Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions

SUJET : apprentissage propreté

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #1

Bonjour,
Mon enfant est propre jour et nuit, cela est venu de lui même a ne plus vouloir de couche. ( depuis 2/3 mois)
Au début c'était que à la maison puis c'est venu chez les autres.
Un accident arrive de temps en temps. Mais mon assistante maternelle lui met une couche pour dormir et quand il a un accident. Je comprend que c'est pénible de nettoyer... Je ne fournit plus de couche car il est propre et que ça vient de lui, es ce que je doit quand même fournir des couches à mon assistante maternelle ou a t-elle le droit d'en racheter et de ce faire rembourser ?

cdt

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #2

Bonjour
Qu'est ce que vous entendez par des accidents de temps en temps ?
1 fois par jour, par semaine ???
S'il y a encore des accidents, c'est que votre enfant n'est pas propre, mais en cours d'acquisition de la propreté.
Et il est donc logique que l'assmat ai besoin d'avoir des couches à sa disposition. Si vous refusez de lui en fournir, et qu'elle en achète, oui, vous devez bien lui rembourser.
Elle a surement d'autres enfants à gérer et ne peut pas se permettre de risquer le pipi sur le lieu où les petits jouent .................

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #3

C'est surtout chez l'assistante maternelle qu'il a des accidents notamment quand elle s'occupe du repas et pas de lui il est tout seul chez elle. Le soucis c'est que je ne lui met plus de couche car c'est lui qui n'en veut plus. Pourquoi lui imposer dans mettre hors il en veux plus ? Travaillant dans milieu médical on impose pas à un adulte de mettre une protection lorsqu'il a des accidents. Quand il vas dans la famille ou amis il ya pas d'accident. Et il demande pour aller au pot à la maison pareil ou il y vas tout seul retire son Pantalon et son slip. Elle me demande pas de lui ramener des couches mais il arrive que je récupère avec une couche car il a eu un accident chez elle. 2 fois cette semaine par exemple. Hors à la maison il en veux vraiment pas que ça soit pour dormir ou la journée il prend sa couche de mes mains et la jette en me disant" non" et" slip"et vas chercher un slip dans son armoire
c'est pénible de nettoyer... je comprends mais bon malheureusement un enfants vas sûrement salire une maison miettes de gâteau par exemple.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #4

paretnemployeuraube écrit: c'est pénible de nettoyer... je comprends mais bon malheureusement un enfants vas sûrement salire une maison miettes de gâteau par exemple.

niveau hygiène y a quand même une sacrée différence entre nettoyer des miettes et un pipi :whistle: avec 2 accidents par semaine ben oui je comprend qu'elle demande des couches, quand il n'y aura plus d'accident elle n'en mettra plus.. je suppose quand même qu'il n'est pas toute la journée en couche?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #5

C'est surtout avec votre assmat qu'il faudrait en parler.
Vous savez, les enfants n'agissent pas de la même façon chez eux, chez l'assmat, à l'école.....
Est ce que vous savez si l'assmat le met au pot régulièrement, est ce qu'il le demande chez elle?
Si votre enfant a pris l'habitude de faire sur lui quand elle prépare le repas, il peut y avoir 2 raisons: soit elle ne le met pas avant, soit il ne demande pas, ou ne fait rien et clairement, comme une assmat n'est pas une machine, elle ne peut peut être pas intervenir dans la seconde si elle est en pleine préparation du repas.
Est ce que votre enfant est capable de se retenir un peu ??

Quand un enfant décide qu'il ne veut plus de couches, c'est un signe fort que la propreté est quasi acquise, pour autant, ça ne veut pas dire que c'est totalement acquis. Et ce n'est pas parce qu'il veut qu'il peut !!
Un accident 2 fois par semaine, perso, je remet des couches. Mais, il faut voir avec elle comment elle procède. En clair, est ce qu'elle attend que votre enfant demande (et il ne le fait peut être pas systématiquement ), ou le met elle au pot régulièrement? Prend elle le temps ou n'a t'elle pas envie de s'investir là dedans ???
Quand on dit qu'un enfant est vraiment propre, ça veut dire qu'il demande, quelque soit l'endroit et les personnes avec qui il est, qu'il a la faculté de se retenir un peu et que les accidents sont rarissimes, genre 1 fois par moi, et encore .

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

apprentissage propreté il y a 8 mois 2 semaines #6

Pour hygiène oui comprend que c'est chiant de nettoyer mais bon c'est risque du métier. Je comprend pas non plus qu'on oblige un enfant à mettre des couches lorsque c'est ça demande de ne plus en mettre. Elle nous demande pas non plus d'en ramener.
Et vous on vas vous obliger à en mettre car vous avez la diarrhée je ne pense pas que ça va vous plaire. Un enfant c'est pareil.
Pour la journée je sais pas on est pas là pour vérifier non plus. Mais bon on part sur la confiance donc si elle nous dit qu'elle met des couches pas toute la journée on la croie.
Même en voiture il nous demande pipi sur un long trajets.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.