Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #7

Oui, enfin ce n'est pas parceque l'enfant veut ou ne veut plus qu'il faut obligatoirement accéder à son désir. Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les enfants qui décident de tout !
J'en ai un actuellement qui veut manger tout seul. Sauf qu'on a beau lui montrer et lui expliquer, ça fait 2 mois qu'il persiste à retourner la cuillère avant de la mettre à la bouche. Alors, non, je ne le laisse plus faire.

Pour la propreté, il n'y a que 2 solutions: soit votre enfant n'agit pas pareil chez son assmat (il ne demande pas, ne fait pas quand elle le met sur le pot) et du coup, elle remet des couches et c'est normal.
Soit elle n'est pas assez réactive, donc il y a des accidents et c'est à elle de changer de méthode.
Lui remettre des couches ne serait il pas, de son point de vue à elle, un moyen de pression sur votre enfant: "Puisque tu fais dans ton slip, je te remets des couches comme pour les bébés ??
Et lui avez vous demandé pourquoi elle fait ça, comment votre enfant réagi, la couche est elle mouillée, l'enfant demande t'il, quand et à quelle fréquence le met elle sur le pot ???
Autant de questions qui vous aideront à connaitre le fin mot de l'histoire, à comprendre pourquoi elle fait ça et à voir si, à vos yeux, cela est justifié ou non.
Et non, ramassé de l'urine au sol, sur les tapis de jeux, les jouets ou autre ne fait pas partie de notre ùétier. pas 2 fois par semaine en tout cas !

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #8

Bonjour,

effectivement de ce que vous décrivez votre enfant est propre, il faut donc juste comprendre pourquoi il ne l'est pas chez son AM.

Il y a maintes et maintes raisons possibles : le pot n'est pas en accès libre, il n'ose pas aller seul aux WC, il a un pot à sa disposition alors qu'à la maison il va sur les toilettes ou vice-versa, il n'arrive pas bien à retirer certains vêtements, il n'ose pas demander de l'aide, c'est le début de l'accueil avec cette AM et il n'a pas encore pris ses repères... .

La solution pourrait peut-être le temps de comprendre ce qui se passe et que les choses rentrent dans l'ordre de lui proposer des couches pull-up. Ces couches ont deux avantages : l'enfant peut les retirer comme un slip et en cas de "petit" accident votre enfant ne se retrouve pas dans une situation bien désagréable voire vexante pour lui et cela simplifierait sans doute vos relations avec votre AM.

Juste une précision : non, nettoyer des pipis ne fait pas partie des risques du métier, si la couche est retirée au bon moment (et effectivement ça peut être du jour au lendemain) il n'y en a pas (ou alors juste un quand l'enfant attend un peu trop alors qu'il est pris par le jeu mais en général cela ne se reproduit pas).
Et puis si je dis le soir à la maman d'un petit qui fait du quatre pattes que j'ai du le changer intégralement car le grand à fait pipi par terre et qu'il a épongé une grande partie en passant dans la flaque le temps que je mette en sécurité le bébé à qui je donnais le biberon pas sûr qu'elle pense que ce n'est pas grave surtout si ça se reproduit régulièrement :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #9

Bonjour

Toujour intéressant ces discussions sur l'acquisition de la propreté...

Et pour un peu d'humour : je dirais que chez vous, ce n'est pas chez l'am... Autres repères, autres jeux...

Un enfant autonome et propre chez l'am peut également regrésser lors de la scolarisation.

Votre enfant renonce t-il de lui même à ses jeux chez l'am ?

Y à t-il un pot ou un réhausseur ? Le pot est peut-être différent et parfois chez quelques enfants çà bloque...

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #10

metal1988 écrit: Votre enfant renonce t-il de lui même à ses jeux chez l'am ?
.


pourquoi cette question? c'est quoi le rapport avec la propreté? (suis curieuse et là je sèche.. ;) )

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #11

paretnemployeuraube écrit: Et vous on vas vous obliger à en mettre car vous avez la diarrhée je ne pense pas que ça va vous plaire. Un enfant c'est pareil.

la bonne blague!!! un adulte est capable de se retenir, de courir aux toilettes quand il a la diarrhée, mais il a surtout l'intelligence de soit : prendre un médicament pour faire passer la diarrhée ou rester chez lui... on ne parle pas de diarrhée dans le cas de votre enfant mais bien de pipi et votre enfant n'est pas malade au point de ne pas pouvoir se retenir?? donc stop a vos arguments qui ne sont ni pertinents ni adaptés a la situation car 2 situations incomparable (un enfant qui apprends la propreté avec un adulte malade qui a la diarrhée...)

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #12

paretnemployeuraube écrit: C'est surtout chez l'assistante maternelle qu'il a des accidents notamment quand elle s'occupe du repas et pas de lui il est tout seul chez elle. Le soucis c'est que je ne lui met plus de couche car c'est lui qui n'en veut plus. Pourquoi lui imposer dans mettre hors il en veux plus ? Travaillant dans milieu médical on impose pas à un adulte de mettre une protection lorsqu'il a des accidents. Quand il vas dans la famille ou amis il ya pas d'accident. Et il demande pour aller au pot à la maison pareil ou il y vas tout seul retire son Pantalon et son slip. Elle me demande pas de lui ramener des couches mais il arrive que je récupère avec une couche car il a eu un accident chez elle. 2 fois cette semaine par exemple. Hors à la maison il en veux vraiment pas que ça soit pour dormir ou la journée il prend sa couche de mes mains et la jette en me disant" non" et" slip"et vas chercher un slip dans son armoire
c'est pénible de nettoyer... je comprends mais bon malheureusement un enfants vas sûrement salire une maison miettes de gâteau par exemple.

Bonjour.
Quand vous dites que votre assmat force votre fils à porter des couches, c'est votre interprétation des faits. Ce n'est pas parce qu'il refuse les couches chez vous qu'il les refuse chez son assmat. Mes collègues ont soulevé un certain nombre de questions qu'il est important de discuter calmement avec votre assmat pour savoir comment ça se passe exactement chez elle.
Toutefois, il y a une chose qui m'interpelle, vous dites que les accidents arrivent notamment quand elle s'occupe des repas et pas de votre fils. Là, ce n'est pas normal. Que votre assmat prépare les repas pendant le temps d'accueil, pourquoi pas, mais les enfants en accueil doivent rester la priorité. Si votre fils réclame le pot à ce moment là, elle doit l'y mettre et non lui dire d'attendre parce qu'elle est occupée à cuisiner.
Proposez lui de la rencontrer chez elle, prenez un rdv pour fixer un soir et une heure pour en parler calmement au lieu d'en parler vite fait le soir ou le matin.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/