'en veut plus. Pourquoi lui imposer dans mettre hors il en veux plus ? Travaillant dans milieu médical on impose pas à un adulte de mettre une protection lorsqu'il a des accidents. Quand il vas dans la famille ou amis il ya pas d'accident. Et il demande pour aller au pot à la maison pareil ou il y vas tout seul retire son Pantalon et son slip. Elle me demande pas de lui ramener des couches mais il arrive que je récupère avec une couche car il a eu un accident chez elle. 2 fois cette semaine par exemple. Hors à la maison il en veux vraiment pas que ça soit pour dormir ou la journée il prend sa couche de mes mains et la jette en me disant" non" et" slip"et vas chercher un slip dans son armoire
c'est pénible de nettoyer... je comprends mais bon malheureusement un enfants vas sûrement salire une maison miettes de gâteau par exemple.

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #4

paretnemployeuraube écrit: c'est pénible de nettoyer... je comprends mais bon malheureusement un enfants vas sûrement salire une maison miettes de gâteau par exemple.

niveau hygiène y a quand même une sacrée différence entre nettoyer des miettes et un pipi :whistle: avec 2 accidents par semaine ben oui je comprend qu'elle demande des couches, quand il n'y aura plus d'accident elle n'en mettra plus.. je suppose quand même qu'il n'est pas toute la journée en couche?

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #5

C'est surtout avec votre assmat qu'il faudrait en parler.
Vous savez, les enfants n'agissent pas de la même façon chez eux, chez l'assmat, à l'école.....
Est ce que vous savez si l'assmat le met au pot régulièrement, est ce qu'il le demande chez elle?
Si votre enfant a pris l'habitude de faire sur lui quand elle prépare le repas, il peut y avoir 2 raisons: soit elle ne le met pas avant, soit il ne demande pas, ou ne fait rien et clairement, comme une assmat n'est pas une machine, elle ne peut peut être pas intervenir dans la seconde si elle est en pleine préparation du repas.
Est ce que votre enfant est capable de se retenir un peu ??

Quand un enfant décide qu'il ne veut plus de couches, c'est un signe fort que la propreté est quasi acquise, pour autant, ça ne veut pas dire que c'est totalement acquis. Et ce n'est pas parce qu'il veut qu'il peut !!
Un accident 2 fois par semaine, perso, je remet des couches. Mais, il faut voir avec elle comment elle procède. En clair, est ce qu'elle attend que votre enfant demande (et il ne le fait peut être pas systématiquement ), ou le met elle au pot régulièrement? Prend elle le temps ou n'a t'elle pas envie de s'investir là dedans ???
Quand on dit qu'un enfant est vraiment propre, ça veut dire qu'il demande, quelque soit l'endroit et les personnes avec qui il est, qu'il a la faculté de se retenir un peu et que les accidents sont rarissimes, genre 1 fois par moi, et encore .

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #6

Pour hygiène oui comprend que c'est chiant de nettoyer mais bon c'est risque du métier. Je comprend pas non plus qu'on oblige un enfant à mettre des couches lorsque c'est ça demande de ne plus en mettre. Elle nous demande pas non plus d'en ramener.
Et vous on vas vous obliger à en mettre car vous avez la diarrhée je ne pense pas que ça va vous plaire. Un enfant c'est pareil.
Pour la journée je sais pas on est pas là pour vérifier non plus. Mais bon on part sur la confiance donc si elle nous dit qu'elle met des couches pas toute la journée on la croie.
Même en voiture il nous demande pipi sur un long trajets.

Connexion pour participer à la conversation.