Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #13

kikine747 écrit:

metal1988 écrit: Votre enfant renonce t-il de lui même à ses jeux chez l'am ?
.


pourquoi cette question? c'est quoi le rapport avec la propreté? (suis curieuse et là je sèche.. ;) )


Eh bien, quelquefois l'enfant est concentré sur l'activité et ne "veut" pas arrêter pour se rendre aux toilettes, certains aussi, lorsqu'il y a des copains, préfère continuer de jouer plutôt de prendre le risque de voir le copain piquer le jouet par ex...

Chez lui il n'a pas forcément ce souci...

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #14

metal1988 écrit:

kikine747 écrit:

metal1988 écrit: Votre enfant renonce t-il de lui même à ses jeux chez l'am ?
.


pourquoi cette question? c'est quoi le rapport avec la propreté? (suis curieuse et là je sèche.. ;) )


Eh bien, quelquefois l'enfant est concentré sur l'activité et ne "veut" pas arrêter pour se rendre aux toilettes, certains aussi, lorsqu'il y a des copains, préfère continuer de jouer plutôt de prendre le risque de voir le copain piquer le jouet par ex...

Chez lui il n'a pas forcément ce souci...

oui pas faux j'ai eu le soucis avec ma première ;)

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #15

Bonjour, votre enfant est propre aussi bien chez vous que chez les gens que vous côtoyez.
Votre enfant parait avoir des "petits accidents" quand il est chez l'assmat, vous dites que votre enfant est tout seul en garde chez elle, c'est le seul enfant qu'elle garde? car si c'est le cas , effectivement elle a du temps pour lui et doit le présenter au pot à tous moments , meme sans que le petit le demande. Il a quel âge, vous dites qu'il ne veut plus de couches, et qu'il demande des slips, donc vous devez laisser du change suffisant à votre assmat pour la semaine.
Apres personnellement quand un petit est en cours de propreté, les accidents font parti de l'acquisition, et si comme vous dites il est tout seul, 2 accidents par semaine, moi cela ne me choque pas et je ne vais pas remettre des couches pour autant.
Quand aux remboursements des couches remises, NON car cela vient de sa propre initiative, par contre vous devez parlez sans attendre de ce problème , remettre une ou deux couches dans le sac au cas ou et voir d'où vient le souci.

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #16

Je ne suis pas d'accord.
Il faut bien sur voir comment l'assmat s'y prend avec cet enfant en ce qui concerne la propreté. Pourquoi il y a des accidents chez elle et pas ailleurs.
Mais, si l'enfant n'est pas propre chez elle, et c'est visiblement le cas, en attendant que ce souci soit résolu, les parents doivent fournir les couches ou rembourser l'assmat. Ce n'est certainement pas à elle de les payer

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #17

Bien sûr que les parents doivent fournir les couches tant que l'enfant n'est pas propre pendant les heures d'accueil.

Je trouve intéressant de voir que pour certaines les "accidents" réguliers font partie de l'apprentissage.
J'avoue que pour l'enfant je ne vois pas où est le bénéfice de se retrouver tout à coup tout mouillé au milieu des autres. Les couches d'apprentissage moins absorbantes permettant à l'enfant si nécessaire de mieux sentir ce qui se passe sans pour autant se retrouver dans une situation bien inconfortable voire humiliante quand il y a en plus le regard désapprobateur, les remarques ou les soupirs des gens qui l'entourent.
Réussir à garder sa couche sèche c'est une réussite alors que mouiller son slip son pantalon c'est un échec, donc pour moi on retire la couche seulement quand l'enfant est prêt et tout se passe bien.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que ce soit à l'adulte de mettre l'enfant sur le pot régulièrement, les études montrent que c'est contre-productif. La propreté est une acquisition (au même titre que la marche) pas un apprentissage; donc tout comme je ne verticalise pas un enfant je ne le met pas non plus sur le pot. Par contre tout comme l'espace dédié aux enfants a été pensé pour que l'enfant puisse de lui-même faire ses expériences en matière de motricité, l'espace change a été pensé pour que l'enfant puisse seul aller aux toilettes à tout moment car c'est lui qui sait quand il a envie et gérer seul ce genre de besoin c'est ça être propre à mes yeux (à charge pour les parents de mettre à l'enfant des vêtements adaptés pour qu'il puisse se déshabiller et se rhabiller seul facilement et tant pis s'il faut au début renoncer aux jolies robes qui finiront sinon quasiment systématiquement dans le pot ou au jolis pantalons au bouton impossible à retirer au profit d'un leggings ou d'un jogging).

Il est arrivé que des enfants propres chez moi aient un "accident" à l'école simplement parce qu'ils n'avaient pas osé demander à aller aux toilettes en dehors des horaires imposés de peur de se faire gronder... il serait donc intéressant d'échanger avec votre AM sur la façon dont elle aborde le passage aux toilettes (peut-on quitter la table pour aller aux toilettes en cas d'envie pressante, l'enfant peut-il y aller seul...).

Connexion pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 4 ans 7 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai souvent des enf propres chez leurs parents mais pas chez moi
il y a d'autres enf, d'autres choses à penser.....donc on ne veut pas stopper son jeu et on fait sur soi
combien de fois ai-je été alerté par un copain car l'autre jouait à côté et le tapis est mouillé ou les jouets plein de pipi, ou bien encore sur le trajet de retour de l'école dans le siège auto

tout ça ne fait pas partie de notre métier, un accident est occasionnel dés lors qu'on peut le quantifier ce n'en est plus un

moi je verrais justement le fait qu'il fasse sur lui quand elle est occupée à la cuisine plus comme un appel "occupes toi de moi" car justement elle n'a que lui en accueil et ce doit donc être le seul moment où elle a l'esprit un peu occupée ailleurs
actuellement (mais cela a été le cas pour bcp) j'ai un de mes grands qui était propre chez lui et demandait, chez moi il ne demandait et ne demande tjrs pas
lorsque je lui proposais il ne voulait jamais et je ne mets pas systématiquement pk je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, il n'y a qu'avant la sieste que le petit tour est obligatoire et encore si un enf refuse je ne l'y mets pas
il se retenait tout simplement

j'ai même eu le cas d'un de mes employeurs qui avait décidé que son enf devait être propre et qui l'était à peu prés du coup mais faisait systématiquement dans la voiture
les couches, la propreté ça ne doit pas être une bataille
fournir des couches à enfiler cela peut désamorcer un conflit et ne veut pas dire que votre enf va se remettre à faire dans la couche
il se retient tout simplement
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.